Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

« Il y a certains pas dans l’existence qui coûtent plus que d’autres. »

Une plume… captivante. Voilà ce qui me vient en premier après cette lecture et je dois dire que la beauté de ce roman tient à la plume de l’autrice, d’une justesse, d’une finesse… incroyables. Ce récit de vie, Thibault, Bruno, Capitole (alors, poule ou poulet ?), tous les personnages qui gravitent dans leur sphère, une ode à la vie, à l’amour. Ce roman c’est une force, un plaisir à lire, quand bien même la romance reste basique avec ni trop de remouds, ni trop de passés tortueux. Cette simplicité c’est ce qui en fait sa force. L’amour filial, des gens décalés, des préjugés à gogo, bref, ce qui s’y passe, ça pourrait arriver à tout le monde. Ce que Bruno vit avec les siens, c’est ce que de nombreuses personnes homosexuelles vivent et j’ai aimé le fait qu’on n’entre jamais dans l’excès, que tout, absolument tout reste commun, en fait. Dis comme ça, on a l’impression que c’est bateau, que c’est du déjà-vu, mais pas du tout. C’est si beau et encore une fois si juste.

Thibault et sa mère déménagent dans une nouvelle vie pour… un nouveau départ : faire le deuil d’un père et d’un mari, laisser une relation derrière-soi et trouver de la compassion en des personnes un peu décalées, mais toujours si justes dans leur manière d’être et de penser. Chaque personnage offre quelque chose dans ce roman. La romance est belle, douloureuse par moment, pudique aussi d’une certaine façon, mais jamais dans l’intimité. Entre Bruno et Thibault c’est une sorte d’évidence camouflée derrière des relations qui ont laissées leur empreinte, derrière des peurs et des doutes, mais quand ils se laissent une chance, c’est… bouillant.

Une histoire coup de cœur pour ma part. J’ai eu un peu de mal avec la narration au début : 3ième personne et présent, mais mama, je me répète, mais cette plume, un coup de poing. Il y a de la poésie, des vérités, aucune platitude. C’est fort. C’est magnifique.

« […] et parfois les évidences naissent dans les silences. »

L’évidence ici, c’est de lire ce roman. Vraiment. Lancez-vous les yeux fermés.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de takiko

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode