L'amour, notre meilleur millésime

Description ajoutée par chapouille 2018-08-19T17:56:52+02:00

Suzanne ne peut nier l’évidence, être tombée sous le charme de Simon Duprat. Il est beau, doté d’un physique de rêve, cultivé et propriétaire d’un somptueux domaine viticole dans le Médoc, en Gironde. Tout aurait été merveilleux si, à la minute où elle a croisé son regard troublant bleu-azur, il n’était pas également devenu son nouveau patron !

De son côté, sensible à sa présence à ses côtés, Simon a du mal à maîtriser son attirance pour elle, malgré la promesse douloureuse qu’il s’est fait, il y a bien des années, d’éradiquer l’amour de sa vie, pour ne plus avoir à en souffrir. Alors pourquoi exiger que Suzanne l’accompagne absolument lors d’un déplacement professionnel à Munich ?

Plongés pourtant quotidiennement au sein d’une nature intransigeante, d’un terroir singulier, d’un métier passionnant et exigeant, quelle sera leur plus grande difficulté ? Combattre et se tenir à distance du désir suscité par l’autre, ou affronter leurs propres peurs ?

Chapitre 1 :

« — Bizarrement ensuite, il a laissé un peu tomber cette image clinquante et il s’est montré plus sympathique, plus cordial.

— Je ne vois toujours pas ce qui te chagrine.

— Je t’explique. Visiblement il a besoin d’une assistante très rapidement car lui et sa secrétaire sont débordés. À tel point qu’il m’a demandé de commencer dès demain.

— Waouh ! Aussi vite !

— Oui, mais je n’ai pas encore pu me chercher un appart. Il m’a donc proposé…

— De venir dormir chez lui ! C’est un petit malin !

— Mais non ! Ne sois pas bête ! lui rétorqua Suzanne en s’esclaffant. Il m’a proposé un studio dont il est le propriétaire, en dépannage.

— Reconnais que c’est très aimable de sa part.

— Ce qui me chiffonne, c’est qu’il a l’air du genre… comment dire… énervant, dominateur…

— Attirant et excitant, que l’on ne peut ignorer !

Suzanne fit la sourde oreille, préférant oublier la remarque de son amie.

— Il n’était pas obligé de s’impliquer ainsi afin de résoudre mon problème.

...»

Une romance dans un domaine viticole, où Suzanne vient de trouver un emploi. Le propriétaire, Simon, est bourré de charme.

Nous sommes vraiment dans une slow romance qui m'a beaucoup plu, où la complicité naît et grandit au fil des instants partagés. Il y a beaucoup de tendresse entre eux.

Chacun reste pourtant sur ses gardes, malgré l'attirance évidente: Suzanne car si cela se passe mal, elle perd tout, boulot, appartement, nouvelle vie, et Simon parce qu'encore marqué par un drame, il ne veut plus s'attacher pour ne plus souffrir.

Son histoire est touchante. C'est un personnage masculin que j'ai beaucoup apprécié, dans son tempérament, ses attitudes, son charisme.

Au delà de l'histoire naissante, l'auteure nous fait voyager, visiter, partager de jolies balades aux côtés des personnages. Cette histoire est culturellement riche, j'ai notamment découvert la Gironde mais également Munich à travers les yeux des personnages et les nombreuses références, légendes, petites histoires... Je ne me suis pas ennuyée car la plume de l'auteure embarque complètement. Elle nous permet également de découvrir le monde viticole, une jolie immersion au coeur des vignes et j'ai aimé retrouvé un décor, une ambiance proche de L' Amour est dans le Chai de Tamara Balliana.

Il m'a peut-être juste manqué un peu plus de passion entre les personnages, un petit brin de folie car ils sont souvent trop raisonnables.

Mais j'ai passé un très agréable moment de lecture, une douce balade en leur compagnie.

L'avis d'Esméralda :

L’AMOUR, NOTRE MEILLEUR MILLESIME est une très belle histoire d’amour. Sympathique, légère, rafraichissante, une lecture idéale pour un moment cocooning.

