Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'an prochain à Grenade



Description ajoutée par Sweet_candy 2014-04-29T15:39:40+02:00

Résumé

Grenade, 31 décembre 1066 : cinq mille Juifs sont massacrés en une nuit. Échappent à la tuerie la jeune Gâlâh et Halim, son ami. Mémoire vivante de son peuple, Gâlâh traverse les siècles. On la retrouve à Séville, à Tolède, à Lisbonne, à Oran, à Constantinople, à Venise, à Haarlem, à Treblinka, à Sarajevo, à New York, à Grenade à nouveau, à Paris enfin, devant une école, un matin de septembre où un tueur l'attend.

Grand roman d'amour entre une jeune fille juive et un poète musulman, L'An prochain à Grenade est aussi un roman épique au souffle puissant, traversé par les guerres et les pogroms. Un roman politique, car la nuit noire de 1066 résonne d'échos étrangement actuels. Un conte philosophique enfin, sur la naissance du mal et la persistance de la haine.

En dénonçant les horreurs de la guerre, Gérard de Cortanze, Prix Renaudot 2002 pour Assam, nous offre une magnifique méditation sur un monde où les mots de fraternité et de tolérance semblent avoir perdu tout sens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sweet_candy 2014-04-29T15:39:10+02:00

Une vapeur blanche monte des arbres. Le soleil voyage lentement au-dessus de la brume et entame sa disparition. Un froid épais étouffe tout. La nuit commence à éclairer d'une teinte grisâtre les objets devenus à peine visibles, les parapets, les retranchements, les rives, le sol pierreux, les palissades.

Droit devant : la vega de Grenade, couverte d'oliviers, de figuiers, de vignes, que des commerçants exportent dit-on à Bagdad et à Alexandrie, jusqu'aux Indes et en Chine. Sur la droite : la Fontaine des Pins - l'été, elle se couvre de grenadiers, de palmiers, de myrtes, de toutes sortes de fleurs. Sur la gauche, ceinturés sur leurs flancs d'amandiers et d'orangers, teintés du sang du crépuscule, les sommets neigeux de la Sierra Nevada, qui brillent comme de l'argent.

Sur le pont qui enjambe le Darro, un homme guide sa mule, les paniers remplis de neige et de glace, et s'approche de la haute muraille de terre rouge. Un vent glacé souffle. Bientôt le contraste entre l'ombre et la clarté disparaît. Le bleu sombre et le violet s'installent. Les couleurs s'effacent. La plaine est depuis longtemps dans l'obscurité. Puis c'est au tour de la lumière, réfugiée vers les hautes cimes, de disparaître à son tour.

En ce moment fugace où s'enfuit le soleil, un jour nouveau commence. Le commencement du jour coïncide avec le commencement de la nuit.

C'est tout cela que voit Gâlâh, une jeune Juive de quatorze ans qui vit à Grenade, en cet automne 1066.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Le massacre des Juifs de Grenade, le 31 décembre 1066 est le point de départ d'une ère d'intolérance religieuse, raciale, politique, qui dure toujours. De Cortanze réinvente le mythe du juif errant, dont il fait une jeune fille de 14 ans. Un millénaire d'histoire jalonné de tueries, où les juifs deviennent de commodes boucs émissaires... Un conte philosophique non dénué d'espoir et d'utopie, aussi.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/09/jai-peur-que-le-temps-de-la-haine-soit.html

Afficher en entier

Dates de sortie

L'an prochain à Grenade

  • France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2015-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode