L'amour après

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T18:56:09+01:00

« Le téléphone sonne. C’est Charlotte qui m’appelle d’Israël. Nous étions dans la même classe à Montélimar. Elle a été arrêtée après moi, mais je ne l’ai pas croisée à Birkenau.

— Qu’est-ce que tu fais en ce moment ? demande-t-elle.

— Je travaille sur l’amour.

Un silence alors, comme si le mot amour s’égarait, se cognait dans sa tête. Elle ne sait qu’en faire.

— L’amour au camp ou quoi ?

— Après les camps.

— Ah, c’est mieux. L’amour au camp, j’en ai pas vu beaucoup. »

Comment aimer, s’abandonner, désirer, jouir, quand on a été déportée à quinze ans ?

Retrouvant à quatre-vingt-neuf ans sa « valise d’amour », trésor vivant des lettres échangées avec les hommes de sa vie, Marceline Loridan-Ivens se souvient…

Un récit merveilleusement libre sur l’amour et la sensualité.

(Source : Grasset)

Commentaire ajouté par Lenou68 2019-03-06T12:23:23+01:00

Marcelline nous livre là, son rapport à l'amour après cette période de deshumanisation totale qu'elle a vécue. Le choix des mots est époustouflant de beauté et de sensibilité, et elle semble ne pouvoir s'exprimer qu'avec cette beauté poétique, comme s'il fallait inclure la beauté en tout. D'une émotion profonde et sincère, on prends conscience de ce que Marcelline nous crie haut et fort : qu'elle ne se sentait pas légitime de vivre, alors encore moins d'aimer...Jusqu'à Joris qui lui offre la plus belle parenthèse de sa vie : celle de l'amour, de l'acceptation de ce qu'elle est, sans jugement et avec une largesse d'esprit qu'il lui accorde de suite car il sait intuitivement que ce sera leur liberté personnelle de pouvoir s'accompagner mutuellement. Un hymne à l'amour vrai malgré tous les tourments endurés avec lesquels il faut composer.

"L'amour après" est sorti 2019-02-06T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Février

L'amour après

• France : 2018-01-17 (Français)
  • France : 2019-02-06 - Poche (Français)

Jolin l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-22T13:34:30+02:00