L'Amour et les Forêts

Description ajoutée par x-Key 2014-08-24T14:12:43+02:00

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.

Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

Extrait ajouté par NathalieCez 2014-11-02T18:46:51+01:00

Si je vous comprends bien, il y aurait des hommes qui frappent les femmes par goût, par habitude, en connaissance de cause, et ceux qui les frapperaient sans les frapper vraiment à regret, sans l'avoir voulu, quasiment par inadvertance, parce qu'un gifle leur aurait échappé, ou une bousculade, et ces hommes là seraient pardonnés d'avance, on devrait les excuser, parce qu'ils seraient, je ne sais pas, faibles ? esclaves de leurs pulsions ? pitoyables ? de leur propre aveu ? alors leur comportement devrait être minimisé ? je ne suis pas d'accord!

Commentaire ajouté par jean-michel-1204 2023-12-02T14:19:17+01:00

Le récit bouleversant du mécanisme d'une emprise et d'une émancipation féminine malheureusement manquée.

Un livre sublime.

Commentaire ajouté par ChrisL 2023-09-16T14:01:13+02:00

Roman d'une grande justesse. Une œuvre actuelle, dure et douce, à la belle écriture.

Ce livre est douloureusement superbe. Difficile de rester insensible au chemin de Bénédicte.

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-09-03T17:39:42+02:00

Je suis arrivée vers ce livre par son adaptation cinéma, sortie il y a quelques mois. J'ai voulu voir le film, mais son sujet pour le moins pesant n'a attiré personne autour de moi, et j'ai eu la flemme de le voir seule. Bref, je suis passée à côté. Et c'est seulement ensuite que j'ai appris que c'était l'adaptation d'un livre, donc que l'idée de sa lecture s'est imposée naturellement à moi.

Je savais donc précisément où je mettais les pieds, je m'étais préparée mentalement à une lecture qui allait être par moment compliquée. Ce fut effectivement le cas, mais ce n'est pas un défaut, au contraire, c'est bien du fait du talent descriptif de l'auteur, du réalisme qu'il insuffle par moment qu'on se met dans cet état. Je pense notamment à ces passages où le personnage de Jean-François parle à la première personne, on en sort vraiment lessivé. Ça nous projette vraiment dans la dévalorisation et les souffrances psychologiques que peuvent ressentir les personnes qui vivent ça au quotidien.

Et c'est je crois, justement parce que j'ai trouvé certains passages du livre absolument brillants en terme d'écriture, que j'ai tant de mal à comprendre la médiocrité d'autres passages. Le premier chapitre, où l'auteur s'adresse à nous à la première personne, devient personnage de son livre, est par exemple est totalement assommant et d'un narcissisme rare. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin du livre, où il redevient personnage du livre, sans être indispensable je pense se justifie mieux, mais toujours avec une pointe de narcissisme, si ce n'est un certain mauvais goût (il y a juste moi qui ait trouvé la scène de masturbation dans le TGV totalement hors de propos ? - et si vous êtes déjà allé dans des toilettes de TGV, faut vraiment avoir envie pour s'y toucher la nouille...)

Par ailleurs, je pense que l'auteur est passé à côté d'un point essentiel de son histoire et de son personnage : pourquoi Bénédicte reste en couple avec son mari, malgré ce qu'il lui fait subir ? C'est une question essentielle, car c'est un vrai point d’incompréhension récurent pour les personnes qui entendent parler de violences conjugales sans les vivre. C'est tellement simple, quand on voit les choses de l'extérieur, de porter un jugement sur la victime, simplement par méconnaissance du sujet. Et c'est d'autant plus simple de tomber dans ces jugements quand des mains tendues et des portes de sorties se sont présentées à la victime, comme c'est le cas du personnage de Benedicte.

Ça me semblait donc évident qu'une œuvre qui prétend nous expliquer les choses de l'intérieur si blinde sur ce point, et nous propose une vraie explication crédible. Pour reprendre une autre référence cinématographique, dans Mon roi de Maïwenn, on a par exemple une femme folle amoureuse de son mari, avec une réalisation qui insiste énormément sur l'attirance physique qu'elle a pour lui. On aime ou on aime pas le film, mais on nous a donné une explication qui tient la route. Dans ce livre, on ne m'a donné aucune explication, pas même une mauvaise, à aucun moment, pas même au début de leur histoire. On nous donne un vague prétexte, d'enfants encore trop jeunes, mais qui semble insignifiant au regard des faits.

Dans l'ensemble, j'ai donc un sentiment très contrasté vis-à-vis de ce livre. Je l'ai à la fois trouvé bon et mauvais. Je ne sais vraiment pas comment le noter et le classer.

