Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'amour en plus : histoire de l'amour maternel, XVIIe-XXe siècle



Résumé

L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une "nature féminine", ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les époques et les moeurs?

L'histoire nous révèle que la notion d'amour maternel est étrangement évolutive.

Après une longue période d'indifférence, marquée par le recours systématique des mères des villes aux nourrices des campagnes, la fin de XVIIIème voit naître un nouveau comportement féminin. Le XIXème va exalter et amplifier cet idéal de l'amour maternel. Et singulièrement, l'oeuvre de Freud et la psychanalyse assureront à cette valeur établie un relais formidable. Le temps est venu de la crise de cette configuration mentable que nous avons héritée. La progression du travail féminin, l'égalité revendiquée, le partage croissant des tâches entre femmes et hommes, sont les facteurs du changement qui s'annonce et dont la conséquence la plus inattendue, mais non la moindre, sera sans doute le nouvel amour paternel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

À parcourir l'histoire des attitudes maternelles, naît la conviction que l'instinct maternel est un mythe. Nous n'avons rencontré aucune conduite universelle et nécessaire de la mère. Au contraire, nous avons constaté l'extrême variabilité de ses sentiments, selon sa culture, ses ambitions ou ses frustrations. Comment, dès lors, ne pas arriver à la conclusion, même si elle s'avère cruelle, que l'amour maternel n'est qu'un sentiment et comme tel, essentiellement contingent. Ce sentiment peut exister ou ne pas exister ; être et disparaître. Se révéler fort ou fragile.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Encore un livre que j'ai dû lire pendant mes années d'études mais que j'ai néanmoins aimé. Cette étude psychologique tend à démontrer qu'une génitrice fait le choix de devenir une mère et d'aimer son enfant (ce ne serait pas inné) et donne dès lors une explication à la maltraitance enfantine : quasi toutes les femmes peuvent enfanter mais toutes ne sont pas aptes à devenir de bonne mère.

Afficher en entier
Or

Un livre très intéressant, quoi que parfois un peu compliqué à lire. Il traite de la maternité et je dirais, de l'histoire de l'amour maternel. Il permet de comprendre comment et pourquoi notre société a ce regard actuel sur les mères et sur leur place... bref, un livre à lire pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur l'amour des mères pour leurs enfants....

Afficher en entier
Argent

Élisabeth Badinter est bien connue pour ses essais sur la place des femmes. Cet ouvrage est plutôt intéressant car il retrace la place des femmes et l'évolution de celle-ci.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu pendant ma terminale, c'est un livre très intéressant l'amour maternel et ses dérives.

Afficher en entier

Date de sortie

L'amour en plus : histoire de l'amour maternel, XVIIe-XXe siècle

  • France : 2010-02-10 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 4
extraits 10
Evaluations 6
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode