L'analphabète

Description ajoutée par basketeuse 2011-05-08T20:33:55+02:00

Eunice Parchman est un être frustre qui a réussi à cacher au monde entier son illettrisme. Si elle avait pu continuer à vivre dans son monde mystérieux fait d'instinct et de sensations, sans que soit révélée son absence d'instruction, elle ne serait probablement jamais devenue une meurtrière. Malheureusement pour elle, ceux qui l'employèrent étaient des gens particulièrement cultivés et ils moururent tous pour cette raison. Eunice fut arrêtée pour ce crime, car il eût fallu qu'elle sache lire pour éliminer la pièce à conviction qui lui fut fatale. Ce chef-d'oeuvre du roman criminel, adapté au cinéma par Claude Chabrol (La Cérémonie), entraîne le lecteur dans les méandres d'une psychologie réduite à ses impulsions et à la mise en oeuvre des nombreux subterfuges destinés à masquer un handicap. Cette plongée dans la cécité du monde de l'analphabète est une véritable descente aux enfers. --Madeleine Sorel

Extrait ajouté par Dan-1 2022-01-19T20:33:30+01:00

Il ne lui vint pas à l'esprit d'utiliser le poste du petit salon. Elle savait qu'il là, mais il était à eux. Trait étrange de son caractère : elle ne reculait pas devant le meurtre ou le chantage, mais elle n'avait jamais volé de sa vie, ni même emprunté quoi que ce soit sans le consentement du propriétaire. Les objets, comme les milieux sociaux, lui semblaient affectés, destinés à l'avance à des gens bien précis. Et Eunice, pas plus que George, ne voulait modifier l'ordre des choses.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-05T19:12:21+02:00

Autant vous dire de suite que j’ai lu ce livre d’un peu plus de deux cents pages quasiment d’une traite. Dès le début, j’ai vraiment eu l’impression de plonger dans un fait-divers que l’autrice nous narrait tant c’est crédible et que la psychologie des personnages est superbement bien précise.

Je suis passée au début par un sentiment de compassion pour Eunice, qui ressent une certaine honte d’être analphabète et qui n’ose donc l’avouer à quiconque d’où une certaine difficulté de le cacher à la famille Coverdale mais, elle y arrive jusqu’au jour où….

Petit à petit, on découvre alors une autre personnalité d’Eunice qui peut faire froid dans le dos certes, mais qui en aucun cas, laisse présager qu’elle puisse commettre une telle tragédie. Alors, je me suis interrogée : aurait-elle agit de la même façon si elle n’était pas devenue l’amie d’une « folle à lier » ? ou bien sa honte d’être analphabète l’a poussé à faire n’importe quoi ?

Pour conclure, c’est un polar très bien écrit, qui tient en haleine, dans lequel on veut comprendre la psychologie d’Eunice et qui nous plonge par la même occasion dans les mœurs de la bourgeoisie de la campagne anglaise. Bref, une lecture dont je ne suis pas prête d’oublier !

Commentaire ajouté par Dan-1 2022-01-19T20:16:05+01:00

Un très beau livre qui parle d'un traumatisme ou tout au moins comme certaines personnes le perçoivent comme tel à cause d'un moule sociétal, de jugements intolérables, de honte ou de sévices mentaux subis pendant l'enfance et l'adolescence. Une critique sur des propos ou actes qui ne devraient pas exister à notre époque, une magnifique plume qui par les mots, les couleurs, les expressions nous font ressentir la détresse puis l'armure inhumaine que peut se créer une personne pour ne pas être humiliée

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-09-30T02:46:07+02:00

C'est vraiment poussé et freakant, cette raison de tuer toute la famille. Et on dit dans le livre qu'elle n'est pas folle. Pas folle, mon oeil.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-06T15:21:27+02:00

Impressionnant, l'auteure à créé l'un des personnages les moins sympathiques du monde littéraire, et réussit tout de même à nous faire apprécier la lecture. De même, toute l'intrigue est dévoilée dès les premières lignes (dénouement, mobile, complice...), pourtant on est tenu par la lecture !

Commentaire ajouté par pouniri 2018-12-16T14:48:16+01:00

Un bon roman, assez singulier sur les bords. Malheureusement le choix de l'auteur d'annoncer dès le début l'identité des meurtrières ne laisse place à aucun suspens ... Malgré tout un bon roman policier avec des personnages plutôt différents les uns des autres et bien travaillés.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2018-11-24T07:46:10+01:00

L'analphabète ou le livre piqué au hasard dans la liste des lectures scolaires de sa petite sœur adorée...

J'ai emprunté ce livre comme ça, par manque de lecture, et en lisant le résumé, je partais déjà avec un bon sentiment, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que cette lecture se révèle aussi passionnante. Le style de Ruth Rendell est très intéressant, mêlant une pointe de cynisme à une analyse profonde de la réalité et j'ai beaucoup aimé. Sa plume a aussi quelque chose de très léger tout en étant complexe, et ce contraste rend vraiment très bien. Aussi, par rapport à l'histoire, j'ai grandement apprécié le fait que l'on sache la fin dès le début, aussi cela donne plus de temps et de concentration pour le contenu. D'autant plus que le mystère a toujours ce moyen de fonctionner de cette façon, et c'est toujours avec étonnement que j'ai découvert la fin.

Les personnages m'ont charmés autant par leur côté bien trop aristo, que pour leur idées complètement dépassées (que je ne partage pas évidemment) mais cela leur donnait un petit côté à la fois parodique et réaliste en même temps qui est plaisant à lire.

Donc pour le coup, ce fut une bonne découverte !

Commentaire ajouté par Whintney 2018-08-02T21:43:21+02:00

Livre lu en anglais. J'ai vraiment beaucoup apprécier cette petite histoire. Déjà, le style était très intéressant, dès le début, lorsque la narration interrogerait les personnages qui ne pouvait pas l'entendre m'avait agréablement surpris. J'apprécie aussi le fait que l'on sache comment ça finit dès le début très bien, pour moi, même si c'est un plus, la conclusion ne devrait jamais surpasser ce qui se passe avant cela. J'apprécie qu'on me dise "ce que je vais rendre intéressant dans mon livre c'est le contenu et pas le final" puisque c'est cela que je vais lire le plus.

Commentaire ajouté par liliza13 2015-03-24T19:41:40+01:00

C'est vraiment très intéressant de savoir dès le début qui a tué qui et quand. Le suspense et la tension sont d'autant plus présents et en version originale, ce grand roman policier n'en est que meilleur.

Commentaire ajouté par dibenet 2015-01-18T20:04:29+01:00

Ce roman est un chef d'oeuvre de la littérature policière. Inoubliable, lu il y a longtemps je l'ai encore en mémoire. Un des rares policiers ou thrillers que je classe autrement que "j'ai lu aussi".

L'analphabète

• France : 1995-09-06 - Poche (Français)

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T18:25:11+02:00
ValWib l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T18:45:21+01:00

• A Judgement in Stone - Anglais