À l’ombre des magnolias, Tome 4 : Les Lumières de l'hiver

Description ajoutée par GOemiiliieTH 2020-10-12T22:49:49+02:00

Heureuses en mariage, les amies de Jeanette n’ont qu’une idée en tête : la marier à son tour ! Et l’opportunité se présente quand Tom McDonald, un haut-responsable de Serenity, annonce qu’il cherche des volontaires afin d’organiser les festivités de Noël. Certaines d’avoir trouvé le candidat idéal, les amies de Jeanette précipitent dans ses bras la jeune femme récalcitrante. Récalcitrante, car Tom est exactement le genre d’homme trop séduisant et trop fortuné dont Jeanette se méfie. Seulement voilà : parfois, on ne peut lutter contre son destin...

Autour du thème de Noël ( que le futur couple n'apprécie pas), une romance où Lui tombe instantanément sous le charme d'Elle, qui va lui opposer une farouche résistance. Il faudra de la patience, des révélations et des compromis pour que cela puisse fonctionner.

Jeanette a déjà bien souffert à cause des hommes et n'a pas l'intention de s'embêter la vie avec une romance sans lendemain. Quand à Tom, il ne serai pas contre une aventure avec Jeanette, mais il a des objectifs professionnels et le mariage ce n'est pas pour lui. Mais tout deux sont bien d'accord sur un point les fêtes de Noël ils ne veulent pas en entendre parler, ils ont tout deux trop de mauvais souvenirs.

J'ai passé un très bon moment de lecture, comme toujours avec cet auteur. Mis à part, que je commence encore une série au milieu, mais ça n'a pas gêné ma lecture.

C'est une romance pleine de tendresse, que j'ai trouvé très émouvantes et pleine d'humour part certain côtés, et d'amour bien sûr ;). Bon les Sweet magnolias un peu trop envahissantes, mais pleine de bonnes intentions et de bons conseils. Et leurs conjoints ne sont pas en reste :D

PAL

Dans ce roman on retrouve les personnages de "À l'ombre des magnolias" mais l'histoire est principalement centrée sur Jeanette.

Ayant beaucoup aimé "À l'ombre des magnolias" le tome 1, j'étais vraiment ravie de retrouver les personnages.

On se retrouve dans un spin-off sur Jeanette, petit bémol pour moi on est trois ans environ après le 1er tome ce qui fait qu'on est un peu spoiler sur certains événement arriver aux personnages de Maddie, Dana Sue et Hélène...

On suit toujours la petite communauté de Serenity dans leur quotidien.

J'ai adoré découvrir Jeanette, la voir évoluer. J'ai apprécié Tom ce personnage qui sait ce qu'il veut en l'occurrence ici c'est Jeanette !

La plume de l'auteure est fluide, addictive et captivante.

Une romance toute mignonne pour nous mettre entièrement dans l'ambiance de Noël...

Le titre est ce qui m’a attiré pour mon choix de lecture.

Et je dois dire qu’il reflète complètement l’histoire.

On va faire la connaissance de Jeanette une femme qui a quitté Charleston direction Serenity. Elle travaille pour Maddie dans son centre de remise ne forme.

Cette dernière va demander à son amie de participer aux préparatifs de la ville pour Noël. Même si Jeanette n’est pas friande à ça elle va peut-être trouver en cet exercice son bonheur.

En effet, elle va faire la connaissance d’un homme qui pourrait faire fondre la neige comme le soleil.

Tom est en charge de l’administration de la ville et il retrouve à mettre en place tout en œuvre pour mener à bien les réjouissances de Noël alors qu’il à cette fête en horreur. Mais comme tout bonne histoire de Noël, il se pourrait que cette années, la magie de cette fête fasse son travail.

Ni l’un ni l’autre ne cherche sa moitié mais l’impact de leurs sentiments sera aussi fort qu’un coup de massue.

Je dois dire que le personnage de Jeanette est complexe, la jeune femme semble emplie d’amertume, elle est comme qui dirait brute de décoffrage, la diplomatie ne fait pas partie de ses qualités et comme les ânes elle est très obstinée.

Mais au fur et à mesure de notre lecture on comprend un peu les raisons qui la poussent à agir de la sorte.

Quant à lui Tom est un homme déterminée, pour lui la jeune femme est un défi à relever, même si cette dernière la repousse il ne dit pas son dernier mot et va à l’encontre de son refus. J’ai bien aimé ce personnage car il force mon respect par sa gentillesse, il ne se laisse pas repousser comme ça.

L’évolution entre ces deux personnages que tout oppose est très bien menée par l’auteure, le rythme est très bien tenu dans cette romance de Noël car il y a de la frustration par rapport à Jeanette à qui on aimerait secouer les puces pour lui dire d’ouvrir les yeux sur qui elle a devant elle, cet homme gentil qui la veut. De l’émotion pour les deux qui ont souffert dans le passé. Et cette alchimie qui se construire au fur et à mesure des pages.

Le récit à la troisième personnage est comme toujours déstabilisant mais on se prend vite dans le récit une fois lancer à travers les pages.

C’est une belle romance de Noël, une qui redonne espoir et qui nous prend dans l’euphorie des préparatifs de cette fête si chaleureuse.

Je ne vous en dis pas plus mais peu vous dire que les surprises sont de mises dont je vous laisse découvrir.

Moi qui suis friande de romances de Noël, je n’ai pas pu résister lorsque j’ai vu la couverture de ce roman. Elle est juste parfaite pour représenter l’histoire et entre totalement dans le thème de Noël avec ce beau sapin doré en relief.

Lorsque j’ai choisi ce roman, je n’avais pas fait le rapprochement avec la saison 1 de la série « A l’ombre des magnolias » que j’avais regardé sur Netflix et que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé. Du coup, c’était une bonne surprise.

Ici, nous partons à Serenity pour rencontrer Jeanette, Maddie, Helen et Dana Sue. Mais cette histoire se concentre sur le personnage de Jeanette Breech.

Je dois dire que quand j’ai débuté ma lecture, j’ai eu un peu de mal à me faire à ce récit à la troisième personne et au fait que dans un chapitre, on puisse avoir la vision de trois personnages différents. Franchement, ça m’a déstabilisé.

Il y a peu, Jeanette, trente-deux ans a quitté la ville de Charleston pour venir s’installer à Serenity. Désormais, elle travaille au Club du Coin, un « centre de remise en forme et de soins esthétiques » qui est tenu par celle qui est devenue son amie, Maddie Maddox.

Alors que les fêtes de Noël vont arriver dans quelques mois, Maddie va faire à Jeanette une requête à laquelle elle ne s’attendait absolument pas. Malheureusement pour elle, Jeanette ne pourra pas y échapper. C’est comme ça que Jeanette va se retrouver à devoir aider « aux préparatifs de Noël » de la ville.

Alors qu’elle n’est « pas à la recherche d’un mari », Jeanette pourrait bien rencontrer un homme qui va la faire fondre comme de la glace à la cannelle sur un « apple bread ».

Jeanette est une femme très intrigante. Je dois dire qu’au début, j’ai eu un peu de mal à accrocher avec elle. Je l’ai trouvé assez sèche, hostile et un peu brute. Toutefois, au fil des pages, quand nous la découvrons, j’ai finis par la comprendre et l’apprécié. Par contre, elle est quand même bien têtue.

Ensuite, nous avons le personnage de Tom McDonald.

Tom vivait avant à Charleston et est donc nouveau en ville. D’ailleurs, il a pris depuis peu « ses fonctions d’administrateur de la ville de Serenity ».

À Serenity, Noël est « la première des priorités » et le maire, Howard Lewis va vite mettre Tom au diapason. Pour celui-ci qui a une « aversion pour Noël », préparer cette fête est une corvée dont il se serait bien passé. Et si cette année, la magie de Noël opérait ?

Lorsqu’il fait la connaissance de Jeanette, Tom va vite être désarçonné. Avec son impétuosité et sa langue bien pendue, elle va lui en faire baver. Pour lui, c’est « un défi à relever » ! Une chose est sûre, Jeanette va ébranler « sa belle assurance ».

Tom, arrivera-t-il à « conquérir Jeanette Breech » ?

Tom est tout de suite un personnage que j’ai pris plaisir à suivre. Il est sexy, ce n’est pas négligeable, mais a surtout une prestance. Je dois avouer qu’on se prend facilement d’affection pour lui.

Il est élégant, obstiné et sérieux. J’ai beaucoup aimé sa persévérance pour séduire la belle et secrète Jeanette. C’est sûr, Jeanette ne lui facilite pas la tâche. Avec elle, Tom faire preuve d’une sacrée patience. Seulement, tout ça vaut le coup !

Et enfin, il y a Mary Vaughn Lewis.

Mary Vaughn Lewis est « propriétaire de l’agence immobilière la plus en vue de Serenity » et tient le « rôle de présidente de la chambre de commerce » de la ville.

Mary Vaughn Lewis, arrivera-t-elle à mener à bien sa mission ?

Je dois dire qu’au début, je n’ai pas trouvé cette femme très sympathique, voulant à tout prix séduire. Puis elle a su me démontrer qu’elle était bien plus que ça et elle m’a même touché.

