L'amour à boire

Description ajoutée par deadxpoetry 2011-12-19T18:37:45+01:00

"- Tu mets toujours des chapeaux ? te demande-t-elle au moment où vous grimpez dans le bus.

Tu crains qu'elle te dise que ça ne lui plaît pas et qu'elle te place devant un choix cruel :

-Tchap, c'est tes chapeaux mous ou moi !

Heureusement, elle n'ajoute rien. Elle attend ta réponse avec un petit sourire amusé. Dans l'oeil, elle a tu ne sais quoi de lumineux qui te la rend vraiment indispensable."

Fin des années 80, quelque part dans un de ces quartiers où Belges et immigrés se rencontrent. Parce que chez lui ce n'est pas toujours drôle. Tchap va souvent chez son copain Abdennasser, pour boire un verre de thé, discuter de la vie et faire le plein d'amitié. Quand Tchap tombe follement amoureux de la belle Adeline, il ne se doute pas qu'il se lance dans une aventure trépidante qui le conduira jusque sur une plage de la Mer du Nord.

À quinze ans. l'amour ça semble un peu la mer à boire !

Extrait ajouté par macky-31 2012-04-07T19:12:00+02:00

<< Aujourd'hui, Adeline porte une jupe bleu vert. Comme la mer. Quand elle avance, sur le tissu, se dessinent des vagues. Ton désir est un peu comme l'écume qui caresse le sable. A-t-elle remarqué ta présence ? Se doute-t-elle que c'est pour elle que tu es là ? Tu frissonnes. Ton ventre se crispe et, dans tes baskets, tes orteils sont recroquevillés comme lorsque tu mets le pied dans l'eau et que tu le récupères en vitesse parce qu'elle est trop froide. Il faut que tu te décides. Tout à l'heure, à la fin des cours, tu l'attendras, tu prendras le bus avec elle et tu sauras ainsi où elle habite. Ton chapeau rouge te portera-t-il chance ? S'il te voyait dans cet état, Abdennasser rirait.

Voilà. Tu oses. Tu suis la danse de ses fesses jusqu'à l'arrêt du bus. Tu marches à une dizaine de pas d'elle. Sûr, elle t'a vu et, pourtant, elle fait comme si tu n'existais pas. L'indifférence meurtrière. D'un pas rapide, elle atteint l'arrêt de bus où elle retrouve d'autres élèves du lycée. Tu admires son profil et, en toi, tout se mélange une nouvelle fois. Soudain, elle tourne la tête, te jette un coup d'oeil rapide. Évidemment, elle t'a pris au dépourvu : tu étais en train d'enfoncer ton chapeau qu'un coup de vent traître tentait de t'enlever. Elle a un regard amusé. Tu voudrais tellement réagir, mais tu restes là, les yeux fixés sur elle, pendant qu'elle se détourne. Un bus arrive; ça ne semble pas être le bon. Tu attends à quelques mètres d'elle. Au moment où le conducteur va fermer les portes, elle saute dedans et te laisse pantois sur le trottoir.

— Merde ! lances-tu furieux et tu attires sur toi le regard courroucé d'une vieille dame qui, évidemment, doit se dire que la jeunesse n'est plus ce qu'elle était.

Sur le chemin de la maison, tu rencontres Saïda. Elle t'adresse son plus beau sourire. Ses dents blanches tracent un croissant de lumière sur sa peau mate et cuivrée. Tu oublies Adeline pendant quelques secondes. Saïda vient d'avoir quatorze ans. >>

Commentaire ajouté par okivia23 2018-12-06T21:48:45+01:00

Je n’ai pas du tout aimé, le scénario est absurde et les personnages ne sont pas du tout attachants.

Commentaire ajouté par cinou13 2014-05-23T06:25:49+02:00

Pour passer un moment de lecture rapide .

Commentaire ajouté par cloclo9898 2014-01-01T12:08:52+01:00

J'ai trouvé l'histoire bof, d'abord elle est peu vraisemblable. Ensuite j'ai surtout été surprise par la fin qui, je me dois de le dire, est triste. Déjà rien que le titre "l'amour à boire" nous fait comprendre que le personnage trouve que l'amour est quelque chose de pesant. Donc je ne vous conseillerai pas de le lire.

Commentaire ajouté par jeanne1410 2013-11-12T18:28:55+01:00

Personnellement, j'ai détesté ce livre. Premièrement tout est écrit à la deuxième personne et c'est très désagréable, ensuite la fin est nulle et les personnages pas du tout attachant. Je déconseille fortement à tout ceux qui aimes les vrais bons livres !

Commentaire ajouté par Luna6 2013-06-18T20:54:47+02:00

Je n'ai même pas été jusqu'au bout, franchement, bcp trop simple et trop lent .

Commentaire ajouté par leandro22499 2013-03-17T13:33:33+01:00

je refais mon commentaire parce que j'ai fait beaucoup de fautes.

j'ai du lire ce livre pour l'école et je n'es pas aimé l'histoire car je trouve qu'une histoire d'amour qui fini mal ça sape le moral.

Commentaire ajouté par leandro22499 2013-03-17T13:30:34+01:00

j'ai du lire ce lire ce livre pour l'école et je n'es pas aimé du toutSpoiler(cliquez pour révéler)une histoire d'amour qui fini mal ça me sape le moral.

Commentaire ajouté par MissJuliette 2012-08-08T20:31:29+02:00

Livre écrit avec originalité, mais personnellement, je le trouve surréaliste et ça ne plait pas beaucoup dans se livre...

L'amour à boire

• France : 2008-05-15 - Poche (Français)