L'Amour, la vie et ma liste

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-04T12:47:24+01:00

Abby Turner n'avait pas vraiment prévu que l'été de ses dix-sept ans serait une telle catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami Cooper ? Se faire rejeter de l'école d'art qu'elle convoitait tant car son travail " n'a pas d'âme " ? Sans compter les problèmes d'anxiété de sa mère qu'elle arrive de moins en moins à gérer...

Il lui vient alors une idée loufoque : La liste. Abby va se donner un mois pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l'une de ses plus grandes peurs (n°3), écouter l'histoire d'un parfait inconnu (n°5) ou encore tomber amoureuse (n°8). Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l'artiste qu'elle a toujours rêvé d'être. Mais alors que la date fatidique approche, Abby réalise que ces défis sont bien plus complexes qu'elle ne l'aurait imaginé... Et que peut-être, avant de transformer son art, elle devra d'abord accepter de se métamorphoser elle-même.

Extrait ajouté par LunaManga11 2020-03-20T22:08:56+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

- C'est ce qui m'obsède depuis tout ce temps, Abby. Sur la plage, ce soir-là, il y a un an, tu m'as dit que tu m'aimais, et j'ai eu peur. En fait, j'étais terrifié. Je savais combien je tenais à toi comme amie. Mais aussi que si je me laissais aller à tomber amoureux de toi, ça reviendrait à te dévoiler mon cœur. Je me retrouverais sans défense. Alors j'ai préféré résister. Tout garder pour moi. Et je croyais avoir réussi. Je croyais que je ne ressentais pas les même élans que toi envers moi. Mais c'était juste parce que je ne me rendais pas compte de ce que provoquait l'amour. Je croyais qu'il s'agissais d'une émotion qui surviens lors d'une première rencontre. Tu sais, celle qui disparait aussi vite qu'elle est apparue. Je continuais à ne rechercher que ça. Je sortais avec des filles er, oui, j'y trouvais parfois un peu d'amour. Mais je n'étais jamais heureux. Je me sentais vide. Jusqu'au moment où tu es partie ; là, j'ai compris. Ce désir intense de rendre l'autre heureux, quoi qu'il puisse arriver. Je me suis rendu compte que c'étais toi, Abby, qui avait déjà emporter mon cœur. Et je ne demande que ça. Je t'aime.

Commentaire ajouté par leplaisirdelire 2020-11-19T15:57:46+01:00

J'ai tout de suite accrochée à ce roman, j'étais persuadée que ce serais une belle lecture et je ne me suis pas trompée.

De plus j'ai également beaucoup aimée les personnages qui sont vraiment attachants. J'ai particulièrement appréciée Abby, son grand père et Lacey qui m'ont fait beaucoup rire notamment grâce à leur réplique

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2020-11-03T17:17:01+01:00

Une petite romance douillette mais sans plus...

Ici nous faisons la connaissance d'Abby, peintre dans l'âme qui veut être exposée dans le musée où elle travaille. Sauf que le conservateur ne veut pas de ses œuvres qu'il qualifie de 《sans âme》. A la suite de cet entretien, elle va décider de faire une liste, SA Liste du Cœur dans laquelle elle écrit tout ce qu'elle n'a jamais fait pour espérer être inspirée par celle ci. Avec son meilleur ami et crash Cooper, elle va mettre en route cette liste pour pouvoir en ressortir avec d'autres sentiments pour pouvoir peindre des tableaux qu'elle pourra exposer pour la vente et faire parler d'elle. Sauf que cette petite aventure va raviver les sentiments qu'elle a fait taire car Cooper ne les partage pas. Au jeu du chat et de la souris, qui en ressortira indemne?