Commentaire ajouté par sandy23 2023-08-23T19:10:32+02:00

Un livre incroyable, histoire découverte à travers le film mais le livre est 100 fois mieux ! Début de lecture difficile mais tellement aspirante que l'on ne voit pas défiler ce superbe roman

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T17:34:45+01:00

Lu en 2017 (lors de sa sortie en poche). Un roman qui avait suscité la polémique. Pour moi, ce fut un récit qui m'avait captivée, malgré moi et malgré le climat oppressant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il m'avait fallu dépasser d'abord les 41 premières pages pour vraiment rentrer dans le vif du sujet. Mais, ensuite, impossible de lâcher l'affaire, malgré le malaise et la révolte intérieure face ce qui est narré sur les 350 autres pages de ce roman. Bénédicte Ombredanne représente à elle seule l'arbre qui cache la forêt ; sa vie n'est qu'une dissimulation, un simulacre, une incarcération mentale et affective, un sacrifice vain ! L'auteur nous livre (surtout dans la dernière partie) les raisons du naufrage du couple, la défection d'une femme, depuis les prémisses fragiles jusqu'à l'engrenage autodestructeur et irréversible. Le rythme est soutenu, implacable, la plume addictive. Une histoire à la fois intime et universelle...

Commentaire ajouté par Bouboule 2019-03-06T08:40:21+01:00

Je ne sais pas comment classer ce livre, ce qui explique sa position dans la catégorie "j'ai lu aussi". Le scénario est très bon, certains passages également, et cela aussi bien au niveau du contenu que de l'écriture, mais je n'ai vraiment pas apprécié d'autres moments de ma lecture où j'ai trouvé que c'était "too much", l'auteur, pour moi (car il ne s'agit que de mon avis qui n'engage que moi), se perdait un peu et en faisait trop (Spoiler(cliquez pour révéler)les scènes avec Christian, les discussions interminables sur le tir à l'arc et ensuite les arbres, ou encore les diarrhées verbales de Jean François lorsque celui-ci crache son venin sur Bénédicte). De même j'ai trouvé redondant le fait de tjs nommer l'héroïne par ses nom et prénom, plusieurs fois par page pdt une bonne partie du livre. Sinon j'ai bcp apprécié le 3ème tiers du livre, la vision de l'extérieur.

Bref je suis mitigée, étant passée par toutes les émotions durant cette lecture.

Commentaire ajouté par monikaR 2019-02-27T20:33:04+01:00

Un des ces livres qui restent en vous longtemps après les avoir fermé. L'histoire très forte d'une femme sous emprise, une rébellion et une issue....que l'on n'imagine pas. Comment une femme intelligente, cultivée et consciente puisse se laisser dominer jusqu'à l'abandon...

Commentaire ajouté par zeny13 2019-01-17T14:03:24+01:00

Un livre terriblement poignant, qui bouscule (ça existe vraiment des couples comme ça ?!), qui énerve (ça existe vraiment de subir une situation négative autant d'années, de rester malheureuse si longtemps ?!), qui émeut...

J'admire les thérapeutes et bénévoles d'assos qui suivent des femmes dans ce genre de situation, tout comme j'admire les femmes qui réussissent à sortir de cette servilité, à prendre le contrôle de leur vie pour atteindre le bonheur, tant ce livre montre que c'est difficile...

Je rejoins les avis précédents, mentionnant par exemple que le livre mettait par moment mal à l'aise. Je dirais même que, si vous êtes au bord du spleen, à tendance mélancolique, reportez cette lecture à plus tard ;) (ou remarque, ça vous fera peut-être prendre conscience de tous les éléments positifs de votre vie !)

Commentaire ajouté par AnaisDeloyer 2018-04-16T22:42:34+02:00
En train de lire

Livre poignant et bouleversant. Certains passages sont assez difficiles à lire, mais ce livre m'a réellement plu.

Le sujet abordé est malheureusement de plus en plus rencontré.

Commentaire ajouté par Lurmione 2016-08-11T20:33:44+02:00

Un roman vraiment magnifique et très bien écrit (j'aurais voulu mettre 11/10 en écriture, je l'avoue)

Le thème est sombre et fort, d'habitude je n'apprécie pas vraiment mais celui ci je l'ai adoré. Les personnages sont très bien construits et l'histoire bien tournée. Il est très dur par moment, il faut savoir s'accrocher pour ne pas prendre un coup au moral mais la lecture en vaut la peine.

L'Amour et les Forêts

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-01-15 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:13:44+01:00
athega_ l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-11T14:48:52+02:00