L'Amour, la vie et ma liste

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-04T12:47:24+01:00

Abby Turner n'avait pas vraiment prévu que l'été de ses dix-sept ans serait une telle catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami Cooper ? Se faire rejeter de l'école d'art qu'elle convoitait tant car son travail " n'a pas d'âme " ? Sans compter les problèmes d'anxiété de sa mère qu'elle arrive de moins en moins à gérer...

Il lui vient alors une idée loufoque : La liste. Abby va se donner un mois pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l'une de ses plus grandes peurs (n°3), écouter l'histoire d'un parfait inconnu (n°5) ou encore tomber amoureuse (n°8). Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l'artiste qu'elle a toujours rêvé d'être. Mais alors que la date fatidique approche, Abby réalise que ces défis sont bien plus complexes qu'elle ne l'aurait imaginé... Et que peut-être, avant de transformer son art, elle devra d'abord accepter de se métamorphoser elle-même.

Extrait ajouté par Ellea 2019-09-07T08:25:21+02:00

- Pourquoi tu t’intéresses tant à mes peurs ? Tu devrais peut-être analyser ton propre cas, Abby, tes propres peurs. Fouille ta cervelle pour une fois. Cherche pourquoi tu passes ton temps à peindre la même chose. Cherche ce qui te retient.

Je déglutis, surprise. Rien ne me retenait.

- Je suis complètement transparente.

Un bon livre pour se changer les idées, certes pas le meilleur de Kasie West, mais sympathique tout de même. Les personnages sont attachants et j'ai facilement réussi à me mettre dans la tête d'Abby.

Commentaire ajouté par Ellea 2019-09-08T09:25:04+02:00

*Avis Complet Sur Mon Blog :* https://elleaclouds.home.blog/2019/09/08/lamour-la-vie-et-ma-liste-de-kasie-west-avis/

°~°~°~°~°~°~°~°

Un très bon livre, qui se lit avec plaisir. Je n’ai pas vu le temps passer, trop curieuse de savoir ce qui se passerait à la fin, autant pour l’exposition que pour la romance.

Ce livre transporte à l’adolescence, ses doutes, ses peurs, cette façon de se chercher soi-même, de grandir et bien sûr de tomber amoureuse aussi. Avec pour aide, la Liste du Coeur. Une liste fait après une grande déception, mais avec pour but de réussir à se dépasser, et de parvenir à réaliser ses rêves ou du moins à accéder au chemin menant à ceux-ci. Une liste de choses à faire, qui poussera une jeune femme à s’ouvrir, à grandir, et qui emmèneront bien des choses sur son chemin.

Commentaire ajouté par Pajalita 2019-07-01T21:51:22+02:00

Un young adult assez classique. La lecture est fluide mais la fin n'est pas un mystère. A lire en week-end ou en vacances pour se détendre. Je pense lire un autre livre de cette auteure lorsque je voudrai une histoire sympa sans prise de tête

Commentaire ajouté par Kaandice 2019-05-03T18:10:19+02:00

Une lecture mignonne mais sans extravagance non plus. Un roman chouette à lire au soleil pour se détendre avec une romance young adult, même si le schéma romanesque est un peu cliché

Chronique : https://lapageenfolie.wordpress.com/2019/05/03/lamour-la-vie-et-ma-liste-de-kasie-west/

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-05-02T20:09:55+02:00

J’avais commandé la première YA Box chez Kube pour voir ce que ça donnait et c’était ce roman qui en faisait partie ! Un beau coffret avec de chouettes goodies livresques. J’ai donc découvert cette romance avec avidité, je ne l’aurais pas forcément acheté et ça m’a beaucoup plu puisque je l’ai lu en une seule journée ! Abby est un très bon personnage qui voit son été tourner à ce qu’elle n’avait pas prévu. Tout d’abord elle se retrouve avec seulement Cooper dont elle est secrètement amoureuse ! En plus, son patron lui refuse catégoriquement d’exposer ses toiles sous prétexte qu’il n’y voit pas assez de cœur. Pour couronner le tout, Cooper rencontre une fille ! Bref, la cata quoi ! Elle crée donc une liste de choses à faire pour améliorer son état d’esprit et donc créer de meilleures toiles. Elle va se faire aider de Cooper. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Abby et sa relation avec Cooper par contre je trouve que la romance est assez bizarre et la fin l’est un peu également. Peut-être est-dû à Cooper qui a vraiment du mal à comprendre qu’il est également amoureux. Des fois, on a envie de le secouer ! Le style de Kasie West est toujours aussi bien, le livre se lit facilement et on dévore chaque page. Abby a parfois des réactions trop fortes comme avec sa mère, son père ou son grand-père. Elle ne sait pas trop gérer ses émotions du coup c’est assez compliqué par moment ! Elle souffre de sa vie familiale aussi entre sa mère qui n’arrive plus à sortir à cause de l’anxiété où son père loin d’elles parce qu’il est dans l’armée. Le roman est plutôt très porté sentiments entre l’amitié, l’amour et la famille.

