L'amour en plus : histoire de l'amour maternel, XVIIe-XXe siècle

L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une "nature féminine", ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les époques et les moeurs?

L'histoire nous révèle que la notion d'amour maternel est étrangement évolutive.

Après une longue période d'indifférence, marquée par le recours systématique des mères des villes aux nourrices des campagnes, la fin de XVIIIème voit naître un nouveau comportement féminin. Le XIXème va exalter et amplifier cet idéal de l'amour maternel. Et singulièrement, l'oeuvre de Freud et la psychanalyse assureront à cette valeur établie un relais formidable. Le temps est venu de la crise de cette configuration mentable que nous avons héritée. La progression du travail féminin, l'égalité revendiquée, le partage croissant des tâches entre femmes et hommes, sont les facteurs du changement qui s'annonce et dont la conséquence la plus inattendue, mais non la moindre, sera sans doute le nouvel amour paternel.

À parcourir l'histoire des attitudes maternelles, naît la conviction que l'instinct maternel est un mythe. Nous n'avons rencontré aucune conduite universelle et nécessaire de la mère. Au contraire, nous avons constaté l'extrême variabilité de ses sentiments, selon sa culture, ses ambitions ou ses frustrations. Comment, dès lors, ne pas arriver à la conclusion, même si elle s'avère cruelle, que l'amour maternel n'est qu'un sentiment et comme tel, essentiellement contingent. Ce sentiment peut exister ou ne pas exister ; être et disparaître. Se révéler fort ou fragile.

Encore un livre que j'ai dû lire pendant mes années d'études mais que j'ai néanmoins aimé. Cette étude psychologique tend à démontrer qu'une génitrice fait le choix de devenir une mère et d'aimer son enfant (ce ne serait pas inné) et donne dès lors une explication à la maltraitance enfantine : quasi toutes les femmes peuvent enfanter mais toutes ne sont pas aptes à devenir de bonne mère.

Un livre très intéressant, quoi que parfois un peu compliqué à lire. Il traite de la maternité et je dirais, de l'histoire de l'amour maternel. Il permet de comprendre comment et pourquoi notre société a ce regard actuel sur les mères et sur leur place... bref, un livre à lire pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur l'amour des mères pour leurs enfants....

Élisabeth Badinter est bien connue pour ses essais sur la place des femmes. Cet ouvrage est plutôt intéressant car il retrace la place des femmes et l'évolution de celle-ci.

Lu pendant ma terminale, c'est un livre très intéressant l'amour maternel et ses dérives.

L'amour en plus : histoire de l'amour maternel, XVIIe-XXe siècle

• France : 2010-02-10 - Poche (Français)