L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans, Tome 1 : La Tourmente

Description ajoutée par SoniaAlain 2015-11-12T16:24:22+01:00

Nous sommes en l’an 1346. La guerre en France fait rage, opposant le roi Philippe VI de Valois à son homologue anglais Édouard III. Jeanne de Belleville, une Bretonne de haute noblesse, voit sa vie détruite par l’interminable conflit. Animée par un désir de vengeance après avoir perdu son époux dans des circonstances horribles, elle déclenche des hostilités contre le monarque français. Édouard s’empresse alors d’accorder son appui à cette dame qui, l’espère-t-il, l’aidera à vaincre le seigneur Joffrey de Knox, un de ses plus dangereux ennemis.

Knox, un transfuge anglais et guerrier redoutable dans le camp adverse, a renoncé à tout ce qui le définissait auparavant, par amour pour son épouse Anne de Vallière. Lui qui se battait jadis dans l’armée d’Édouard III a pris les armes aux côtés du roi français, une trahison que le souverain anglais ne peut lui pardonner.

Les batailles sont légion durant la terrible guerre de Cent Ans. Les ennemis sont partout, les complots et les trahisons se multiplient. Et pour ajouter encore plus de drame à cette grande noirceur, la peste menace de décimer le peuple. Anne de Vallière fera tout en son pouvoir pour épargner son époux et ses enfants de ces malédictions, se montrant aussi rusée que ses détracteurs. Au cœur de l’adversité, trouvera-t-elle la force de faire face à son destin ?

Après avoir lu Le Masque du Gerfaut, j'ai enchaîné avec ce roman. Quelle joie de retrouver Anne de Vallière et Joffrey de Knox dans ce roman.

Encore une fois, ce couple n'est pas épargné par les épreuves. Anne de Vallière, fidèle à elle-même, fait preuve d'une grande force de caractère pour passer au travers. Joffrey et elle ont plus d'un ennemi qui leurs causent des problèmes. Et comme si cela ne suffisait pas, un fléau s’abat sur l'Europe à cette époque et va aussi affecter la famille d'Anne et de Joffrey, comme des milliers d'autres familles.

Le côté historique, bien que les personnages principaux soient fictifs, est très bien exploité. L'auteure, Sonia Alain, maîtrise très bien son sujet. Elle a fait plus d'une recherche pour rendre son histoire le plus véridique possible et cela se voit au fil de son écriture. Les décors sont bien décrits et on s'y croirait.

Bref, ce fut un magnifique moment de lecture et je relirai sans doute ce roman dans l'avenir.

Une petite merveille! Sonia Alain est une auteure québécoise qui restera dans mes favorites longtemps grâce à l'histoire d'Anne de Vallière et Joffrey de Knox. En me suggérant la lecture de son premier roman "Le masque de gerfaut", l'auteure m'a fait remarquer qu'il raconte les débuts du couple de la série "L'amour au temps de la guerre de Cent Ans". Il n'est pas nécessaire de l'avoir lu avant de lire la série, mais c'est quand même bon à savoir! En tout cas je me le suis procuré en vitesse afin de faire tous les liens et pouvoir boucler la boucle avec le deuxième tome qui vient de paraître.

Cicia l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T21:29:33+02:00