L'ancêtre

Description ajoutée par Carca 2016-05-22T19:20:44+02:00

Ancêtre est un roman inspiré d'une histoire réelle. En 1515, trois navires quittent l'Espagne en direction du Rio de la Plata, vaste estuaire à la conjonction des fleuves Paranà et Uruguay. A peine débarqués à terre, le capitaine et les quelques hommes qui l'accompagnent sont massacrés par des Indiens. Seul un mousse en réchappe. Fait prisonnier, il n'est rendu à son monde que dix ans plus tard, à l'occasion du passage d'une autre expédition. De ce fait historique, Juan José Saer tire une fable d'une écriture éblouissante

Extrait ajouté par 142536978a1 2018-03-02T18:53:11+01:00

C'est ainsi que, soixante ans plus tard, ces Indiens occupent encore, invincibles, ma mémoire. Je ne peux pas les voir séparés du ciel immense, bleu et lumineux qui, le soir, se remplissait d'étoiles. Quand il n'y avait pas de lune, elles étaient infinies, énormes et grésillantes. En hiver, bleues, vertes, violettes, rouges, jaunes, glacées, elles scintillaient. Je me rend compte à présent que si elles étaient là à nous entourer, nous, frange si mince de peur, d'ignorance et de pulsations, c'était parce que les Indiens, à tout moment, sans trêve, les soutenaient. Le grand fleuve qui les redoublait, s'emplissant à son tour d'étincelles, coulait vers le sud avec l'élan que les Indiens lui donnaient et les arbres, à chaque printemps, reverdissaient parce que leur sang se mêlait à la sève. Ils payaient jour après jour, jusqu'à l'usure, le prix interminable qu'il en coûtait de s'être à demi arrachés à un berceau fangeux qui leur avait laissé pour toujours une saveur d'égarement.

Un roman qui frappe surtout pour les qualités d'écriture qui y sont déployées. Le texte est tout simplement magnifique et fait preuve d'une véritable poésie qui transporte le lecteur sous ces cieux immenses si bien décrits. En même temps, l'écriture est mise au service d'une véritable réflexion philosophique qui m'a un peu dépassée par moment. En clair, ce n'est pas un roman d'aventure contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, le récit en lui-même ne connait aucun rebondissement et on ne s'attache pas aux Indiens qui restent des formes floues, des ombres qui peuplent l'oeuvre. Toutefois, on ressent l'étrangeté et le mal-être du narrateur, et l'auteur nous amène à nous interroger sur la place de l'homme dans l'univers. Un roman donc qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T18:57:43+01:00

En se basant sur une histoire vraie, Juan José Saer livre ici un roman assez court, mais suffisant...

En 1515, une expédition part d'Espagne en Amérique. Arrivée sur place, les hommes sont massacrés par un peuple indien, mais un mousse est gardé en vie. Il passera dix ans avec eux avant d'être relâché. C'est à plus de 60 ans qu'il raconte son histoire...

Si j'ai basé ce résumé sur la narration du roman, il ne faut pas oublier que Juan José Saer se base sur une histoire vraie, mais que son roman est bien fictif. Son personnage de mousse va donc ici relater ce qu'il à vécu au sein de cette tribu, des chasses d'hommes, repas cannibales, et autres orgies. Des moments qui précédent de longues plages de calmes, des instants pacifique. Comme si, à la manière d'un "American Nightmare", tout était permis pendant quelques jours, avant de redevenir des gentleman. Et c'est les souvenirs de cette rencontre avec cette tribu que le mousse nous raconte. Des souvenirs dont il a conscience qu'ils ne sont pas forcément tout à fait juste. Mais au fil des ans, il a appris à connaitre cette tribu, à faire preuve d'ouverture d'esprit. Et c'est ce qui est plaisant dans ce roman, dont l'écriture est aussi particulièrement fouillée. D'ailleurs, pour finir, il est à noter que la traduction française est considéré comme une des meilleures traductions jamais lu. Et elle a été primée pour cela. Un trés trés bon livre donc !

Commentaire ajouté par pujols 2020-09-12T12:02:52+02:00

Une invitation au voyage que n'aurait pas reniée L. A. de Bougainville, mais avec en plus le mythe du civilisé qui retourne chez le bon sauvage. Après quelques scènes saisissantes d'orgies et de cannibalismes, on retrouve le personnage à la civilisation, ayant oublié sa langue maternelle, qui est pris en charge par des ecclésiastiques après qu'on lui ait attaché un exorciste, car il était considéré comme possédé. Les longues pages de réflexions sur sa condition et celle des indiens avec qui il a vécu pendant dix ans sont d'une beauté mise en excellence par une traduction de qualité.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-03-02T19:04:32+01:00

L'ancêtre

• France : 1992-01-08 - Poche (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T18:57:33+01:00
soizig le place en liste or
2018-06-14T09:49:23+02:00