Jeanette et Tom sont certes deux êtres qui ont la même aversion pour les fêtes, qui viennent de deux mondes éloignés, mais qui pourtant, ont entre eux, « un lien fort et unique ».

J’ai beaucoup aimé voir évoluer ces deux personnages et leurs sentiments respectifs. Il y avait de la tension, des moments compliqués, mais c’était passionnant.

Avec ce roman, j’ai passé un bon moment de lecture, même s’il y a eu des moments plus longs, de l’attente et de la tension entre les personnages.

Dans cette histoire, il régnait une bonne ambiance, malgré les coups durs et le passé de chacun. Les traditions de Noël étaient aux rendez-vous. C’était très festif ! J’ai pris plaisir à me retrouver dans cette ville, entourée de cette bande d’amis qui sont là les uns pour les autres. Il y avait entre les membres de ce groupe de l’entraide et de la solidarité. Une vraie union !

C’est clair, que par moments, ce n’était pas facile de voir tout le monde se mêler des affaires des autres, mais au final, c’était fait avec bienveillance.

Extrait : C’est ainsi que les Sweet Magnolias opéraient. Quand l’une d’entre elles traversait une mauvaise passe, les autres accouraient pour offrir écoute et conseils, qu’ils soient ou non les bienvenus.

Je vous recommande ce roman !

Serenity. Jeanette, Maddie, Helen et Dana Sue tiennent un salon de beauté. Jeanette est la seule célibataire du groupe, d’autant plus qu’elle reste hermétique à l’amour, ayant trop souffert précédemment. Pourtant, ses amies vont se mettre en tête de l’aider à trouver l’homme qui lui fera changer d’avis. Lorsque Maddie propose à Jeanette d’être plus active pour la municipalité, cette dernière est loin de se douter des surprises que cette nouvelle activité va lui apporter, notamment grâce à la rencontre de Tom.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette romance qui réunit tous les ingrédients propres à ce genre littéraire. L’intrigue va se dérouler tout en douceur et l’héroïne m’a énormément touchée.

Pourtant, il faut avouer que Jeanette a un caractère têtu et qu’elle a beaucoup de mal à faire confiance, notamment en amour. Aussi, lorsqu’elle rencontre Tom, qui a pourtant tout pour lui plaire, elle va refuser de se rendre à l’évidence. Elle fera tout pour ne pas se laisser séduire.

Tout cela fait que la romance prend vraiment le temps de s’installer. Il faudra beaucoup de patience de la part de Tom afin de gagner la confiance de la jeune femme. Cela donne lieu à des situations hautes en couleur et emplies de bonne humeur.

J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, que j’ai trouvé bien construits et avec du relief. On sent les blessures de Jeanette tout au fil des pages. Malgré un caractère très peu enclin à s’ouvrir aux autres facilement, elle est très attachante et sait faire preuve de bonne humeur.

La plume de l’auteure est très fluide. Les dialogues sont sont bien construits. Les chapitres sont de taille moyenne. Le récit devient vite addictif.

Une romance tout en douceur, qui prendra le temps de s’installer. Les personnages sont attachants et cela a été une excellente lecture. À découvrir.

Réédition : Tome 4 de la série Sweet Magnolias déjà publié sous le titre Les lumières de l'hiver

Un roman fort sympathique à lire, avec une histoire assez simple, qui ne cherche pas à être compliquée et donc plaisante à lire pour se détendre agréablement et se changer les idées.

Une histoire basée sur Noël avec des personnages particuliers qui ont chacun bien à eux leur conception de ce qu'est ou n'est pas Noël.

Assez distrayant à souhait, c'est donc un roman à lire idéalement au coin du feu au moment des fêtes donc!

J'ai plutôt apprécié cette histoire qui est entouré de pas mal de zones d'ombres en ce qui concerne le passé de Jeannette. Les personnages sont assez attachants même si parfois on aimerai les secoués. Les Sweets Magnolias le groupe d'amies de Jeannette sont parfois trop intrusive à mon goût, ce qui a pu me gêner un peu par moment dans la lecture.

Cela reste un bon moment de détente, je le conseille.

À l’ombre des magnolias, Tome 4 : Les Lumières de l'hiver

• France : 2009-12-01 (Français)
  • France : 2020-11-01 - Poche (Français)

Mia14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-28T13:53:42+02:00
Minidup l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-27T15:36:16+01:00
Flohou l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-25T11:08:26+01:00
Kaori-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-24T15:10:14+01:00
LADS l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T19:57:54+01:00
Isa-82 l'ajoute dans sa biblio or