En résumé, L’amour, la vie et ma liste est une bonne romance, si vous aimez ses autres romans vous ne pourrez que aimer celui-ci. Un roman parfait pour les beaux jours si vous voulez mon avis !

Commentaire ajouté par Kita-chan 2019-04-21T21:25:51+02:00

J'ai moins aimé ce roman par rapport aux deux autres de Kasie West. Néanmoins, ça reste une bonne lecture et un moment parfait de détente.

Commentaire ajouté par Carole94P 2019-04-08T10:13:12+02:00

Après une déception cuisante, je me suis dit que le mieux serait de rebondir de suite avec une autre lecture pour éviter la panne de lecture. Généralement, cette méthode plutôt bien et il arrive que cela joue en la faveur du roman en question.

Alors hier soir, quand j'ai opté pour L'amour, la vie et ma liste, j'étais persuadée d'avoir un coup de coeur - ou presque - étant donné que les deux premiers romans de l'auteure, Kasie West m'avaient procuré énormément d'émotions. Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une déception pour L'amour, la vie et ma liste même si j'en ressors moins convaincue que les précédents.

Abby rêve d'une chose, exposer ses œuvres cet été. Mais lorsque son patron lui refuse cette opportunité en lui disant qu'elle n'est pas prête, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle se lance alors dans une liste du coeur, censé lui permettre de tenter de nouvelles choses et surtout la faire évoluer dans son art. Qui aurait pu penser que ces missions changeraient autant de choses... certainement pas Abby dont le coeur pourrait bien être brisé une seconde fois...

Vous le savez, j'aime le style de Kasie West. Sa plume est délicate, addictive, et douce. A tel point que ses romans sont souvent des romans doudous. C'est à dire qu'ils sont réconfortants et mettent du baume au coeur. Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais heureuse de commencer un de ses romans.

Dans les romans de Kasie West , ce que j'aime le plus c'est vraiment le fait que l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de la romance, bien que celle-ci soit omniprésente. L'auteure va plus loin et aborde des sujets sensibles. Ici, la mère de l’héroïne souffre d'anxiété et son père absent puisque qu'engagé, ne pourra lui venir en aide. Vous l'aurez compris, la famille est un point important dans L'amour, la vie et ma liste. J'ai aimé la façon dont l'auteure abordait le sujet, avec sincérité, réalisme et surtout délicatesse. Un sujet difficile et parfois tabou.

La liste de coeur d'Abby comporte des choses assez simples mais d'autres bien plus compliquées. J'ai aimé la voir les réaliser les unes après les autres. Tomber amoureuse ? C'est déjà le cas, mais être aimé en retour semble bien plus difficile. Affronter ses peurs ? C'est jouable, surtout avec un ami comme Cooper .

On en arrive donc au point qui m'a déçue dans L'amour, la vie et ma liste. Dans les romances, il y a des schémas qui me dérangent. Les triangles amoureux et les amis qui deviennent plus. Pour ces deux cas, je suis très exigeante et je n'hésite pas à descendre une note lorsque cela me gâche la lecture.

Dans le cas de L'amour, la vie et ma liste, on surf sur les deux de façon assez légère. On ne peut pas parler de triangle amoureux à proprement parlé puisque Cooper ne se doute pas de l'étendu des sentiments d' Abby pour lui et, il n'hésite pas sans cesse entre les deux. Non, le truc qui m'a dérangé c'est le fait qu'ils soient amis et que leur relation évolue. C'est assez bizarre, car dans certains romans cela passe aisément, je pense notamment à Viens, on s'aime, mais ici, j'ai eu beaucoup de mal avec Cooper. J'ai apprécié le côté amical, le fait que leur amitié soit aussi forte, mais, je n'ai pas cru une seconde à la romance entre eux. Même si du côté d' Abby c'est ultra visible. Il m'a manqué vraiment quelque chose pour y croire et passer au delà des mes appréhensions.

Du coup, même si l'histoire m'a plu dans son ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est certain, la romance ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas accroché à Cooper et au côté amour de leur relation. Il m'a également manqué les émotions, si fortes dans les deux premiers romans de l'auteure...

En conclusion, L'amour, la vie et ma liste est une bonne lecture, dans la lignée des précédents mais n'aura pas rempli toutes les cases pour atteindre le top du top.

Commentaire ajouté par pomme01 2019-04-01T11:37:53+02:00

En temps ordinaire j'aime beaucoup le style de l'auteur. ce coup c-i j'ai eu plus de mal à accrocher, je ne sais pas il me manque quelque chose. Je trouve l'histoire survolée, pas assez aboutie.

le style est néanmoins très fluide.

Commentaire ajouté par Chika 2019-03-28T00:23:15+01:00

Grande marathonienne du Kasie West, dont j'ai maintenant lu, du moins pour l'instant et jusqu'en juillet prochain, toutes les romances publiées, je n'ai pu résister longtemps à L'amour, la vie et ma liste! En plus de compléter ma collection, je connaissais la prédilection de l'auteure pour les romances efficaces et je n'ai pu qu'être emballée à la lecture de la quatrième de couverture.

