L'Amour après

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T18:56:09+01:00

« Le téléphone sonne. C’est Charlotte qui m’appelle d’Israël. Nous étions dans la même classe à Montélimar. Elle a été arrêtée après moi, mais je ne l’ai pas croisée à Birkenau.

— Qu’est-ce que tu fais en ce moment ? demande-t-elle.

— Je travaille sur l’amour.

Un silence alors, comme si le mot amour s’égarait, se cognait dans sa tête. Elle ne sait qu’en faire.

— L’amour au camp ou quoi ?

— Après les camps.

— Ah, c’est mieux. L’amour au camp, j’en ai pas vu beaucoup. »

Comment aimer, s’abandonner, désirer, jouir, quand on a été déportée à quinze ans ?

Retrouvant à quatre-vingt-neuf ans sa « valise d’amour », trésor vivant des lettres échangées avec les hommes de sa vie, Marceline Loridan-Ivens se souvient…

Un récit merveilleusement libre sur l’amour et la sensualité.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Gargali 2019-07-29T18:45:48+02:00

Je tombe sur des lettres de Michel, d'Henriette. Mon frère qui parfois signe Rodolphe avec un patronyme allemand. Ma soeur. Tous deux suicidés. Morts d'un camp où ils ne sont pas allés.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-10-19T19:31:20+02:00

Cette femme a dû accomplir un long chemin pour renaître à l'amour après avoir vécu l'inacceptable. L'amour après nous parle de son inlassable quête de l'amour.

Cette femme insoumise se livre sans fard et nous offre une véritable ode à l'amour et à la liberté.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-13T14:42:41+01:00

Comme je le dis toujours, sur un livre qui traite de faits réels, il est compliqué de dire “j’aime pas” ou “j’aime”. On parle d’événements qui ont vraiment eu lieu. L’autrice, suite à sa cécité, s’est fait aider de Judith Perrignon (dont j’ai déjà lu des ouvrages aussi) : le livre démarre sur ce fait. Il est l’amorce qui va lui permettre de replonger dans ces souvenirs.

Ne vous attendez pas à un roman-essai avec une construction logique. Marceline Loridan-Ivens évoque ses souvenirs comme ils viennent, parfois en surface, d’autre fois en profondeur. Le lecteur ne pourra remettre en lumière que la succession des événements à la fin, lorsqu’il aura tous les éléments en main. Cette façon de procéder peut déplaire et déstabiliser, je n’ai pas été gênée.

Malgré le sujet difficile, la force de plume et d’évoquer le sujet avec légèreté et de façon plutôt positive. Je crois que c’est ce qui m’a le plus marquée finalement. On ressent les difficultés à surmonter et celles qu’elle ne dépassera jamais, mais on la sent aussi maîtresse d’elle-même et libre de choisir sa propre voie.

Ce fut donc une belle lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par zile03 2020-05-01T09:52:05+02:00

Retrouver Marceline, lire en sachant que c'est malheureusement la dernière fois.

Sacrée Marceline qui nous raconte l'après... Après les camps, la vie après et l'amour après... En lisant, en tournant une page, vous entendrez sûrement son rire et sa voix si reconnaissable, et elle dira s'en doute une phrase du style "je me fou de tout cela" ou bien "7+8+6+5=27".

J'ai aimé te retrouvée Marceline Loridan Ivens, et je suis heureuse de te savoir là haut... Avec ton papa, avec Simone, Perec, Francis, Joris et tant d'autres.... Et nous, pendant ce temps là on reliera tes livres, en tout cas je les relirai !!! Je vous souhaite à tous de belle lecture ♥️??

Commentaire ajouté par Lenou68 2019-03-06T12:23:23+01:00

Marcelline nous livre là, son rapport à l'amour après cette période de deshumanisation totale qu'elle a vécue. Le choix des mots est époustouflant de beauté et de sensibilité, et elle semble ne pouvoir s'exprimer qu'avec cette beauté poétique, comme s'il fallait inclure la beauté en tout. D'une émotion profonde et sincère, on prends conscience de ce que Marcelline nous crie haut et fort : qu'elle ne se sentait pas légitime de vivre, alors encore moins d'aimer...Jusqu'à Joris qui lui offre la plus belle parenthèse de sa vie : celle de l'amour, de l'acceptation de ce qu'elle est, sans jugement et avec une largesse d'esprit qu'il lui accorde de suite car il sait intuitivement que ce sera leur liberté personnelle de pouvoir s'accompagner mutuellement. Un hymne à l'amour vrai malgré tous les tourments endurés avec lesquels il faut composer.

L'Amour après

• France : 2018-01-17 (Français)
  • France : 2019-02-06 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T20:14:31+02:00