L'amour dure trois ans

Description ajoutée par ade2310 2011-03-16T14:42:40+01:00

" Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. "

« Longtemps, mon seul but dans la vie était de m'autodétruire. Puis, une fois, j'ai eu envie de bonheur. C'est terrible, j'ai honte, pardonnez moi : un jour, j'ai eu cette vulgaire tentation d'être heureux. Ce que j'ai appris depuis, c'est que c'était la meilleure manière de me détruire. »

J'ai beaucoup aimé ce livre.

L'auteur pose son idée de l'amour, sa déchéance et à la fin sa renaissance avec un nouvel amour qui va lui montrer que sa théorie déprimante sur la durée de l'amour est fausse.

Quant au ton de l'auteur, j'ai adoré, ça change totalement d'avoir un auteur qui malmène parfois son lecteur, mais c'est justement pour donner plus plus d'impact à ses paroles et puis chacun son style d'écriture!!!!

Un très bon livre en tout cas!

Le début de l'histoire effraye on se dit : les flèches de Cupidon sont périssables au bout de 3 ans?! Et on y croit, parce que c'est la science qui le dit ...

On rentre vite dans l'histoire et on apprécie. La fin nous fait même sourire.

Commentaire ajouté par Busanblue 2019-05-12T18:40:52+02:00

Un livre court qui m'a fait réfléchir sur l'amour et la vie. C'est assez philosophique, ce qui me change de mes lectures habituelles. Je le conseille car il nous pousse à une réflexion sur nous-même.

J'adoreeee ce livre❤❤❤

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-05-04T12:48:20+02:00

Je pense qu'il s'agit d'une histoire qu'il faut lire d'une traite sinon c'est foutu. En fait, l'auteur donne un rythme qui est entraînant et il ne faut SURTOUT pas le lâcher parce que je pense que c'est comme ça qu'on peut apprécier ce livre.

Pour ceux qui ont vu le film, lisez le livre, les deux n'ont rien à voir !

Commentaire ajouté par So_cat 2019-01-14T17:30:38+01:00

Bof...j'ai essayé plusieurs fois, mais je n'ai jamais réussi à le terminer. Je finis toujours pas l'oublier dans un coin.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-26T12:12:10+01:00

J'ai lutté pour le terminer mais je n'ai pas du tout apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par DelordF 2018-12-11T20:32:29+01:00

J'ai adoré ce livre mais à la fois il m'a fait peur car effectivement c'est la question que tout le monde se pose, l'amour dure t'il trois ans ? Jeune et pour trouver le réponse a cette question je me suis laissé emporter dans l'aventure de Marc, l'histoire d'un homme à l'esprit quelque peu torturé, spectateur au théatre de sa propre vie. Si je peux me permettre c'est un roman ré-jouissant!.

Commentaire ajouté par Madyline13 2018-11-05T20:24:44+01:00

Un livre à lire en une seule fois....un livre qui vous remue.. un livre qui vous interpelle... pas besoin de longs discours pour dire que le doute s'incruste toujours dans notre vie à un moment donné...Je suis étonnée de voir un homme vivre autant de chagrin! C'est très encouragent pour l'humanité! Ce livre est d'une verité rare et je le conseille en cas de séparation! Un vrai remontant! On rit à partir de la premiere page et ça s'agrave .....je ne connaissais pas Beigbeder et il vient de me confirmer ce que tout le monde sait au fonds de son soi minable et anxieu.......Merci!

Commentaire ajouté par MathildeBul 2018-10-27T12:24:06+02:00

Je regrette d'avoir acheter ce livre. J'ai détesté le lire, je ne l'ai même pas finis tellement il ne m'a pas plu. Je ne m'attendais réellement pas à un livre aussi pessimiste de l'amour, c'est assez triste comme façon de penser, après ce n'est que mon avis mais je trouve que ce livre n'apporte rien de bon. Étant une personne assez positive je ne partage pas du tout ce que l'auteur a voulu nous faire comprendre.

A lire si vous ne croyez pas en l'amour et au bonheur.

Commentaire ajouté par misssbrown 2018-10-05T14:34:06+02:00

Un roman assez court sur l'amour désenchanté.

Un constat un peu amer et assez réducteur, alternant les phrases percutantes, telles des slogans publicitaires, et en même temps des passages très poétiques où se révèlent une certaine fragilité et une grande sensibilité.

Sous couvert d'un humour intellectuel et bourgeois, Frédéric Beigbeder, se dévoile sans complaisance au travers de ce récit, au demeurant assez naïf, mais sincère.

J'ai passé un agréable moment à cette lecture, rejoignant même par moment, les pensées du narrateur.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-22T21:38:06+02:00

Un livre qui donne finalement à croire que l'amour peut nous transformer (même si le titre nous fait penser le contraire). Mais je n'arrive toujours pas à accrocher avec l'écriture de l'auteur. Dommage.

L'amour dure trois ans

• France : 2001-05-23 - Poche (Français)

pimp l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T19:54:15+02:00
DelordF l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T20:30:52+01:00