L'Amour sans le faire

Description ajoutée par lillou 2013-08-15T15:32:44+02:00

Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, un petit garçon, qui porte le même prénom que son frère décédé, lui répond. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Cette rencontre va bouleverser ces deux êtres abîmés par la vie.

L'Amour sans le faire, c'est une histoire tendre et bienveillante, en même temps qu'un hymne à la nature sauvage et imprévisible. Une invitation à changer – et pourquoi pas à renaître.

Extrait ajouté par angele 2012-09-24T21:42:49+02:00

Sept heures du soir, c'est l'heure où l'avenir est immédiat, à sept heures du soir si l'on n'y voit pas bien clair au-dedans de soi on risque de tout rater, le dîner, la soirée, la nuit, la journée du lendemain, un couple en crise un soir d'été, c'est la plus façon qu'a le jour de tomber.

Il étira les jambes, pencha la tête en arrière, flottant dans un de ces moments où il n'y a plus de question, de ces instants tissés de filaments de bien-être.

Pour la première fois de sa vie il explorait ce moment-là du jour où l'aujourd'hui bascule vers le demain.

Ne pas pouvoir s'aimer, c'est peut-être encore plus fort que de s'aimer vraiment, peut-être vaut-il mieux s'en tenir à ça, à cette très haute idée qu'on se fait de l'autre sans tout en connaître, en rester à cette passion non encore franchie, à cet amour non réalisé mais ressenti jusqu'au plus intime, s'aimer en ne faisant que se le dire, s'en plaindre ou s'en désoler, s'aimer à cette distance où les bras ne se rejoignent pas, sinon à peine du bout des doigts pour une caresse, une tête posée sur les genoux, une distance qui permet tout de même de chuchoter, mais pas de cri, pas de souffle, pas d'éternité, on s'aime et on s'en tient là, l'amour sans y toucher, l'amour chacun le garde pour soi, comme on garde soi sa douleur, une douleur ça ne se partage pas, une douleur ça ne se transmet pas par le corps, on n'enveloppe pas l'autre de sa douleur comme on le submerge de son ardeur. C'est profondément à soi une douleur. L'amour comme une douleur, une douleur qui ne doit pas faire mal.

un livre qui raconte les non-dits, la distension qui peut y avoir dans les familles. Le rapprochement qui paraît impossible.

Commentaire ajouté par nymphali06 2022-01-13T15:45:07+01:00

J'ai eu du mal a accroché au début du livre après une fois plongé dedans j'avais hâte d'avoir la suite de l'aventure mais une fois arrivé a la fin je m'attendais pas a une fin aussi plate je m'attendais a beaucoup plus je suis déçu

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-14T00:32:33+01:00

Lu en 2017. Pour être franche, je n'avais vraiment adhéré au roman qu'à partir de sa moitié. L'auteur a l'art de créer une intimité progressive, puis naturelle avec le lecteur, c'est ce que j'avais apprécié bien plus que l'histoire en elle-même.

Avec ce récit, l'on plonge dans une atmosphère aussi intimiste qu'universelle. Louise et Franck nous livrent une vie en suspens, assombrie par le deuil, les malentendus, le ressentiment, le doute, la culpabilité, la pudeur (l'amour, sans le faire, sans le dire). En fin de comptes, les héros se "rejoignent" lorsque le petit garçon dénoue le lien qui les rattache au passé pour les raccrocher au présent...

Commentaire ajouté par fanfan80 2021-11-20T10:01:36+01:00

L'écriture de Serge Joncour est superbe !!

Alexandre est mort il y a des années. Sa femme Louise va rencontrer, quasiment pour la 1ère fois son beau-frère qui est parti vivre sur Paris et qui revient voir ses parents. Le souvenir d'Alexandre est resté vivant dans les 2 têtes...

Au départ, on assiste aux préparatifs pour ce voyage des 2 côtés. Cette partie est un peu longue. Puis il y a la rencontre.

Serge Joncour décrit à la perfection les sentiments, la chaleur de l'été, les souvenirs et les liens aux beautés simples de la nature et de la campagne.

Quant au titre, il est parfaitement choisi.

Je recommande vraiment ce roman même si le rythme peut paraître trop lent à certains lecteurs.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-10T13:04:53+02:00

C'est un bon roman se déroulant à la campagne qui nous raconte la rencontre de Franck et Louise ayant pour connaissance commune Alexandre , frère de l'un et mari malheureusement décédé de l'autre.

