L'amour fou

Description ajoutée par Sweet_candy 2012-10-30T19:42:17+01:00

Ce n’est pas André Breton qui a inspiré ce titre, mais la folie dans laquelle bascule celle qui aime, parce qu’elle aime. Ce roman est une analyse précise de la passion qui unit deux êtres aussi dissemblables que possible, incapables de se séparer. Une sorte de Princesse de Clèves moderne, où la description des ravages de l’amour, ses attentes, ses déceptions, ses désillusions et ses espoirs frappent avec la même force que chez Madame de Lafayette. Françoise Hardy soupèse et décrypte, les unes après les autres, les étapes qui mènent une femme de l’amour plein d’espoir aux souffrances suraiguës de la jalousie et du manque. Erotique par sa puissance suggestive, intense, ce livre crée un suspense amoureux qui fait qu’on le dévore de la première à la dernière ligne. Enfin, sans doute à cause de ce souci d’authenticité qui caractérise Françoise Hardy, c’est sa voix qu’on entend, et son portrait sentimental qui se dessine en filigrane dans cette fiction-confession. Françoise Hardy a marqué plusieurs générations, inspiré les plus grands artistes. Au fil du temps, l’idole des années 60 est devenue une véritable icône, en France et dans le monde. Son autobiographie, Le désespoir des singes (oct 2008, Robert Laffont), s’est vendue à 450 000 ex.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-10-17T13:57:28+02:00

Tu ne connaissais pas l’état d’esprit qui consiste à se sentir heureux parce qu’on est amoureux de quelqu’un et qu’on y pense sans cesse… Il fallait que je me fasse une raison. Tu n’étais ni ne ressentais ce que je voulais que tu sois et ressentes…

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-10-16T16:47:01+02:00

Je ne peux mettre ce livre que dans "j'ai lu-aussi" car je n'ai pas du tout accroché et pourtant j'adore Françoise Hardy, ses chansons, ses textes mais je me suis beaucoup ennuyée durant cette lecture. À vrai dire, je n'ai pas compris le sens du livre ni pourquoi elle l'avait écrit.

Commentaire ajouté par Valouche18 2015-02-19T16:04:38+01:00

C'est en effet un livre bien écrit car chaque mot/maux est pesé. On peine au début de l'histoire à sortir de l'image du couple Hardy-Dutronc mais peu à peu on le laisse emporter par cet amour où la passion est à la fois dévastatrice et noble.

Commentaire ajouté par angele 2013-02-15T11:45:52+01:00

Epouvantable. Je ne trouve pas d'autre mot pour qualifier cet ouvrage. D'un ennui à pleurer. Françoise Hardy nous sert ses tourments amoureux à longueur de pages, toujours les mêmes. C'est d'un ennui ! Aucune originalité ni dans l'histoire, ni dans la manière de la raconter. Rien rien rien. Ce bouquin m'est tombé des mains et si je peux vous donner un conseil, ne dépensez pas un centime pour l'acheter.

Commentaire ajouté par Zelda20 2013-02-01T11:13:03+01:00

Comment dire ? C'est bien écrit et bien décrit certes mais la naïveté de la femme en devient presque ridicule. on se lasse, c'est un cercle vicieux et il n'y a rien de nouveau ou presque.

Les gens aiment aussi

L'amour fou

• France : 2012-10-31 (Français)