L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T15:45:19+01:00

À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d’informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d’écrivain. Car elle s’affirme comme une auteure importante et l’écriture l’occupe de plus en plus, au détriment de l’éducation de ses deux filles, Dede et Elsa.

L’histoire d’Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d’une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.

Après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes, de Naples et de toute l’Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L’enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on n’oublie pas.

(Source : Gallimard)

Tout rapport intense entre des êtres humains est truffé de pièges et, si on veut qu'il dure, il faut apprendre à les esquiver.

J'avais eu un peu de mal à commencer le premier tome, que je trouvais un peu lent et puis finalement j'ai accroché et ai même dévoré en quelques jours les tomes 2 et 3, qui m'ont plus le plus. J'ai aimé découvrir Elena s'épanouir, se découvrir et devenir autonome même si j'ai parfois eu beaucoup de mal à comprendre ses réactions.

Le personnage de Lila reste insaisissable, déconcertant.

Difficile de la comprendre, et même de l'apprécier car elle se montre parfois cruelle et je n'ai cessé de me demander quels étaient réellement ses sentiments à l'égard d'Elena.

Il est vrai que les sentiments d'Elena sont également ambigus entre fascination, amitié, jalousie, haine...

Ce tome 4, bien que lu en deux jours, m'a déçu malgré tout.

j'ai trouvé que le récit divaguait par moment, était confus. les évènements se précipitent après un récit plutôt dans la longueur jusqu'alors et cela m'a déconcerté.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a laissé un sentiment d'inachevé et de frustration de voir Elena si seule, éloignée de sa famille, délaissée, et sans savoir ce qu'Elena était devenue

Un peu déçue donc malgré 3 tomes et demi très plaisants.

Un très grand moment de lecture, impossible de lâcher ce livre qui ferme la boucle de cette saga de 4 tomes. Ce dernier nous plonge dans une amitié complexe, déroutante, mais qui prend tout son sens à la fin avec l'épisode des poupées. Les personnages sont plus attachants les uns que les autres, la vie défile, la vie s'émiette sous les assauts conjugués du temps. Une oeuvre sincère, marquante, intense, mais Eléna sortira-t-elle indemne des méandres de cette relation, car difficile à comprendre une telle amitié.

Un dernier volume que l'on quitte avec regret .... et avec plein d'interrogations

Avec ce dernier tome, je suis restée sur ma faim. C'est tiré en longueur pour que finalement le dénouement arrive très rapidement, c'est paradoxal.

Globalement dans son ensemble, j'ai aimé cette saga et notamment le fait qu'on suive les protagonistes tout au long de leur vie.

J'avais très hâte d'être au dernier tome de l'amie prodigieuse! J'ai adoré les trois premiers tomes. J'étais donc impatiente d'assister à la fin.

Mon opinion quant à ce quatrième tome est mitigé. J'ai trouvé que les événements de la vie d'Elena étaient moins captivants que ceux des derniers tomes Spoiler(cliquez pour révéler)son histoire avec Nino commençait à devenir redondante. Ceux de Lina l'étaient un peu plus cependant. Malgré tout, j'étais toujours autant captivé par la vie de nos protagonistes et j'apprécie toujours la plume de l'auteure.

Malgré le fait que j'ai aimé le tome, j'ai eu l'impression que l'auteure ne donnait pas le sentiment d'écrire le dernier tome.

Il est vrai qu'un événement marquant vient rajouter beaucoup de drame Spoiler(cliquez pour révéler)avec la disparition de l'enfant de Lina. Cependant, la suite des événements se déroulent à une vitesse folle au point où les émotions, que nous ressentons habituellement lorsque nous assistons à la fin d'une série, se font moins présentes.

La fin est également ambigu. Suite à la trahison d'Elena Spoiler(cliquez pour révéler)qui publie la vie de Lina sans son consentement, nous n'avons plus de ses nouvelles. Les années passent et le tome se conclut avec Lina laissant les poupées de leur enfance dans la boite aux lettres d'Elena. Il est difficile de comprendre la signification de son geste.

Donc, même s'il est frustrant de ne pas tout comprendre, je pense qu'il était judicieux de la part de l'auteure de laisser une part de mystère.

Malgré tout, dans l'ensemble, j'ai adoré l'oeuvre de l'amie prodigieuse! Ce fut une très bonne découverte et je comprends sa popularité grandissante.

Waouh ! quel final !! Elena Ferrante frappe fort avec ce dernier opus de sa saga à succès. J'ai adoré !

Mon avis complet sur la saga est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2019/02/lamie-prodigieuse-t1-t2-t3-et-t4-ecrit.html#more

J'ai été addict des trois premiers tomes, là j'ai eu beaucoup plus de peine à le terminer. Il y a bien trop de longueurs ! C'est comme si l'auteure avait fait un premier jet très complet, et que personne n'avait envisagé une seule "coupe". Et du coup ça rend le texte assez indigeste. Quel dommage, car le scénario reste intéressant. Lila et Elena vont me manquer, cela dit... Je me réjouis de voir la série.

Cette série étant terminée, j'ai essayé d'analyser pourquoi ça m'avait plu car c'est resté assez flou pour moi tout au long des 4 romans.

J'ai noté que le début de ce dernier opus était très sentimental par exemple, et la fin, par contre, très cérébral. Certains tomes étaient beaucoup plus historiques, voire politiques, et d'autres, plus descriptifs de la ville de Naples et de ses moeurs. C'est peut-être ça qui est tellement attirant : cette pluralité constante des genres, impossible à décrire. Cette saga raconte l'histoire de deux amies, de l'enfance jusqu'à la vieillesse, et dans chaque livre, on sent la vie qui s'égraîne au fil des pages, avec toutes les facettes qu'elle peut prendre. Je crois que ce qui a fait le succès de cette série de romans, au final, c'est son réalisme. Chacun doit pouvoir y trouver une résonance particulière en lui.

La fin d'une saga qui retranscrit si justement la vie,la quête d'identité, l'amitié,les choix,les erreurs,les égarements, l'envie de se réaliser en tant qu’être humain sans jamais tout à fait échapper au lieu où on a grandit.

Il est rare que je me mette à pleurer à la fin d'un livre et la ce fut le cas sans que je l'explique vraiment. J'ai trouvé la fin assez sombre. Je savais que ce ne serait pas un happy end mais j'aurais peut être voulu une fin un peu plus douce.Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve qu'Elena finit seule loin de ses filles,sans s'être réconcilié avec sa soeur, son père, avec le sentiment que rien ne restera derrière elle. Et que dire de son amitié avec Lila, pas de retrouvailles et le retour des poupées comme pour sceler définitivement la fin de leur amitié.

C'est pour moi le tome le plus sombre de la sage surement parce qu'il y a moins d'insouciance, plus de maturité.

J'ai beaucoup aimé cette saga, j'ai adoré découvrir cette amitié si complexe, le destin de ces personnages même si je ne les comprenais pas toujours, j'étais parfois aussi perdu qu'eux et ils m'ont souvent touché et questionné sur mes propres choix personnels.

Autant j'ai aimé les trois premiers volumes, autant j'ai été déçue par "L'enfant perdue".

J'ai vraiment beaucoup aimé la 4ème et derniere partie de cette histoire, celle de deux destins que des choix emmènent dans des directions opposées . Ces deux personnages que la vie va séparer et réunir sans cesse. MAGNIFIQUE! En fait, a mon avis c'est le meilleur tome des quatre.

"L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue" est sorti 2019-01-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

• France : 2018-01-18 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

LJ51 le place en liste or
2019-03-21T22:43:13+01:00