L'Amour et son contraire

Description ajoutée par camillel54 2010-10-03T21:27:02+02:00

À vingt-neuf ans, Emily Haxby a tout pour être heureuse : elle vit à New York, elle est avocate dans un célèbre cabinet d'affaires, et Andrew son compagnon s'apprête à la demander en mariage. Mais, soudain, elle décide de le quitter. Emily est certaine d'avoir pris la bonne décision, et pourtant elle serait bien en peine de l'expliquer à ses proches. En dépit de son esprit bravache et de son apparente indépendance, elle doit bientôt reconnaître que cette séparation avec Andrew n'a pas grand-chose à voir avec lui, mais plutôt avec elle. Jess, sa meilleure amie est la première à l'alarmer : « Comment peux-tu être la personne la plus marrante que je connaisse et aussi la plus malheureuse ? Ça ne t'épuise pas ? » Mais, dans l'immédiat, Emily n'a pas le temps de se poser trop de questions. Son patron, Carl, l'a mise sur une affaire brûlante : Synergon, une multinationale, est poursuivie par une cinquantaine de familles de l'Arkansas pour pollution de l'eau et prolifération des cas de cancers. Les dossiers s'empilent et les nuits s'enchaînent entre les quatre murs de son bureau. Mais lorsque Carl lui fait des avances parce qu'il croit avoir tous les droits sur elle, elle n'y tient plus et démissionne. Car, en plus de ses remords sentimentaux, Emily a appris que son grand-père, l'inénarrable Papi Jack, est en train de mourir. Elle réalise que la vie est courte et qu'il est temps d'affronter ses vieux démons : elle entame une analyse, renoue avec son père, aide les siens face à la maladie. La disparition de Papi Jack fait écho à une autre, celle de sa mère, décédée lorsqu'elle avait quatorze ans. Un deuil qu'elle est prête à accepter aujourd'hui. Le contraire de l'amour, c'est se refuser au bonheur, elle l'a compris maintenant. Elle est prête à reconquérir Andrew, envers et contre tout... Entre Bridget Jones et Sex in the City, entre rires et larmes, le livre de Julie Buxbaum nous touche droit au coeur.

Extrait ajouté par Whale 2012-10-19T16:23:02+02:00

La nuit dernière, j'ai rêvé que je découpais Andrew en une multitude de petits morceaux, comme un chef dans un restaurant japonais, et que je les mangeais, l'un après l'autre. Il avait goût de poulet. Après, je me sentais repue, mais un peu déçue. C'était de steak dont j'avais envie.

J'ai l'intention d'oublier ce rêve. Je ne vais plus penser à la texture granuleuse d'Andrew façon moo shu. L'envie dévorante de l'avaler d'un coup. Ce rêve va s'effacer totalement, ne laisser ni échos persistants, ni assommante impression de déjà-vu, et pourtant il n'est pas impossible qu'il soit à l'origine de tout, qu'il m'ait inexorablement conduite à cet instant.

Car je sais déjà que, contrairement au rêve, l'impasse à venir, elle, va rester. Je vis un souvenir que je ne peux éviter.

Aujourd'hui, je romps avec Andrew dans un restaurant avec crayons de couleur sur les tables et cosses de cacahuètes sur le sol. Une gamine éméchée, en plein enterrement de vie de jeune fille, vêtue presque uniquement d'un chapeau de cow-boy et de pompons, s'efforce de mettre en place une ligne de danse country. Je m'en aperçois maintenant, j'aurais dû attendre une meilleure toile de fond. Là, on dirait que, pour moi, notre relation se résume à deux bières et quelques manchons de poulet à la texane, certes substantiels, mais très épicés. Ce n'était pas l'effet voulu.

J'avais imaginé un désengagement franc et civilisé, peut-être même un tout petit peu romantique. Dans ma tête, la rupture virtuelle se déroulait comme une pantomime : aucune explication, juste des sourires attristés, un baiser d'au revoir sur la joue, un geste d'adieu lancé par-dessus l'épaule. La morsure de la nostalgie et l'euphorie du soulagement, un mélange inflammable peut-être, mais que nous saurions comprendre et apprécier l'un et l'autre.

Au lieu de cela, voilà qu'Andrew me regarde bizarrement, comme une étrangère qu'il viendrait de rencontrer et dont il n'arriverait pas à situer l'accent. Je refuse de croiser son regard. Je réprime une folle envie de me ruer dehors dans les remous de la Troisième Avenue, de me noyer dans le déluge humain qui se déverse des bars pour se répandre sur les trottoirs. Ce serait sûrement mieux que de sentir le désarroi d'Andrew suinter de sa peau comme une mauvaise odeur. Je bloque mes jambes autour de mon tabouret de bar et fixe le globule de sauce barbecue qui lui colle à la lèvre supérieure. Voilà qui apaise ma culpabilité. Comment prendre au sérieux un homme qui se balade avec le menu sur la figure ? Il faut dire, pour être juste, qu'Andrew ne se balade nulle part. Il est juché sur son tabouret, abasourdi.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-03-20T20:24:05+01:00

Un roman touchant dans sa simplicité et son humanité qui, je dois l'avouer, m'a tiré quelques larmes. Le personnage d'Emily traversé une série de deuils (véritables  ou metaphoriques) qui la conduisent à se pencher sur son passé, ses relations avec les autres et à s'ouvrir et accepter les épreuves et les joies que nous apporte la vie. Si le thème n'est pas d'une grande originalité,  il est traité avec beaucoup de délicatesse et d'empathie. Tous les personnages sont attachants,  bien qu'un peu cliché. Je me suis laissée porter par cette belle histoire qui peut trouver écho en chacun de nous.

Commentaire ajouté par mickaella 2016-02-02T16:25:33+01:00

L'électro choc que chaque personne devrait avoir, savoir ce que l'on veut dans la vie et le réaliser, c'est un but honorable.......

Commentaire ajouté par gus77 2012-10-30T09:19:53+01:00

Super roman.

Les personnage sont attachants et très "normaux" (dans le sens où n'importe qui peut s'y identifier).

J'ai aimé suivre l'histoire d'Emily qui a eu un peu de mal à se reconstruire après la mort de sa mère 15 ans plus tôt mais qui y est finalement parvenu.Mieux vaut tard que jamais comme on dit.

Commentaire ajouté par Whale 2012-09-07T11:54:40+02:00

Un roman sympathique, assez drôle dont l'histoire peut être la nôtre, mais sans plus. Des sujets importants - tels que la famille, le harcèlement au travail, la vie de couple, les remises en question sur sa vie - sont abordés mais peu approfondis.

Le personnage féminin m'a moyennement convaincu car soit elle en fait trop, soit pas assez. Ce sont plus les personnages secondaires que j'ai le plus appréciés, bien qu'ils soient peu présents.

Diverses émotions sont effleurées dans le récit, comme la tristesse, la joie, la peur, la solitude et le regret. Ce manque de profondeur rend cette lecture oubliable.

Commentaire ajouté par Emimi 2012-07-17T14:40:42+02:00

Ce roman allie humour et réalisme, il est vraiment rafraichissant. On peut lire comment tout foutre en l'air dans sa vie à cause des souffrance de son enfance et de ses craintes, juste pour être sûre de ne pas souffrir (et encore) et ensuite vient la remise en question et l'analyse de soi pour se rendre compte que tout foutre en l'air était la pire des décisions prises... Emily est touchante d'humanité ! Je le recommande vraiment, c'était un réel plaisir...

L'Amour et son contraire

• France : 2009-05-07 - Poche (Français)