Direction les vignobles bordelais, non loin de l’estuaire de la Garonne. Simon Duprat est un vigneron. Il a tout appris de son défunt grand-père. Comment analyser le temps à venir, s’occuper de la vigne, prévenir les champignons et autres nuisibles susceptibles de porter atteinte à la récolte. Outre le travail manuel, il est également au point pour ce qui est de la vendange jusqu’à la mise en fût. C’est un homme rigoureux, attentif et surprenant. Il allie à la perfection ce métier traditionnel à la modernité ouverte par la mondialisation. Présent sur tous les fronts, c’est un passionné. Un homme authentique, rustre et tendre à la fois, borné, intransigeant mais quelque peu reclus sur lui même suite à un évènement passé douloureux. C’est un homme blessé qui a du mal à gérer ses émotions surtout face à une nouvelle arrivée. Elle, c’est Suzanne recrutée pour faire face à l’augmentation de la charge de travail. Assistante de Simon, elle aide également la secrétaire présente depuis toujours. Suzanne n’est pas une novice et connaît très bien ce monde dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. Suzanne est une remarquable jeune femme. Convenable, elle paraît timide au premier abord, alors que quand la situation se prête elle est pétillante. Sincère, franche, introvertie, elle n’hésite pas à dire les quatre vérités quand cela s’avère nécessaire. Leur première rencontre souffle le chaud et le froid. Une sorte de coup de foudre. Ce dernier est mal assuré par les deux parties. C’est une relation langoureuse qui petit à petit va se mettre en place au grés de nombreux aléas, de moments romantiques et de discussions intenses.

J’ai beaucoup apprécié ce couple. Leur indécision, leur timidité, leur souhait et leur hésitation sont tout autant touchants. Leur façon de se convoiter, de s’apprivoiser, de se découvrir a tout du romanesque. Sans oublier les paysages bucoliques.

C’est une lecture tendre, douce, agréable et magnifique. Loin des romances aux rebondissements incessants. C’est une lecture où le temps se savoure avec délice, où le respect prédomine et où chaque gestes ont leur importance.

J’ai également découvert le monde de la vigne grâce aux descriptions précises. C’est un univers très intéressant et assez complexe : le bon vin ne se fait pas en un claquement de doigts. Outre cela, la ville de Bordeaux est mis à l’honneur avec les grands monuments qui font de cette cité un joyau. Pour finir sur la côte ou au bord de l’estuaire avec ces petits villages atypiques qui font la beauté de la région.

J’ai été émerveillée par cette romance autant par les personnages attachants que par les paysages décris et le contexte de l’histoire. Une lecture idéale pour cet été. Moment délicieux garanti en compagnie de ce roman. A découvrir !

Avis de Lili :

Une belle et charmante romance contemporaine au cœur de la vigne de Dordogne. C’est instructif et romantique.

Lors d’un entretien aux « Château Porchalain » pour un poste d’assistante, Suzanne fait la connaissance de Simon Dubrat, le propriétaire. Après une discussion déstabilisante, elle est prise et commence le lendemain. Elle va devoir côtoyer cet homme charmant et attirant tous les jours.

Simon est satisfait de l’entretien de Suzanne, il lui propose même de lui louer son studio. Mais au fil des jours, il lui est de plus en plus difficile de retenir son attirance.

Suzanne est une jeune femme avec du caractère et de la personnalité. Elle est très naturelle, charmante, gentille et intelligente.

Simon Duprat est responsable et propriétaire d’un grand domaine viticole. Derrière son côté dominant, se cache un homme amoureux de sa terre et de son histoire. Il est solitaire, il a peur de s’attacher et de souffrir, dû à une histoire dramatique et douloureuse. Il a un petit côté séducteur et très attentionné.

La narration est la troisième personne. Le point de vue varie entre celui de Simon et celui de Suzanne, qui s’impose plus que l’autre.

La plume est fluide et facile à lire. Nous faisons la visite guidée de Bordeaux, de ses alentours et de son terroir, mais aussi de Munich, du bassin d’Arcachon,... Les descriptions sont plaisantes et légères, une belle découverte.

Les émotions sont plaisantes, leur attirance irrésistible au fil des pages. Leur relation est sensuelle et très douce. Un brin d’humour se glisse dans les dialogues.

L’intrigue part d’une attirance malgré leur place respective, celle du patron et de son employée. Lui a peur de s’attacher, elle d’être rejetée. Une complicité s’installe, puis un flirt jouant au chat et à la souris. Quelques petits messages pour la nature et environnement prennent place par-ci par-là.

Les personnages secondaires sont nombreux et restent en retrait, comme la secrétaire commerciale, Jeanne, Louise l’amie de Suzanne, Daniel, le maître de chai, Arnaud Lasserre, l’ œnologue conseil...

Un beau voyage au cœur de la vigne et de ses villes, pour lui gagner une nouvelle fois confiance en la vie, pour elle une belle vie. Ce n’est pas seulement une simple romance, c’est aussi un bel hommage à une région, un héritage.

Une lecture plaisante, légère et sans prise de tête.