L'Amour au temps de la guerre de cent ans, Tome 2 : L'Insoumission

Description ajoutée par SoniaAlain 2015-11-12T16:26:22+01:00

1349. Une guerre qui semble durer depuis toujours entre la France et l’Angleterre ne cesse de faire de nouvelles victimes dans les deux camps.

Contrainte de fuir vers des contrées lointaines, Anne de Vallière aura à faire face à une culture diamétralement opposée à ses croyances. Comment affronter la dure réalité des harems que veut lui imposer son époux, mais surtout, comment protéger ses enfants dans cet environnement hostile ? Hélas, quand celui qu’elle aime prend le rôle de cheikh auprès du Sultan, il devient un tout autre homme. Quelqu’un qui lui est totalement étranger.

Pendant ce temps, en France, le passé trouble de Joffrey de Knox refait surface, fragilisant le lien qui l’unit à Anne. La jeune femme devra regagner la cour du roi afin de se battre pour préserver ce qui lui appartient de droit. Seulement, un ennemi du passé tentera de lui barrer la route. Plusieurs questions viendront la tourmenter : Jusqu’à quel point la cour du roi est-elle corrompue ? Jusqu’où est-elle prête à aller par dévotion pour Joffrey ? L’amour à lui seul est-il suffisant pour contrer la haine qui déchire les deux royaumes et l’insatiable soif de pouvoir des hommes ?

La nuit était fort avancée lorsque la mer commença enfin à s’apaiser. Berthe et Pétronille sommeillaient et les enfants s’étaient assoupis entre les bras d’Anne. Bien que dame Viviane et Crisentelle fussent éveillées tout comme elle, les trois femmes restaient taciturnes. À l’affût du moindre bruit, Anne tenta de percevoir des signes en provenance de l’extérieur. Incapable de demeurer plus longtemps dans l’incertitude, elle se releva après s’être défait des enfants et se retint au rebord du lit pour ne pas perdre l’équilibre. Le fait de se mettre en mouvement soulagea son corps ankylosé. Les nerfs à fleur de peau, elle arpentait la cabine, attendant des nouvelles.

Au bout d’une attente interminable, des pas lourds résonnèrent derrière la porte. Paralysée par l’appréhension, Anne se figea dans un silence lugubre. Lorsque le battant s’ouvrit, livrant passage à Joffrey, elle poussa un cri d’allégresse et se jeta sur lui. Joffrey la reçut contre son torse avec une joie évidente. D’instinct, ses bras se refermèrent sur elle et il enfouit son visage avec plaisir dans les boucles folles. Puis il l’embrassa sans retenue, ce qui arracha un gloussement à sa belle-mère. Quand il la libéra, Anne était à bout de souffle et un réel bonheur faisait briller son regard. Avec douceur, Joffrey frôla son visage radieux.

Quel plaisir de retrouver pour une troisième fois, Anne de Vallière et Joffrey de Knox! J'ai enchaîné ce tome à la suite des deux premiers (Le Masque du Gerfaut et L'amour au temps de la guerre de cent ans tome 1) et j'ai tout autant adoré ma lecture, ne pouvant que difficilement déposer mon roman.

Encore une fois, une histoire remplie de rebondissements. Tout comme Anne, on en découvre plus sur le passé de Joffrey Spoiler(cliquez pour révéler)j'admet avoir voulu lui tordre le cou aussi en découvrant qu'il avait un harem et lorsqu'il était borné face au danger que cela représentait pour Anne.

On se déplace pour une partie de ce récit en Orient et on découvre cette culture qui est totalement étrangère à Anne.

Sonia Alain a su rendre ses personnages attachants et «vivants». Ils ont leurs qualités, mais aussi leurs défauts. Ils ne sont pas caricaturaux. Les décors sont encore une fois très bien d'écrits, si bien qu'on les voit défiler sous nos yeux. Le côté historique est aussi bien exploité et présenté.

Ce livre rentre dans mes meilleures lectures et je le relirai sans doute dans l'avenir.

Encore une fois, l'histoire d'Anne et Joffrey de Knox nous transporte à travers de multiples péripéties. Dans ce deuxième tome, l'histoire se déroule en majorité en Orient, où un mélange de culture inattendu se révèle pénible pour la châtelaine. Ce nouveau milieu et ses nouveaux pièges nous fait voir une belle évolution des personnages. Si vous pensiez connaître le couple jusqu'à maintenant, vous en avez encore à découvrir! Avec le demi-frère de Joffrey plus près que jamais, on ne peut que retenir notre souffle jusqu'à la toute fin. Splendide!

L'Amour au temps de la guerre de cent ans, Tome 2 : L'Insoumission

• France : 2013-03-01 - Poche (Français)

Cicia l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T21:32:02+02:00

• La Dame de Knox #2 : La Tourmente - Français