Dans cette romance, les sentiments ne sont pas partagé et de fil en aiguille nous pouvons voir l'évolution d'Abby. Elle qui est effacée au début s'affirme de plus en plus car elle se tiens à sa liste. Cette liste m'a beaucoup plu car elle lui a permis de travailler sur elle-même et découvrir bien plus que des émotions. L'auteur ici a essayé de travailler sur plusieurs sujets comme l'éloignement du père parti à l'armée à travers l'échange de mail avec Abby. Puis sur une mère anxieuse, qui n'est pas prête à mettre un pied dehors et un grand-père attachant qui se préoccupe de tout ce petit monde. Les autres personnages apportent aussi beaucoup car ils accompagnent tous Abby dans sa quête. Ici tout est fluide, pas de longueur, beaucoup d'humour, de la répartie bien sentie et surtout beaucoup d'amour entre tout ces personnages. Une romance bonbon où finalement on ne sais pas grand chose mais nous réconforte et le seul bémol à été la fin que je n'ai pas compris. J'aurai aimé en avoir une vraie ce qui nous laisse imaginer celle-ci. C'est mon premier roman de cette auteure et ce ne sera pas le dernier. J'ai beaucoup apprécié sa plume, même si imprécise elle m'a bercé tout au long du livre.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette romance avec des personnages attachants même si la fin m'a beaucoup laissée sur ma faim.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-09T12:10:15+02:00

Un joli roman écrit par une super plume. Une histoire fraîche pour quitter l'été. Les personnages sont très attachants. L'histoire entre Cooper et Abby est toute mignonne.

Commentaire ajouté par Dorine83 2020-09-19T18:22:49+02:00

Ce roman est assez sympa, mais n'ira pas plus haut que la catégorie "lu aussi" selon moi.

Commentaire ajouté par emiliesy51 2020-08-25T21:49:01+02:00

Ce livre a été un coup de cœur ❤️ J’avais déjà pu lire un livre de cet autrice et j’avais déjà adoré son style. En plus l’idée de faire une liste du Coeur pour accomplir des missions qui l’aideront à devenir une personne plus profonde pour pouvoir transmettre plus d’émotions à travers son art et en découvrir plus sur elle-même, c’est vraiment un sujet qui me parle : de se découvrir, faire des erreurs et apprendre et tirer des leçons de ses erreurs. Et surtout ce livre possède une bonne dose d’amitié et d’amour.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2020-08-14T10:22:25+02:00

« L’amour, la vie et ma liste » et le deuxième livre que je lis de Kasie West et encore une fois, j’ai adoré ma lecture.

C’est un roman doux, léger et hilarant. J’ai tout de suite accroché aux personnages d’Abby et Cooper. J’ai aimé leur humour, leur complicité et leur amitié.

C’est un livre feel good qui nous fait passer un excellent moment et dont les pages se tournent toutes seules.

Une excellente lecture d’été!

Commentaire ajouté par Aur31 2020-07-12T10:23:29+02:00

Pour avoir découvert la plume de Kasie West avec son dernier roman, Cette fois peut-être, j’ai voulu me plonger dans la lecture de L’amour, la vie et ma liste. Pour être honnête, j’avais peur de me lancer de nouveau dans un roman de Kasie West. Ce n’est pas que je n’avais pas aimé Cette fois peut-être, mais certains éléments de l’histoire m’avaient dérangée, notamment la personnalité de l’héroïne.

Heureusement, c’est tout le contraire qui s’est passé avec L’amour, la vie et ma liste. Je n’ai eu vraiment aucun mal à me plonger dans l’histoire cette fois-ci. L’auteure nous propose ici une histoire légère et rafraîchissante qui repose sur l’originalité d’une liste. En effet, Abby, l’héroïne, décide de dresser la Liste du Coeur, une liste de choses à faire durant l’été. Une liste qui lui permettra de retrouver l’inspiration pour ses peintures et peut-être même d’en apprendre un peu plus sur elle-même et sur son entourage…

Dans l’ensemble, l’histoire est simple, sans prise de tête et certaines personnes la trouveront peut-être sans grande originalité. Pourtant, j’ai vraiment aimé les thèmes et les émotions que véhicule l’histoire d’Abby. Ici, Kasie West décide d’aborder des sujets tel que l’avenir professionnel, le passage de l’enfance à l'âge adulte, les premières déceptions amoureuses, la famille… Des sujets que l’on retrouve apparemment dans de nombreux romans de Kasie West, mais qui nous offrent des lectures pleines de douceurs et de sincérité.

La romance, pour sa part, évolue très lentement et le récit ne tourne pas principalement autour de cette dernière. Je ne sais pas si je peux vraiment affirmer que j’ai apprécié cette romance. Car si Abby ressent de très forts sentiments pour son meilleur ami, Cooper, ses sentiments ne sont malheureusement pas partagés par le jeune homme, et on sait tous qu’il n’y a rien de pire que de ressentir un amour qui n’est pas partagé.

En tant qu’ami, leur binôme fonctionne super bien, ils sont adorables ensemble et se complètent bien. Mais en tant que couple ? Je ne sais pas trop qu’en penser, car je n’ai pas suffisamment de recul. Il faut attendre la fin du livre pour que leur amitié évolue en quelque chose de romantique. Seulement, la fin est plutôt rapide et j’aurais aimé avoir un ou deux chapitres supplémentaires pour avoir un aperçu de l’évolution de leur couple.

Concernant le personnage d’Abby, j’ai adoré sa personnalité. C’est une jeune femme pétillante, attachante et à l’esprit vif. Nous faisons sa connaissance dans une période difficile de sa vie.

1, Son père, militaire, est en mission à l’autre bout du globe.

2, Sa mère, perturbée par l’absence de son mari, devient agoraphobe et refuse de sortir de la maison.

3, Le garçon dont elle est amoureuse et qui se trouve être aussi son meilleur ami, ne voit en elle qu’une simple amie.

4, Pour finir, son patron lui refuse l’opportunité d’exposer ses oeuvres en lui disant qu’elle n’est pas prête et que ses peintures manquent d’âme.

Abby se retrouve donc perdue face à tous ces chamboulements et se lance ainsi dans l’élaboration de la Liste du Coeur. Malgré son jeune âge, Abby nous montre à quel point elle peut se montrer mature et nous offre une très jolie vision de la vie.

Cooper, quant à lui, est difficile à cerner. Étant donné que la narration se fait exclusivement par Abby, nous ne savons pas vraiment ce qu’il pense. Malheureusement, son personnage passe un peu inaperçu et j’ai terminé le roman avec l’impression de ne pas le connaître. Je pense que Cooper aurait mérité d’avoir quelques chapitres pour lui afin de permettre aux lecteurs de mieux comprendre ses choix et son comportement. Après, pour le peu qu’il montre, Cooper est un garçon sympathique qui est très attaché à Abby.

En conclusion, L’amour, la vie et ma liste a été une lecture très agréable, sans prise de tête. L’écriture de Kasie West est toujours aussi fluide, captivante et l’histoire de ses personnages nous véhiculent une fois de plus un maelström d’émotions. Grâce à la fraîcheur et la douceur qu’il dégage, ce roman sera idéal aussi bien pour l’été que pour l’hiver.

Commentaire ajouté par Marylin-3 2020-07-01T08:44:13+02:00

Je n'ai pas accroché tout simplement ...

Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-20T19:32:57+02:00

Lien vers ma chronique : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/20/lamour-la-vie-et-ma-liste-kasie-west/

9/10

Ce roman est le troisième que je lis de cette auteure, et je crois que c’en est devenue une valeur sûre pour moi. Pour l’instant, je n’ai encore jamais eu une seule déception venant de ses écrits. A ce stade, je pense pouvoir la qualifier d’auteure favorite.

Si "PS: I like you" avait été une super lecture, "Cette fois peut-être" en avait été un coup de coeur. Avec "l’Amour, la vie et ma liste", on est un poil en-dessous du coup de coeur mais ça n’en reste pas moins une superbe lecture à découvrir.

Comme d’habitude, Kasie West manie à la perfection les sentiments, ils sont superbement bien retranscrits, de telle sorte à ce que l’on arrive à ressentir des émotions. La preuve en est que j’ai lâché une larme durant ma lecture au moment où je m’y attendais le moins. La romance est, comme je la préfère dans chacun de ses récits; lente, ne se conclue pas avant la fin et j’aime vraiment ce procédé. En effet, quand la romance prend son temps, cela nous laisse le temps de bien nous attacher aux personnages et à leurs sentiments pour nous rendre l’attente qu’ils se mettent ensemble plus atroce mais en même temps fabuleuse quand cela arrive.