J'ai aimé la façon tout en finesse de l'auteur de décrire tous ces sentiments ressentis mais retenus.

Le jeune Alexandre fils de Louise apporte beaucoup de fraîcheur à l'histoire.

L'écriture est très élégante, tout en pudeur.

Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par vladislas 2020-01-31T16:29:18+01:00

Atmosphère bizzare, spéciale. Bien pour ceux qui aime le un peu "glauque", quant à moi ce n'est pas ma litterature préférée. N'ayant aucune similitudes avec les personnages, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire...En outre assez mal écrite...avec maladresses successives.

J'avais vraiment préféré "Chien Loup " plus original.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-09-25T11:02:46+02:00

"L'Amour sans le faire", c'est l'histoire d'un retour aux sources que les personnages n'ont pourtant eu de cesse de fuir, une rencontre entre deux êtres cabossés auxquels les circonstances interdisent de s'aimer. Avec une plume sensible et délicate, Serge Joncour raconte la distance entre un fils et ses parents qui sont des étrangers pour lui, le poids de l'incompréhension et des non-dits, de cette transmission qui n'a pas su se faire. Il faudra l'apparition de Louise pour réconcilier Franck non seulement avec son passé, mais avec la perspective d'un avenir - cet avenir qu'ils ne pourront envisager ensemble, ou du moins, pas au sens traditionnel du terme. D'habitude, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans un livre si je n'ai aucun point commun avec les personnages, si aucun des thèmes abordés ne fait partie de mes préoccupations du moment. Cette fois pourtant, je me suis laissée happer par l'humanité du récit, le style sans fioritures mais d'une grande justesse de ton et de sentiments.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2019-04-23T22:50:03+02:00

Je n'ai pas eu le courage de terminer ce livre. D'après ce que j'ai pu en lire, j'ai trouvé que l'histoire était lente, terriblement ennuyeuse. Je ne sais pas pourquoi, mais je sentais que je n'allais pas adhéré à l'histoire. Et pour cause : les personnages ! D'après ce que j'ai pu voir, je ne me suis pas sentie proche d'eux comme je pourrais l'être avec un autre auteur. J'ai trouvé qu'il y avait une distance entre les personnages et le lecteur, et c'est rare que j'arrive à lire avec une telle proximité. Du coup, j'ai préféré abandonné plutôt que de me forcer à le lire. De plus, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très lourde et ennuyeuse (toujours d'après les pages que j'ai lu). Je ne peux pas dire grand chose concernant l'histoire en elle-même puisque je n'ai pas fini le livre. Mais je suis sûre d'une chose : l'écriture, l'ambiance du livre, les personnages me m'ont pas donné envie de continuer et de m'accrocher à ma lecture, si bien que je ne connaîtrais pas la fin de l'histoire et ce qui animait l'auteur à écrire ce livre. Peut-aussi suis-je passée à côté d'une belle histoire...

Commentaire ajouté par Elfie-1 2019-02-10T14:14:37+01:00

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-08-13T08:18:53+02:00

Je ne sais quoi dire sur ce livre que j'ai trouvé beaucoup trop long et ce malgré une très jolie écriture.

La mise en place de l'histoire m'a semblée vraiment longue, je n'ai pas vraiment trouvé l'utilité de certains chapitres pour suivre l'histoire. Il n'y a que les derniers chapitres qui m'ont plus.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-08-11T09:26:34+02:00

L'Amour sans le faire... ou quand l'Amour se dévoile, l'émerveillement est au bout du chemin.

C'est l'histoire d'un homme, d'une femme, d'un enfant, de parents vieillissants, de voisins trimant la terre.

C'est l'histoire d'une humanité blessée, par la vie, par la maladie, par l'autre si différent et qui redécouvre la joie de la simplicité d'un regard, d'une parole ou d'une présence bienveillante.

C’est l’histoire d’une terre qui ressource, régénère, ravive, émeut, attire et réconforte.

C’est l’histoire d’une enfance qui ressurgit en souvenirs bienveillants ou pénibles, tristes ou lumineux.

C’est l’histoire d’un roman qui fait du bien, qui apporte douceur et tendresse et illumine nos belles soirées estivales.

L’Amour sans le faire, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une lecture simple, vraie, franche, douce, sans effort, sans malaise. C’est une source qui coule pour abreuver une terre, une rivière qui rafraîchit, une ombre qui repose, une pause bienfaisante au cœur de journées bien remplies. Et cela fait du bien.

L'Amour sans le faire

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)

Doogy l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-19T14:42:48+02:00