L'Amour d'Érika Ewald

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T11:23:38+02:00

" Notre vie possède des courants plus profonds que les éléments extérieurs, qui nous rapprochent et nous séparent.

Une intense magie de la vie, accessible à notre seule émotion et non pas à nos sens, gouverne nos destins, même quand nous croyons les diriger nous-mêmes. " Ainsi l'auteur d'Amok et de La Confusion des sentiments définissait l'unité de ces quatre récits parus en 1904 et salués par le grand écrivain Hermann Hess. Que l'histoire se situe sur la Riviera au début du siècle, à Anvers au temps des guerres de religion ou à Jérusalem le jour de la crucifixion du Christ, les thèmes majeurs de l'œuvre apparaissent : l'amour générateur de souffrances secrètes, qui conduisent à la mort ou à la purification, les correspondances secrètes des êtres par-delà l'absurdité des destinées.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-25T12:43:04+01:00

"Il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin. Elles apparaissent comme des nuages sombres et indifférents qui approchent avant de se perdre à nouveau, mais elles demeurent, tenaces, opiniâtres. Puis elles se dissipent ainsi qu'un colonne de fumée noire, s'éloignent et prennent de l'ampleur pour finalement revenir flotter, immobiles, au-dessus de la vie, masse d'un gris terne et mélancolique, ombre qui s'accroche inexorablement et jalousement à chaque minute et brandit sans cesse un poing menaçant".

J'aime le principe du livre bilingue, bien que l'histoire reste classique.

Commentaire ajouté par super_coco_222 2019-04-26T07:10:00+02:00

Je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture, une nouvelle d'une époque ancienne. Pourtant j'aime cette époque mais les personnages et l'écriture de l'auteur ne m'ont pas convaincu et j'ai dû abandonner la lecture.

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2018-08-20T10:49:14+02:00

Une jolie poésie amoureuse, pleine de tourments. Une nouvelle agréable à lire, simple.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-08-13T21:11:01+02:00

Lecture simple et rapide, agréable mais sans surprise.

Commentaire ajouté par marykel 2018-03-14T18:00:31+01:00

Rien de transcendant. Le résumé etait pas mal mais dommage cela ne s'est pas confirmé à la lecture.

Commentaire ajouté par Elodu17 2018-03-05T13:30:50+01:00

Une belle façon d'écrire pour Zweig (cela m'a étonné, car je l'avais étudié en histoire et je ne pensais pas qu'il serait si bon en littérature romantique). Les dialogues m'ont manqués car ils permettent souvent une immersion dans l'histoire. Un peu rapide sur la fin avec un retournement qu'on ne comprend pas forcément. Mais agréable à lire.

Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-21T18:30:19+02:00

Pas mon recueil préféré de Stefan Zweig, même s'il reste agréable à lire. La nouvelle la plus réussie des 4 est pour moi "Les prodiges de la vie", celle avec le peintre et la jeune fille juive.

Commentaire ajouté par zarg 2016-03-12T20:21:25+01:00

Le style de Zweig est là, c'est un régal même si je préfère La confusion des sentiments ou Lettre d'une inconnue dans un thème similaire. La plume de Zweig est magnifique, juste et touchante.

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-05-20T11:36:14+02:00

Quatre nouvelles magnifiques, bouleversantes.

Quatre approches de l'amour et de toutes les souffrances qu'il peut amener.

Quatre moments de pure littérature.

L'Amour d'Érika Ewald

• France : 1990-09-01 - Poche (Français)

Ysu... l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-06T13:12:47+02:00