C'est justement le concept expliqué dans le résumé de ce livre qui me permet tout d'abord d'exprimer le positif que j'ai pu retirer de ce roman. Car oui, ce que j'ai le plus apprécié et qui est assez récurrent chez Kasie West, c'est le bon potentiel de ces histoires avec un fil conducteur même s'il est souvent voyant, qui apporte énormément de dynamisme. Et c'est bien aussi cela qui vous fait terminé le livre en un clin d'œil!

Mais si ce scénario fonctionne, c'est également parce qu'il est porté par une atmosphère, une ambiance "ressentie" (oui comme pour l'art!) adéquate: nous avons ici légèreté, énormément de détente et de chaleur... Kasie West nous fait profiter d'un été idéal avant l'heure! Pourtant, rien n'est indolent puisque l'histoire ne manque pas de rythme, surtout avec le thème des défis comme noyau dur.

Mais malheureusement, le potentiel et l'addictivité n'ont pas réussi à finir de me convaincre et avec L'amour, la vie et ma liste, je me retrouve face à une petite déception... Il y a tout d'abord l'écriture: je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de les lire en VO, mais j'ai eu ici beaucoup de mal à reconnaître la plume de l'auteure. Il m'est arrivé souvent de me perdre au milieu des dialogues, trouvant parfois la trame un peu... brouillonne voire simpliste...

Et j'avoue que côté personnages, il n'y avait pas vraiment de quoi faire remonter mon enthousiasme... Si Abby est une chouette fille avec qui il serait aisé de devenir amie et à laquelle on peut facilement s'identifier, même si on peut lui reprocher un petit manque de maturité (1 point pour M. Wallace)..., mais la pauvre n'a pas l'entourage pour aider (mis à part les deux hommes de sa famille...): sa mère tout d'abord a clairement un souci mais cela est traité trop vaguement pour créer une quelconque empathie... Et ensuite, Cooper... Je me suis vraiment demandée s'il allait bel et bien être le héros de cette histoire, et bien oui... Autant être franche, je l'ai détesté du début à la fin! Beaucoup trop égocentrique pour être honnête!

En bref, malgré ma ferveur habituelle pour les romances de Kasie West, celle-ci n'a pas su me convaincre. Bien qu'il soit plaisant de trouver une ambiance estivale et juvénile rafraîchissante et que l'auteure ait développé un scénario à la fois avec du potentiel et du dynamisme, cela n'a pas suffi à gommer pour moi les imperfections de l'écriture et un héros pas du tout folichon...

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-03-24T13:12:53+01:00

Cet été semble plein de promesses pour Abby. Entre son travail à la galerie à préparer une exposition de peinture (à laquelle elle espère fortement participer malgré la limite d’âge), et les journées à peindre et à flâner tranquillement avec son meilleur ami, Cooper… L’été ne pouvait pas être plus parfait. Mais les choses sont loin d’être aussi simples qu’en apparence, et cette période estivale s’avère une immense remise en question de la part d’Abby. Pour l’aider à élargir ses horizons, rien de mieux qu’une liste de choses à faire avant la rentrée. Une liste qui pourrait bien changer sa vie…

Les romances de Kasie West sont toujours pleines de fraicheurs et de sentiments. Ce fut une nouvelle fois le cas ici. L’histoire est simple, pas prise de tête, douce et mature. Abby se retrouve à cette période charnière de l’enfance où elle cherche à acquérir l’émotion, la vie qu’il manque à ses peintures. Une profondeur qu’elle ne peut donner que si elle a elle-même traverser de réelles expériences dans sa vie. En cherchant à se trouver, Abby va sortir de l’enfance et rentrer dans un monde d’adultes pour lequel elle n’était pas forcément prête.

A côté de cela, il y a Cooper, l’éternel ado, qui se laisse porter par les évènements et qui refuse de prendre le moindre risque. Mais, quand cela commence à mettre en danger son amitié avec Abby, ce dernier va devoir se prendre en main. A condition de ne pas réagir trop tard, au risque de tout gâcher et de tout perdre…

Et, à coté de nos deux protagonistes, les personnages secondaires apportent chacun un véritable plus au récit, lui permettant de s’ancrer dans une réalité loin d’être des plus parfaite, mais qui possède une réelle bienveillance. C’est tendre et délicat, plein de bons sentiments, et on s’attache très rapidement à Abby et à son entourage…

Au final, j’ai retrouvé dans cette lecture exactement ce que je souhaitais : de la douceur, de l’amour, des valeurs familiales et de la remise en question. Abby ne manque pas de mordant mais elle reste une adolescente qui va vivre des évènements qui vont autant la faire grandir que souffrir. Pourtant, cet été est loin de lui avoir révélé tous ses secrets, et il pourrait se révéler être la plus belle des surprise pour la jeune fille…

L'Amour, la vie et ma liste

• France : 2019-03-14 (Français)

• Love, Life, and the List - Anglais