J’ai adoré les personnages, aussi bien Abby que Cooper (même s’il m’a beaucoup énervée à certains moments, j’avais envie de lui dire de se bouger ahah) mais aussi certains des personnages secondaires comme le grand-père de notre héroïne et Lacey, une de ses amies. Abby m’a touchée à de plusieurs reprises étant donné qu’elle vit non seulement un amour non-partagé la plupart du roman mais elle a beaucoup de problèmes pour exprimer son art et c’est ce qui va l’encourager à créer sa liste, d’ailleurs. On va la suivre tout au long du roman à essayer de résoudre ses divers problèmes à travers sa liste et ce fut divertissant, rempli d’émotions et de fraîcheur, par-dessous tout exprimée par l’humour qu’on retrouve dedans. J’ai beaucoup souri ou même franchement rigolé en voyant les joutes verbales et le comportement burlesque de Cooper en compagnie de Abby. C’est un duo flamboyant, drôle et harmonieux, on ne saurait les voir séparés et j’ai adoré explorer leur dynamique tout au long du récit.

L’écriture de l’auteure y est exquise, mais je ne suis pas étonnée étant donné que j’avais déjà beaucoup accroché à ses précédents écrits. En plus d’être addictive et réaliste (par certaines situations), elle nous emporte dans un tourbillon d’émotions non négligeable et nous fait ressentir l’angoisse comme l’amour sous diverses formes (amoureux, amitié ou familial) tout ceci saupoudré d’une touche d’humour pour nous donner un parfait mélange de la lecture feel-good (sans prise de tête) par excellence.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-06-16T17:16:52+02:00

Je remercie les Éditions Hugo & Cie pour cette lecture. Après avoir lu cette fois peut-être de Kasie West, j’avais été complètement charmé par sa plume. Du coup, j’avais hâte de commencer ce roman. Autant vous dire qu’il n’a pas fait long feu, je l’ai terminé en une journée à peine !

Abby est une jeune adolescente de dix-sept ans. C’est une artiste. Elle peint et elle souhaite après le lycée, faire les beaux-arts. C’est justement l’été, mais avant de postuler, elle voudrait exposer dans une galerie, afin d’avoir cela en plus sur sa candidature.

Le problème, c’est que lorsqu’elle présente ses œuvres au responsable du musée, il lui dit qu’elle a certes du talent, mais qu’elle revienne dans un an pour être exposé. D’un, elle n’est pas majeure, mais de deux, il trouve que ces œuvres manquent de profondeur et de cœur. Il faut qu’elle gagne en expérience, pour faire des œuvres plus puissantes.

Mais Abby ne compte pas attendre un an, elle veut être exposée. Elle a donc deux semaines devant elle. Lui vient alors avec sa mère et son grand-père, une idée. Se crée une liste, d’objectif à réaliser, comme surmonter une peur, faire une bonne action, etc. Ces derniers ont pour but de la faire grandir, de lui apporter des émotions.

L’histoire est vraiment touchante. Déjà, l’écriture de Kasie West reste toujours aussi prenante. C’est fluide et agréable. On se laisse facilement bercer par son style et on lit le livre ultra rapidement sans s’en rendre compte.

De plus, j’ai adoré cette histoire. Elle est douce, délicate et sans prise de tête. C’est une histoire qui se laisse facilement lire et dans laquelle on suit le personnage d’Abby qui essaie de se surpasser pour son art et surtout elle-même.

En bref, l’histoire est parfaite si vous recherchez un livre cocooning. Un plaid, une tasse de thé, posé dans le canapé avec ce livre, vous passerez un bon moment ! J’ai adoré découvrir ce nouveau roman de Kasie West et j’ai hâte d’en lire d’autre à l’avenir !

L'Amour, la vie et ma liste

• France : 2019-03-14 (Français)

Yukkin l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T17:53:36+02:00

• Love, Life, and the List - Anglais