Romy, Tome 1 : L'Anatomie du bonheur

Description ajoutée par Gertrude85 2018-03-20T15:20:05+01:00

Romy, étudiante en médecine sérieuse et investie, commence avec appréhension son stage en chirurgie orthopédique, dans un service redouté par les jeunes externes pour son ambiance pesante et le machisme des chefs de clinique, notamment un certain docteur Marco Latoré. Bien décidée à ne pas se laisser intimider, Romy préfère se concentrer sur son travail et la découverte de la chirurgie. Contre toute attente, le docteur Latoré qu’elle découvre au bloc et qu’elle apprend à connaître au fil des gardes ne ressemble pas à l’homme volage et blagueur qu’elle avait imaginé.

Si Marco semble prendre un malin plaisir à jouer avec la timidité de Romy, il ne la prend pas moins sous son aile et est le premier à reconnaître ses qualités. Mais entre les cours, les révisions, les amis, les soirées et les gardes, la vie de Romy est déjà suffisamment remplie sans qu’elle ait besoin que son cœur se mette à lui jouer des tours. Et si ce stage était l’occasion d’en apprendre autant sur elle-même que sur la médecine ?

Nouvelle édition : cette édition de L'Anatomie du bonheur comprend des révisions éditoriales.

En temps normal, les sujets de conversation d’ordre médical, politique ou religieux sont proscrits à table. Tout le monde a pour habitude de se plier aux règles, car tout manquement est passible de gages désignés au hasard d’une roue ornée de « taxes » comme ils les appellent ; on doit la faire tourner en croisant les doigts pour ne pas tomber sur certaines injonctions. On peut se retrouver à chanter une chanson paillarde, mais aussi à devoir rouler une pelle à son voisin, ou pire encore, à montrer ses fesses ou une autre partie de son anatomie devant toute la tablée. Bref, ils ne manquent pas d’imagination en la matière pour amuser toute la galerie.

J’aime beaucoup les romances, c’est mon petit côté romantique qui ressort! J’ai donc été ravie quand j’ai su que je pouvais lire ce livre! Mais mes attentes n’ont pas été complétement comblées… Je m’explique!

Romy est une jeune étudiante en médecine qui entre en stage dans le service orthopédique. On nous dit que c’est un univers macho mais je ne l’ai pas franchement ressenti dans le livre. Elle rencontre le beau docteur méga macho et en tombe amoureuse. Là encore, je ne le trouve pas si macho que ça… Il devient tout sucre dès qu’il la rencontre…

Quand on est amateur de romance et qu’on lit le résumé, on se doute qu’il va y avoir une histoire d’amour entre Romy, l’héroïne, et le beau docteur Marco Latoré.

Jusque là, je ne pense pas trahir un grand secret. Ce qui m’a surprise, c’est qu’en fait le roman ne s’arrête pas là. On a plutôt l’habitude que le livre s’achève une fois que les protagonistes se sont avoués leurs sentiments.

Ici, je dirai que ce n’est que la première partie du roman. Et c’est une jolie surprise!

Malheureusement, j’ai trouvé que la suite s’essoufflait un peu et trainait en longueur. Et j’avoue ne pas avoir accroché aux dialogues entre les deux tourtereaux… Je les ai trouvés vraiment trop clichés, voire un peu niais.

Et pourtant, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur.

Et cette fin!!! Une fin surprenante, j’ai beaucoup aimé! Alors quand je vois que le sous-titre du livre et « Romy Tome 1« , j’ai hâte de voir la suite!

Conclusion :

Un joli roman qui bien qu’il s’essouffle dans la deuxième partie se termine d’un façon très surprenante!

Déçu.

Mon premier livre de Judicaëlle Bouget (et assurément pas le dernier).

La plume est fluide et agréable, les personnages particulièrement attachants et vrais, l'univers médical parfaitement maîtrisé. L'histoire est très bien construite et les scènes s'enchaînent avec habileté. Quant au final... wouah !! De quoi donner envie de se ruer sans attendre sur le second tome (ce que je vais faire d'ailleurs).

En conclusion, un excellent moment de lecture et de détente.

J'essaye de ne me baser que sur les résumés dans livres quand je les choisi...pourtant avec celui-ci je ne me suis fiée qu'à la couverte et au titre qui m'ont parlée ! Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une romance se déroulant dans le milieu médical je me suis dit "pourquoi pas ?" et je me suis lancée sans trop savoir à quoi m'attendre.

Romy doit effectuer un stage dans le cadre de ses études de médecine au sein d'un centre hospitalier. C'est lors de ce stage qu'elle fait la connaissance du docteur Marco Latoré qui ne la laisse pas indifférente dès lors rencontre. Mais sa réputation d'homme à femmes (alors qu'il est en couple et a un enfant), la pousse à garder ses distances... tandis que le médecin montre de plus en plus clairement l'intérêt qu'il lui porte...

Romy est assez touchante. Elle est capable de faire des choses incroyables dans un bloc opératoire (enfin pour moi, qui serait capable de tomber dans les pommes à la vue du sang, c'est incroyable XD) et pourtant elle est très fragile dès qu'il s'agit de sa vie privée ! C'est quelque chose qui est mignon mais parfois cela peut devenir agaçant.

Marco est très sympathique ! On sent assez rapidement son attachement à Romy et ses tentatives de rapprochement à son égard n'en sont que plus mignonne également.

Je pensais que le fait qu'il soit en couple me gênerait plus. Et, même si je dois l'avouer cela m'a un peu dérangée par moment, j'ai trouvé que l'alchimie entre Marco et Romy était tellement puissante que leur relation allait de soit ! En fait c'est plus l'aspect moral qui pourrait dérangeait, car émotionnellement parlant leur histoire semble vraie...

