L'Amour médecin

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T08:46:42+02:00

Sganarelle est obstiné. Il refuse catégoriquement que Clitandre épouse sa fille Lucinde. Pour contourner cet obstacle, elle met au point un stratagème, aidée de Lisette, sa suivante. Elle feint la maladie, obligeant son père à faire appel à des médecins qui s'avèrent incompétents. La servante propose alors un médecin hors pair, qui n'est autre que Clitandre déguisé...

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-02T10:35:44+02:00

Mais, comme il faut flatter l'imagination des malades, et que j'ai vu en elle de l'aliénation d'esprit: et même, qu'il y avait du péril à ne lui pas donner un prompt secours; je l'ai prise par son faible, et lui ai dit que j'étais venu ici pour vous la demander en mariage. Soudain son visage a changé, son teint s'est éclairci, ses yeux se sont animés: et si vous voulez pour quelques jours l'entretenir dans cette erreur, vous verrez que nous la tirerons d'où elle est.

Commentaire ajouté par ninou08 2019-02-19T22:29:07+01:00

Du molière tout craché : un intrigue autour d'un mariage, un personnage dont on sait dès le départ qu'il sera trompé, et la satire des médecins.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-08-20T09:07:15+02:00

C'est une de mes pièces préférées de Molière, je la trouve bien écrite, et assez drôle... c'est dingue des siècles plus tard

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T21:11:57+02:00

La mise en scène d'une maladie entraîne à la critique des pratiques médicinales de l'époque et de manière inaperçue à la célébration d'un mariage rejeté au départ.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-07-03T16:57:10+02:00

Une pièce lu au collège, je n'ai pas de souvenirs exact de ce livre...

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T21:32:50+01:00

Une pièce jouée avec ma troupe en 1ère... Une oeuvre sans prétention de Molière, avec des thèmes qui l'intéressent : amour contrarié, médecins incompétents et ridicules, pères trompés. C'est léger et amusant !

Commentaire ajouté par AlixArzelie27 2016-06-25T23:03:57+02:00
Envies

J'ai trop envie de lire ce livre!!! Il a l'air d'etre bien! En meme temps les livres qu'ecrivent Moliere sont tout le temps genial!

Bise ;p

Commentaire ajouté par clary-bouquineuse 2016-03-06T15:22:05+01:00

C'est loin d'être la meilleure pièce de Molière.

On retrouve comme d'habitude une habile critique de la société. Ici Molière se moque des médecins qui ne pensent qu'à leurs profits et se soucient peu des réels problèmes de santé des patients.

Quelques répliques font mouche mais la pièce est courte donc moins approfondie et moins drôle que d'autres oeuvres de Molière.

Ça reste sympathique à lire mais je ne conseille pas de commencer par cette pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par Bianca-di-Underwood 2015-11-08T17:44:57+01:00

J'adore l'histoire, c'est super drôle, magnifique pièce de théatre !

Commentaire ajouté par ins99 2015-08-28T14:37:52+02:00

C'est une bonne pièce de théâtre. Elle se lit facilement et est facile à suivre. Il y a de l'humour, de l'amour et de la ruse. J'ai adoré la fin !! En plus de cela, il y a une satire de la médecine. Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-06-02T05:31:22+02:00

Une satyre de la médecine de son temps, mais un peu moins réussie que d'autres pièces plus connues. Une belle histoire quand même.

L'Amour médecin

• France : 2014-10-30 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment