L’Amour et rien d’autre

Description ajoutée par Bouquineuseaccro 2015-02-22T14:26:12+01:00

Roman épistolaire, L’Amour et rien d’autre occupe une place à part dans l’oeuvre

de Jack London. D’abord parce qu’il s’agit de son seul ouvrage écrit en

collaboration – avec Anna Strunsky, étudiante en sociologie et militante

socialiste –, ensuite par son sujet: une méditation philosophique sur l’amour.

Ayant décidé à l’été 1900 de s’engager dans cette rédaction, chacun d’eux

adopta une personnalité: Jack London était Herbert Wace, jeune anglais étudiant

à Berkeley, et Anne Strunsky son père adoptif, le poète anglais Dane Kempton,

résidant à Londres. Les deux protagonistes échangèrent réellement vingt-neuf

lettres par la poste, sur une période de deux ans… Mais cette discussion sur

l’amour est également le prétexte à replacer l’homme et son avenir dans le contexte de ce tournant

du siècle. Rôle de la femme, valeurs bourgeoises, précarité de la culture, tous ces thèmes abordés

avec une étonnante maturité par ces jeunes «co-auteurs» sont, en gestation, tous ceux qui

habiteront l’oeuvre de London.

Une lecture compliqué pour ma part, mais qui apporte une réelle réflexion, sur les relations humaines et surtout sur l'amour, très philosophique.

Commentaire ajouté par Giles 2014-09-11T10:04:38+02:00

Sur une cinquantaine d'ouvrages, "Rien d'autre que l'amour" est le seul que Jack London ait écrit en collaboration.

Il est alors un jeune écrivain de 24 ans.

D'origine russe, Anna Strunsky est une jeune étudiante en sociologie à l'université de Stanford, près de San-Francisco.

Elle rencontre Jack London lors d'une conférence commémorative de la commune de Paris.

Partageant les mêmes opinions politiques, ils deviennent, très vite, de bons amis. Ils s'adressent, alors, un abondant courrier dans lequel ils échangent leurs opinions, élevant le débat jusqu'à un niveau intellectuel élevé.

"On peut dire que c'est le désir de collaborer avec Anna Strunsky qui poussa Jack London à écrire ce livre".

C'est un roman sur l'amour. Sa forme épistolaire en est désuète. Pourtant elle s'impose aux deux écrivains pour ce débat philosophique où apparaît leurs divergences de conception de l'amour.

Jack London devint, pour l'occasion, Herbert Wace, un jeune anglais, étudiant en sciences économiques et Anna Strunsky prit le rôle du père adoptif de ce jeune homme imaginaire, le poète londonien Dane Kempton.

Les deux auteurs s'adressèrent réellement leurs lettres par la poste et se suggéraient, après réception, des modifications et améliorations.

Trente-sept lettres figurent, ainsi, au sommaire de ce bel ouvrage, qui fut, assez longtemps et très injustement, négligé dans l’œuvre de Jack London.

Anna Strunsky poursuivit, sans succès mémorable, une carrière d'écrivain engagé, ainsi qu'une activité politique assez dense. A la mort de Jack London, elle écrivit un livre sur son amitié avec l'auteur américain.

"Rien d'autre que l'amour" est un ouvrage original, assez déconcertant mais au final passionnant et s'il se détache, par la forme, de l’œuvre de London, il y reste pourtant bien soudé par le style et le talent.

L’Amour et rien d’autre

• France : 2016-11-08 - Poche (Français)