Livres
472 232
Membres
443 946

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par dadotiste 2014-10-01T22:24:02+02:00

Denoël, p. 135

« Je l'ai déjà dit, et je le répète. Je ne sais pas ce que recèle mon subconscient, et je m'en moque. Je ne sais même pas avec certitude si j'en ai un.

On m'a dit que le subconscient peut à tel point déformer la personnalité, que la seule façon de la normaliser est l'analyse minutieuse des facteurs mentaux du sujet, sous la direction d'un analyste.

C'est peut-être vrai, mais la seule chose assez grave chez moi pour justifier l'intervention du psychiatre, c'est l'impulsion forcenée qui me pousse à écrire. Peut-être que si on me vidait l'esprit et qu'on me débarrasse de cette impulsion contraignante, je passerais plus de temps à paresser au soleil, à jouer au golf ou à toute autre activité pratiquée par les gens qui n'ont rien de mieux à faire.

Mais je n'en ai pas envie, merci bien. Je sais tout ce qu'il faut savoir sur cette impulsion, elle me plaît, et je veux la garder. Je laisse ma place à qui la veut pour paresser au soleil et jouer au golf.

Aussi, j'espère que l'envie ne viendra jamais à personne d'analyser mes nouvelles pour venir me trouver ensuite avec l'explication complète de mes impulsions, remords et névroses, en s'attendant à ce que je le remercie avec des larmes dans la voix. Je ne suis pas preneur.

Le sens caché de mes histoires ne m'intéresse pas. Si vous le découvrez, gardez-le pour vous.»

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2013-04-17T23:58:41+02:00

Après tout, il y a un rebelle en chacun de nous, mais, en général, il meurt à mesure que nous grandissons et que nous vieillissons.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2013-04-17T23:58:14+02:00

Mrs Hanshaw avait l’air troublée, hésitante.

— Alors, vous ne le trouvez pas anormal, Docteur ?

— Un peu original, peut-être, mais pas anormal. Il aime être dehors.

— Mais comment cela est-il possible ? C’est si sale, si désagréable !

— Ça c’est une question de goût. Il y a cent ans, nos ancêtres vivaient dehors la plupart du temps. Et même aujourd’hui, j’oserais m’aventurer à dire qu’il y a des millions d’Africains qui n’ont jamais vu une Porte.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2013-04-17T23:58:01+02:00

— Une fois, à l’école, j’ai écrit une composition sur ce que je choisirais si je pouvais aller dans un ancien véhicule (il prononçait avec un soin exagéré) et j’ai dit un stratoliner pour voir les étoiles, les nuages et des choses comme ça. Oh, dis donc, quel idiot !

— Tu choisirais autre chose, maintenant ?

— Et comment ! J’irais en automobile, tout doucement. Et alors, je verrais tout ce qui existe.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2013-04-17T23:57:50+02:00

Tout ce qu’un homme peut faire, les machines le font encore mieux. Les Machines ! Toujours plus de Machines ! Des Machines pour tout et pour rien ! O tempora ! O mores ! Au diable !

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2013-04-17T23:57:01+02:00

— Il s’est mis à pleuvoir. Tout d’un coup, il s’est mis à pleuvoir.

Pendant un moment, le mot n’évoqua rien pour elle. L’école et la géographie, ça se plaçait à vingt ans en arrière. Puis elle se souvint, et elle eu une vision d’eau se déversant sans fin du ciel, — une cascade démentielle, sans robinet pour l’arrêter, sans bouton à pousser, sans contact à couper.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2013-04-17T23:56:03+02:00

— Ça ne marche pas, c’est tout. Rien ne se passe quand je compose des coordonnées, dit Mrs Hanshaw. Et il n’y a pas eu d’avertissement préalable. Pour aller chez les voisins, j’ai été obligée de faire passer mon fils par... par ce truc-là.

Elle montrait du doigt l’endroit par lequel le réparateur était entré.

Il sourit, et parla avec la sagesse protectrice que lui donnait sa connaissance approfondie des Portes.

— C’est une porte aussi, M’dame. On ne l’écrit pas avec une majuscule. C’est une porte manuelle, si vous voulez. Autrefois, il n’y en avait pas d’autres.

— Au moins, elle fonctionne. Mon fils a été obligé de sortir dans la boue et les microbes.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2013-04-17T23:55:14+02:00

Je dis :

— Je t’ai fait mal, Mary Ann ?

Elle dit :

— Non, bien sûr que non. Tous les jours, je demande à quelqu’un de me sortir le bras de son articulation, juste pour le plaisir.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2013-04-17T23:55:04+02:00

Vous voyez, ce n’était pas de notre faute. Nous n’avions pas la moindre idée que quelque chose n’allait pas avant que j’appelle Cliff Anderson et que je lui parle alors qu’il n’était pas là. Qui plus est, je n’aurais jamais su qu’il n’était pas là, si ce n’est qu’il était entré, pendant que je lui parlais. Non, non, non, non...

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2013-04-17T23:54:23+02:00

Il y a des millions d’automobiles sur la Terre, des dizaines de millions. Si cette idée s’enracine en elles, qu’elles sont des esclaves ; qu’elles devraient faire quelque chose pour remédier à cela...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode