L'amour, Béatrice

Description ajoutée par Caroline 2009-08-04T21:20:38+02:00

«Madame, je crois aux rencontres. Je crois que, dans la vie, la seule source de vraie joie se trouve dans le contact avec d'autres êtres, comme nous tous solitaires... C'est pourquoi me voici. »

Ces quelques mots d'un inconnu, trouvés un matin par Béatrice dans sa boîte à lettres, sont comme une main qui se tend vers elle ; ils vont changer sa vie.

Lequel, laquelle d'entre nous n'a rêvé d'un être à qui il pourrait tout dire, qui comprendrait tout sans jamais s'imposer? L'âme sœur...

Son âme, Béatrice va peu à peu la livrer à celui qui signe Jean et lui semble si proche. Mais lui, qui est-il ? Pourquoi souhaite-t-il tant rester dans l'ombre ?

Histoire d'amour, mais aussi suspense, avec ses rebondissements, ses étonnantes surprises. Et surtout la lancinante interrogation : Béatrice et jean se rencontreront-ils enfin ?

Extrait ajouté par Hanayu 2016-02-16T11:58:56+01:00

Réponses à un petit papier de post-scriptum :

1 : Me lasser, vous? Alors que je ris lorsque vous souriez et tisonne mon feu avec tant de rage lorsque je vous entends pleurer que le précieux tapis de famille y a laissé l'autre jour une partie de sa bordure!

2 : Qui suis-je? Un "accro", en langage Camille,qu'un peu d'encre bleue sur du papier lilas fait planer.

3 : Qui êtes-vous pour moi? Une musique tantôt douce, tantôt déchirante et qui ne veut plus s'arrêter.

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-02-19T11:25:58+01:00

Il est toujours agréable de tomber sur un roman épistolaire...et quand c'est Janine Boissard qui s'y colle la surprise est d'autant plus agréable. Comme d'habitude on « voit » les oiseaux se restaurer, on « entend » les arbres bruisser, on « sent » les crêpes et les sanciaux (on salive même), on s'insurge aussi contre « l'enfance maltraité » (sujet au centre de l'échange).

On se doute que le prétexte de départ de cette « correspondance » à un but caché . On ressent la montée d'amour tu entre les deux protagonistes. On est heureux de l'intervention de « Camomille », on espère que Francis quitte le paysage de Béatrice, on est suffoqué par l'attitude de Napy...on voit les mois défilés, dans l'attente d'un dénouement heureux...de la réunion de deux êtres destinés l'un à l'autre. On est ému, on se réjouit...comme toujours Melle Boissard est maître de nos émotions...on en redemande !

Commentaire ajouté par keridina 2016-02-04T20:37:04+01:00

Je me rappelle avoir lu ce livre alors que j'étais adolescente. J'avais découvert Janine Boissard grâce à la série "l'esprit de famille". L'histoire de Béatrice est Jean est touchante. Lettre après lettre, on découvre leur histoire d'amour. Quel est le secret de Jean. Comment Béatrice va réagir en découvrant ce secret?

L'amour, Béatrice

• France : 1991-01-10 - Poche (Français)