Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 584
Membres
993 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Anarchie



Description ajoutée par Mijak 2010-10-12T22:21:46+02:00

Résumé

L’anarchisme, une chimère ? En 1894, Paris vient de connaître une vague d’attentats, la répression est forte. Élisée Reclus est invité à faire une conférence devant une loge maçonnique de Bruxelles. Le géographe épris de paysages et de liberté, le communard qui fut banni dix années, calme les esprits échauffés en inscrivant l’anarchisme dans une tradition de contestation aussi longue que l’histoire des pouvoirs. Les temps changent : « si Dieu s’évanouit », les hiérarchies tombent, et la liberté de penser fait de tous les hommes « des anarchistes sans le savoir ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mijak 2010-07-28T20:50:58+02:00

"Prenez garde à vos chefs et mandataires ! Comme vous certainement ils sont animés des plus pures intentions [...] ; mais les relations, les occasions nouvelles les modifient peu à peu ; leur morale change avec leurs intérêts, et, se croyant toujours fidèles à la cause de leurs mandats, ils lui deviennent forcément infidèles."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-02T00:09:54+02:00
Bronze

Un texte ni très essentiel ni vraiment important, c'est toujours bon de lire ce genre de choses mais je n'en ai pas retenu grand chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2010-07-29T22:26:44+02:00
Diamant

j'ai trouvé dans ce court livre l'essentiel qui, je pense, constitue la pensée anarchiste. En fait, je voudrais faire lire ce livre à tous ceux qui ont quelques préjugés sur l'anarchisme (car c'est bien d'anarchISME dont il s'agit), à tous ceux qui ne voient en elle qu'une forme de chaos désorganisé où de chimères d'inconscients.

Ce livre pose les base d'un monde qui n'est pas si différent du notre actuel, en démontrant les valeurs qui sont nôtres et que nous tenons à coeur ; le bien, l'égalité, le respect, la liberté. Surtout la liberté. Finalement, qu'est-ce que la réunion de ces valeurs ? Quelle est cette société qui prône à la fois l'égalité, la liberté, le respect de chacun et le souci de tous pour son prochain ? Cette société utopique n'est ni communiste, ni socialiste. Comment le concevoir d'ailleurs, puisque toute forme de pouvoir hiérarchique mène inexorablement à la position de puissance qui aliène un être en lui conférant un pouvoir sur les autres (voir extraits)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2010-07-28T20:50:03+02:00
Diamant

Elisée Reclus, après avoir introduit l'idéologie anarchiste, fait ensuite un retour en arrière et montre comment, depuis le commencement de notre histoire, la pensée s'est développée dans le sens d'un esprit plus libéré, hors de toute contrainte et asservissement, de tout dogme religieux, de toute pensée pré-construite. Alors, même si le chemin est long, il y trouve quand même l'évolution de chacun vers une anarchie, une libération de la servitude qui nous enchaîne à nos bourreaux et ne fait que perpétuer le mal être dont nous tentons de nous tirer.

C'est une vision bien optimiste de l'humanité, et Elisée ne semble pas prendre en compte, ou peu, la nature psychologique de l'être humain et les différences interindividuelles. Mais ce court essai est un exemple et un message d'espoir qui devrait faire revoir l'opinion de certains sur ce qu'est l'anarchisme, et tenter, chaque jour, d'en appliquer les valeurs morales, qui sont le Libre Examen, la critique, l'autocritique, la remise en question, et tout ce qui peut briser la cristallisation de notre pensée qu'induit une vie sociale aujourd'hui.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Anarchie

  • France : 2006-03-29 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 3
extraits 6
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode