L'Amour caché de Charlotte Brontë

Description ajoutée par bagheera 2016-03-15T18:11:54+01:00

1842. Deux des soeurs Brontë Charlotte et Emily, âgées de 26 et 24 ans, quittent leur foyer austère pour Bruxelles, où elles vont suivre des cours de français. D’un naturel enjoué et curieux, Charlotte rêve de conquérir sa liberté.

Sur place, elle et sa soeur font connaissance de Claire Héger, la directrice du pensionnat qui les héberge, et de Constantin, son époux, qui y enseigne le français. Charlotte voit en cet homme le symbole de l’intelligence et de la virilité. Ce maître, qui joue de son pouvoir sur ses jeunes élèves, devient vite l’objet de ses fantasmes, tant intellectuels, physiques que sentimentaux.

Le retour en Angleterre est rude, d’autant qu’avant son départ Constantin lui a avoué qu’il partageait ses sentiments. Charlotte n’aura dès lors qu’une idée : fuir et retourner à Bruxelles pour vivre sa passion, quitte à s’y consumer...

Une histoire d’amour, teintée de scandale, qui inspirera Jane Eyre et son premier roman, Le Professeur (Archipoche), paru après sa mort survenue en 1857.

Extrait ajouté par marykel 2019-05-06T18:37:20+02:00

Entre ces derniers l'on distingue l'église St.Michael and All Angels, où le père de Charlotte dispense ses prêches. Enfant, la jeune femme tenait son clocher pour le plus haut d'Angleterre, mais depuis qu'elle a vu la cathédrale de York, les écailles lui sont tombées des yeux, au point que, désormais, le clocher aux tons bruns ressemble pour elle à une dent gâtée.

Pas du tout à la hauteur de mes espérances. Un récit beaucoup trop long à mon goût.

Au début et depuis sa sortie j'ai absolument voulu lire ce livre, étant une fan inconditionnelle de Jane Eyre. Je trouvais intéressant de connaître la vie de Charlotte pour comprendre les rouages de son œuvre. On nous vend une histoire d'amour ce qui avait donc tout pour plaire. Seulement arrivée à la moitié du roman cela ne décolle pas. Constantin ne semble toujours pas être l'amour promis, il n'y a qu'un balbutiement. Peut-être que c'est là toute la vérité, sans artifice ni romance surinterprétée. Mais il m'a manqué quelque chose, d'autant qu'il aurait été intéressant de faire davantage le corollaire entre Heger et Rochester, pour comprendre un peu mieux la personnalité d'un personnage mythique. Néanmoins j'ai aimé me plonger dans l'univers bruxellois. Petit bémol aussi par rapport aux histoires vis a vis d'Arcadie, je n'ai pas vraiment perçu l'intérêt de ces personnages. Un livre sympathique tout au plus donc.

Dés les premières pages la plume de l'auteur m'a plu, il raconte avec beaucoup de sincérité cet amour controversé. C'est très intéressant de découvrir la vie des soeurs Bronte juste avant qu'elles ne publient leur roman et de comprendre le cheminement de ses intrigues. Découvrir une partie de leur vie est très touchant et je comprend leur fascination pour les histoires d'amour. A lire pour se rapprocher d'elle et comprendre d'où leur vient cette créativité.

L'amour caché de Charlotte Brontë a été pour moi une lecture en demi-teinte. Je n'ai pas aimé que le récit soit à la troisième personne dans le style qu'a utilisé l'autrice consistant à s'adresser directement à nous, lecteurs. Je n'ai pas compris ce choix qui nous éloigne plus de l'héroïne qu'elle ne nous en rapproche alors que le prologue laisse entendre que Charlotte allait se raconter elle-même comme l'indique ses deux dernières phrases : "Alors elle le lui dit. Elle lui dit tout."

Par ailleurs, j'ai été déconcertée par les épisodes concernant le Roi Léopold et la jeune Arcadie me demandant quel était le rapport avec Charlotte, si à un moment donné les deux histoires allaient se rejoindre. Eh bien l'une n'a rien à voir avec l'autre ou bien je n'ai pas compris non plus ici le truc si ce n'est que Charlotte aperçoit deux ou trois fois la très belle Arcadie que sa mère pousse à devenir la favorite du roi. Ceci dit, cela n'a pas été inintéressant car je ne connaissais rien de cette histoire.

Au sujet du récit sur Charlotte, j'ai été étonnée que sa sœur Emily soit présentée comme totalement désintéressée de son séjour à Bruxelles car dans mes souvenirs des biographies que j'ai lu, elle envisageait autant ou presque que Charlotte de parfaire son français dans le but d'enseigner dans une école qu'elles ouvriraient. Ici, Emily semble s'être véritablement sacrifiée pour accompagner Charlotte sans autre but. Alors, je ne sais pas quoi penser de cet aspect-là.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le récit concernant la passion entre Charlotte et son "Monsieur" car c'est tout à fait comme cela qu'on peut se l'imaginer. "Monsieur" n'est autre que Constantin Heger, son professeur, mari de la directrice. Je trouve que Charlotte est bien décrite dans son désir d'émancipation, dans son sentiment de vouloir se libérer d'une vie dans le Yorkshire sans exaltation ni passion. Elle m'a paru assez moderne pour l'époque mais ses illusions qu'elle porte sur un amour exclusif au sujet d'un homme marié avec enfants et une vie de professeur bien rangée auront raison d'elle.

En bref, L'amour caché de Charlotte Brontë ne m'a pas totalement convaincu mais reste une lecture assez agréable concernant cet épisode de passion amoureuse suffisamment forte pour lui avoir donné matière à écrire l'un des romans les plus romantiques et appréciés encore de nos jours, je veux évidemment parler de Jane Eyre.

Je trouve que c'est un très bon livre, une autobiographie de l'histoire d'amour de Charlotte Brontë qui va devenir la grande écrivaine qu'on connait ! Et qui va écrire l'oeuvre Jane Eyre.

En tout cas c'est un chouette livre, il manque un petit quelque chose, mais comme il relate la vie d'une personne qui a exister c'est logique d'un côté ! En tout cas j'ai bien aimé donc voila !

Un titre accrocheur, j'avais très hâte de lire ce livre mais quelle déception. J'ai détesté le style d'écriture et le roman à beaucoup de longueur.

Malgré un titre un peu trop "fleur bleue", ce livre est un petit bijou ! Fan de littérature anglaise des XVIIIe et XIXe siècles, le nom de Charlotte Brontë m'a immédiatement fait lire ce livre. Et pas en vain !

L'oeuvre de Jolien Janzing éclaire véritablement celle de Ch. Brontë, Jane Eyre, mais apporte également quelques renseignements historiques. Surtout que je suis née et que je vis à Bruxelles ^^

Bref, un roman parfois un peu trop dans les longueurs et les descriptions (chaque livre a ses défauts !) mais qui demeure tout de même d'une beauté exquise et que je recommande chaudement !

C'est un livre très bien écrit, on arrive à se projeter facilement à la place des personnages.

Cependant je n'ai pas trop compris pourquoi il y avait l'histoire d'Arcadie. Il aurait mieux fallu que l'auteur ne mette pas cette partie de l'histoire (qui pour moi est sans intérêt) mais se penche plus sur celle de Charlotte.

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/05/lamour-cache-de-charlotte-bronte-ecrit.html#more

Extrait de mon avis:

Une couverture tentante qui laisse présager une lecture romantique et pleine d'amour...

J'ai été saisie dès le premier coup d’œil par la présentation, le titre et le nom de "Charlotte Brontë".

Que ne fut pas ma déception en découvrant page après page le contenu de ce roman. Eh oui, je me suis profondément ennuyée. Je suis désolée de le dire d'entrée de jeu sans donner auparavant suffisamment de points positifs pour vous donner envie de vous plonger dans ce livre, mais honnêtement, j'ai trouvé cette lecture sans intérêt, elle ne m'a absolument rien apporté, ni rien appris. Je pensais que Jolien Janzing -spécialiste de littérature anglaise du 19e siècle allait m'offrir quelque chose de semblable au roman "Le manuscrit perdu de Jane Austen" de Syrie James, pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur il y a deux ans. Il m'avait donné envie d'en découvrir plus sur les œuvres et sur la vie de Jane Austen et c'est ça qui est magique avec ce genre de roman, c'est ça que j'attends en les ouvrant et j'espérais que L'amour caché de Charlotte Brontë me ferait le même effet. Or là, Charlotte Brontë qui est tout aussi passionnante je suppose, n'a absolument pas été mise en valeur dans ce roman qui lui est consacré. J'ai trouvé le style de l'auteure brouillon et son écriture banale, pas jolie, même parfois complètement grotesque.

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Je n'ai pas tout de suite accroché car je trouve qu'il y a beaucoup trop de descriptions qui rendent monotone la première partie de ce livre. Mais n'néanmoins j'ai apprécié la seconde partie, j'ai aimé découvrir Charlotte BRONTE et c'est un bel hommage à Jane Eyre qui reste un de mes romans préférés.

L'Amour caché de Charlotte Brontë

• France : 2016-03-16 (Français)

Kiriu le place en liste or
2020-01-07T23:46:25+01:00