Je me rend compte que j'ai beaucoup utilisé l'adjectif "mignon" mais je pense que c'est ce qui illustre bien cette histoire ! Elle est mignonne car assez classique au niveau du développement de la romance, surtout avec certains dialogues que je qualifierais d'un peu "cucul la praline".

C'est une histoire qui se lit mais qui n'a pas su me transporter malheureusement. Pour autant il y a de bons éléments comme le fait que le milieu hospitalier soit autant exploité avec des termes techniques et des scènes dans des blocs opératoires ou encore le fait que Marco soit en couple et veuille aller voir ailleurs, c'est un thème qui a été très bien abordé !

En bref c'est léger, c'est bien écrit et donc plaisant à lire...mais il m'a manqué un petit quelque chose, une petite étincelle pour être emportée dans l'histoire.

C'est parfait pour les personnes qui cherchent un roman sans prise de tête

Je souhaite tout d'abord remercier Netgalley et Montlake Romance pour m'avoir permis de lire cet ouvrage.

Malheureusement, je n'ai pas su apprécier cette lecture. L'univers hospitalier était un univers que j'avais hâte de retrouver dans une lecture et pourtant il m'a déçu. Les termes médicaux étaient beaucoup trop abondants, ils nous perdaient et n'apportaient rien de plus à l'histoire.

Le personnage de Marco m'a énormément déplu, dès le début du livre, et surtout au début du livre. Pour moi son comportement frôle grandement avec l'harcèlement, ce que je ne tolère absolument pas. Mais bon, j'ai tenté de passer au dessus et donc de continuer ma lecture. Deuxième déception pour le personnage de Romy qui est niaise et redondante. Elle a des réactions totalement opposées d'une page à l'autre. La romance est donc entachée par ses comportements extrêmes. On tourne en rond avec ces deux protagonistes. Les problèmes sont légèrement abordés mais jamais confrontés.

La dernière partie du roman fut encore une déception. Je pense que l'autrice a souhaité faire un revirement de situation puis créer un suspens final pour nous pousser à lire le second tome. Mais personnellement, c'est cette fin, encore plus que le reste, qui me poussera à ne pas lire la suite.

Je suis donc assez déçue de cette lecture qui pourtant, d'après le résumé aurait tout eu pour me plaire.

Romy qui a des réactions vraiment beaucoup trop extrêmes la majorité du temps, se posent vraiment beaucoup trop de questions. De plus, elle réfléchit vraiment beaucoup trop, on suit ses pensées qui tournent en rond et se répète pendant de longues pages.

Mon avis complet : https://readeuse.wordpress.com/2018/05/04/lanatomie-du-bonheur/

Le synopsis nous laisse miroiter une jolie romance, le tout se déroulant dans le milieu médical... le récit est-il à la hauteur des attentes qu'il a créées?

Pour Romy, c'est sa première journée de stage au département d'orthopédie. Elle est tout de même un peu anxieuse étant donné la réputation de dragueur de ses futurs chefs, surtout celle du charmant Dr Marco Latoré. Elle devra faire face à leur caractère bouillant pour les deux prochains mois.

Romy se rend compte que la réputation de Marco semble vraiment à la hauteur de tout ce qu'elle a entendu dans les couloirs du CHU. Dès la première intervention chirurgicale, Marco tente de la séduire avec son sourire et ses remarques grivoises. Comme si ce n'était pas suffisant, celui-ci en ajoute puisque toutes les excuses sont bonnes pour la complimenter et la toucher.

Mais Romy n'est pas dupe! Ce beau dragueur est marié et a une jeune fille. Sa réputation le précède et il n'est pas question de se laisser séduire par ses beaux yeux. Mais Marco a décidé qu'elle serait son externe attitrée. Sera-t-elle en mesure de lui résister?

Je ressors de ce récit avec un avis assez mitigé. Plusieurs éléments au cours de cette lecture m'ont dérangée et pourtant, je sentais que le potentiel était là. Personnellement, il manquait ce petit quelque chose qui fait qu'on adhère à l'intrigue. C'est dommage, car je trouve génial d'avoir pris le milieu médical en toile de fond pour cette romance.

Dès les premiers chapitres, je ne savais que penser du comportement de Marco vis-à-vis de Romy. Était-ce vraiment de la séduction? La ligne est mince entre le harcèlement et la séduction dans le contexte qui nous est présenté, du moins à mes yeux!

Le personnage de Romy ne m'a pas vraiment séduite et je fus incapable de m'y attacher. Elle se pose tellement de questions au cours de ce roman et bien souvent ce sont les mêmes questions qui reviennent. Elle est vraiment trop ambivalente en première moitié de récit.

D'ailleurs, je dois dire que l'intrigue m'a paru vraiment longue, et ce, malgré que ce soit un court roman. Il manque d'actions, de rebondissements, d'événements. C'est un peu monotone et sincèrement, j'ai remarqué à plusieurs reprises que l'auteure tombait dans la redondance. Tant au niveau des pensées de Romy et de ses questionnements, mais également lors des échanges entre Marco et Romy.

Et que dire de la fin sinon que l'auteure a tenté le tout pour le tout afin de nous garder accrocher à cette saga, mais peine perdue pour moi, car je ne lirai pas la suite! Je trouve cela tellement dommage, j'aurais tellement aimé pouvoir embarquer.

Romy, Tome 1 : L'Anatomie du bonheur

• France : 2018-04-03 - Poche (Français)

Wyla le place en liste or
2018-11-10T15:17:12+01:00