L'amour, c'est comme les emmerdes, ça n'arrive jamais au bon moment

L’existence de Thibault est bien compliquée depuis la mort de son père. Il lui a fallu composer avec son licenciement, sa rupture… sans compter la peine de sa mère, Astrid, que son joli monde de lutins et de fées n’a pas réussi à soulager. Prendre un nouveau départ loin de tout ce qu’ils ont connu était la meilleure chose à faire, pour elle comme pour lui.

À cette vie presque chaotique, Thibault n’avait pas prévu d’ajouter sa rencontre avec Bruno.

Bruno et sa petite routine tranquille qu’on envierait presque. Bruno qui ne connait d’ailleurs rien des tourments de Thibault et qui ne voit de lui que ses airs de beau gosse, trop parfait pour qu'il ne s'en méfie pas.

Seulement l’amour, c’est comme les emmerdes. Ça n’arrive jamais au bon moment et ça peut tomber sur n’importe qui. Eux compris.

“- T’es venu, murmure Thibault. T’es venu…

Bruno le serre plus fort et le berce de son étreinte.

– Toujours pour toi, mon coeur. Toujours.”

Nous entrons dans le monde de Bruno et Thibault.

Bruno est un homme renfermé et taciturne, toujours le nez dans le boulot, il ne laisse pas beaucoup de place au reste. Il a perdu confiance en lui et en l'amour.

Thibault est joviale et calme, il analyse ce qui l’entoure dans la bienveillance. Il fait en sorte que les gens se sentent bien.

J'ai beaucoup aimé la douceur de cette histoire.

La relation de Thibault et sa maman est sublime, j'avais vraiment l'impression d'être dans le monde Astrid par moment, j'avais envie de m’y perdre avec elle.

La manière dont Thibault aborde cette particularité de sa maman est vraiment belle et pleine d'amour.

Les personnages secondaires apportent une touche de folie et d'humour et deviennent vite très attachant.

La relation Bruno, Thibault est super intéressante, ils s’apprennent, s’apprivoisent, même si les débuts sont maladroits, ils se respectent, se laissent du temps.

Un passage m'a particulièrement marqué, je ne peux pas en dire trop, mais je l’ai trouvé percutant, on y trouve des excuses, de la maladresse et de la vulnérabilité.

Cette histoire est touchante, remplie de sensibilité, pleine de pudeur aussi, j'ai passé un très bon moment.

L’Amour, c’est comme les Emmerdes, c’est une romance extrêmement touchante, une histoire d’amour pleine de vulnérabilité, qui fait fi des souffrances, pour faire un véritable chemin de reconstruction ensemble, mais c’est aussi un récit d’amitié, de cette famille de sang et de cœur, qui vient former un tout encore plus solide, pour affronter les épreuves difficiles !

Avis complet : https://elodit.fr/2024/02/23/lamour-cest-comme-les-emmerdes-charly-reinhardt/

J'au eu un vrai coup de cœur pour ce livre !

L'histoire, mes personnages, l'ambiance, l'humour... Tous les ingrédients étaient là pour faire de cette histoire une vrai plaisir. J'ai adoré le personnage d'Astrid, mais aussi Mélo et tous les autres. La tendresse qui lie Thib et Bruno, cette nonchalance dans leur relation pourtant si tendre et attentionnée.

Une merveille !

J'ai passé un bon moment. Une petite romance mignonne. J'ai beaucoup le personnage d'Astrid, qui voit la vie différemment mais qui est quand même heureuse.

Très belle histoire, pleine de sensibilité, de douceur et d'humanité sur un sujet complexe. Loin des stéréotypes aussi du genre.

Très beau livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

Une histoire simple, bien écrite avec des personnages matures. Il n'y a pas autant d'humour que je le pensais au vu de la couverture et du titre. Il y a bien sûr des moments amusants mais aussi tristes et tendres. Il y a de la douceur, de la sensibilité et de la fragilité autour des personnages. J'ai trouvé qu'il y avait un ton poétique et philosophique dans la narration (qui est à la troisième personne du singulier).

L'acceptation des différences des autres, voire au-delà de nos propres préjugés, sont les thèmes principaux de ce roman. L'histoire est assez réaliste et agréable par sa profondeur et sa sincérité. J'ai pris plaisir à la lire.

Seule une scène vers la fin m'a dérangé car je l'ai trouvé futile et inutile. Quelques lenteurs dans le récit sont également à noter.

Un livre très chouette. Un bon moment de lecture, bien écrit qui interroge sur la "normalité", parle du deuil, de la famille, du quotidien. Bref la vie.

Une très jolie romance M/M sans prise de tête et de drames à tout va. Des sujets de vie que chacun expérimentent tout au long de la sienne (les rencontres, la maladie, l'amour, l'amitié, le travail, la mort...) avec une jolie justesse. J'ai passé un très bon moment et le tout s'est déroulé tout seul.

Une bonne surprise ! J'ai tout aimé dans ce roman, les personnages, la tendresse que l'on ressent, la force des liens qui unit les personnages. Je ne m'y attendais pas et je l'ai dévoré en une soirée. Les mots utilisés et le style sont addictifs et même s'il ne se passe pas grand chose, juste la vie qui passe avec des hauts et ses bas, ses bonheurs et ses coups durs, on a envie de connaître la fin et de voir ces deux hommes brisés et malmenés avoir enfin leur happy end. Thibault et Bruno sont touchants, à leur manière et on veut juste les voir heureux.

Bref pas un coup de cœur mais un très bon livre que j'ai pris plaisir à lire.

Il y a des auteurs, comme ça, qui vous touchent à chaque fois...

Et pourtant quand il s'agit de Charly Reinhardt, il faut être prêt à explorer des univers très différents... Dans lesquels elle excelle à chaque fois. En tout cas, pour moi, c'est une franche réussite !

Après la SF et le drame qui remue les tripes, on se retrouve ici dans une romance très actuelle, très réaliste, assez loin de mes précédentes lectures de l'auteur.

Mais je plonge, sans retenue...

J'adore décidément son ton, familière sans être vulgaire, actuelle sans être trop "djeuns", respectant la langue et la grammaire, nous immergeant dans ses écrits pour que l'on s'y noie.

J'ai adoré les personnages encore une fois, entiers, sensibles, fragiles et forts à la fois. Adoré le scénario qui m'a fait passer du rire aux larmes, et battre mon petit cœur au rythme de ce duo qu'on aimerait croiser au détour d'une rue...

C'est avec impatience que je refeme ce livre : celle de découvrir les autres écrits de l'auteur, et ceux encore à venir...