L'amour en chaussettes

Description ajoutée par Annami 2013-12-29T11:17:50+01:00

Delphine ne s’embarrasse pas de considérations poétiques dans son journal intime : elle rêve de M. Letellier, son prof d’arts plastiques de 3e. Ça a commencé depuis cette séance particulière où il a eu l’idée de parler du préservatif à ses élèves, comme ça sans prévenir. Ils étaient un peu gênés, mais il s’est employé à les décoincer en déroulant un préservatif sur un pied de chaise, ou en transformant une plaisanterie en slogan : « Pour prendre votre pied, prenez une chaussette ! » (p. 13). « Mais dans [son] rêve, ce n’était pas sur le pied de la chaise qu’il le déroulait … » Elle ne sait pas comment lui faire comprendre qu’elle l’aime. Elle se représente avec lui sur l’illustration d’un poème, elle se sert sans aucune honte d’un camarade, Arthur, garçon solitaire parce que bègue, pour le rendre jaloux. M. Letellier se rend compte du manège et la remet en place, mais sa copine Gaëlle la pousse à s’entêter, car il a sans doute seulement peur d’être accusé de détournement de mineure. M. Letellier aura donc recours à l’arme ultime : inviter Delphine chez lui, et lui présenter son « mari ». Delphine est écœurée et part en courant, révoltée contre « Ce fumier de pédé ». Heureusement Arthur est toujours là, et grâce à lui, Delphine reviendra à une vision un peu plus sereine de la situation.

Extrait ajouté par Annami 2013-12-29T11:23:00+01:00

Cet extrait peut être considéré comme choquant par certains mais il appartient à ce livre visant des 3èmes:

Spoiler(cliquez pour révéler)

« Brusquement, j’ai réalisé qu’il ne bégayait plus. Et ça m’a donné un tel choc que mon bassin a foncé vers l’avant sans que je puisse l’en empêcher. Et crac ! son « truc » est entré d’un coup jusqu’au fond de moi. J’ai senti quelque chose se déchirer dans mon ventre, et j’ai crié.

Arthur n’osait plus bouger. Il me serrait contre lui à m’écraser.

— Delphine... Delphine... Delphine… il haletait.

La douleur s’est calmée très vite, remplacée par une sensation mouillée, un peu comme des règles. Quand il a senti que je me décrispais, Arthur s’est lentement retiré, puis est re-rentré. Ce n’était plus douloureux, ça glissait bien. Au bout de deux ou trois mouvements, il a eu comme un grand frisson et s’est laissé tomber de tout son poids sur moi. Il grelottait. J’ai compris que c’était fini. »

Commentaire ajouté par LNA5 2017-01-11T16:44:09+01:00

C’est un de mes romans « doudou » de Gudule, que j’ai pris plaisir à lire et à relire durant ma préadolescence, mon adolescence, et encore parfois aujourd’hui.

Évidemment maintenant c’est plus par nostalgie, mais je me souviens qu’à ma première lecture j’avais approximativement le même âge que Delphine, il était donc tellement simple de s’identifier à elle, à son quotidien et aux questions qu’elle se posait. Pour moi c’est ce qui fait la force des romans de Gudule.

Commentaire ajouté par pheallys 2016-12-14T23:04:19+01:00

Je viens de relire ce roman que j'avais découvert au bon âge (12 ou 13 ans je crois bien) et que j'avais envie de reprendre avec un regard d'adulte ... eh bien j'ai été déçue. L'intention est louable, et certains points sont très réussis (notamment la fameuse scène de "la première fois", dont les détails réalistes rattrapent les quelques maladresses). Cependant, j'ai trouvé la première partie, où la narratrice s'éprend de son professeur d'art plastique, sacrément glauque. Je dirais aussi que ce roman présente une vision très spécifique, et étroite, des relations amoureuses et (hétéro)sexuelles, et que ça n'est pas forcément une source d'informations fiables, même si la mise en avant du préservatif y est intelligente et adroite.

Commentaire ajouté par malfie 2016-04-02T15:11:46+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est facile et rapide à lire.

J'ai bien aimé le réalisme de cette histoire, la réaction de l'enseignant.

Commentaire ajouté par Sucre-Glace 2016-03-25T15:07:23+01:00

J'avais lu ce livre quand j'avais 13 ans je crois. J'avais vraiment bien aimé et c'était drôle.

Commentaire ajouté par Plume6117 2016-02-26T23:20:01+01:00

Je me souviens avoir lu ce livre au collège il y a donc assez longtemps, et l'avoir plutôt apprécié pour la touche d'humour apportée et le sujet abordé, qui peut s'avérer utile surtout pour les collégiens justement.

Commentaire ajouté par Croqueuse-de-mot 2016-01-03T23:10:09+01:00

Livre lu il y a quelques années, je me rappelle l'avoir apprécié mais... sans plus. Probablement trop âgée pour être toucher par ce dernier. Malgré tout, étant en bac français je pense que ce livre reste un bon jeunesse avec une morale à en tirer pour tous les adolescents (12-15ans).

Commentaire ajouté par princess1988 2015-11-04T22:54:29+01:00

Ce livre a fait partie des lectures imposées :( mais finalement je l'ai bien aimé c'est une histoire rigolote et facile à lire touchant "la première fois"

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-08-28T17:46:57+02:00

Je ne l'avais pas aimé, mais surtout à cause des personnages auxquels je n'accrochais pas.

Commentaire ajouté par In-Wolf 2014-10-08T21:54:56+02:00

C'est le roman d'amour que j'aime!L'histoire est très rigolote,est me fais penser a notre générations !

Commentaire ajouté par In-Wolf 2014-10-08T21:42:19+02:00

chouette a lire ! je le conseille

L'amour en chaussettes

• France : 1999-09-17 - Poche (Français)

malfie le place en liste or
2016-05-31T15:07:15+02:00