L'Ange de la nuit, Tome 1 : La Voie des Ombres

Description ajoutée par camillel54 2010-05-07T20:33:13+02:00

Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.

Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.

Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.

Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...

Brent Weeks, né en Arizona, passa quelque temps à parcourir le monde comme Caine, le héros de KungFu, à s'occuper d'un bar et à corrompre la jeunesse (mais pas en même temps), avant de commencer à écrire sur des serviettes en papier de restaurants. Enfin, un jour, quelqu'un décida de le payer pour ça. Voici le coup d'envoi de sa première trilogie, déconcertante de maîtrise, entre Robin Hobb, Scott Lynch et David Gemmell. À couper le souffle.

Classement en biblio - 1 045 lecteur

Extrait ajouté par Gkone 2012-05-19T14:25:14+02:00

Ton travail ce n'est pas de verser dans l'art, c'est de fabriquer des cadavres. Tuer c'est tuer. Ne joue pas avec ta proie. Ne cherche pas à terminer le contrat par un coup de toute beauté. Inflige vingt blessures à ta cible et, quand elle s'effondrera parce qu'elle aura perdu trop de sang, achève la.

Commentaire ajouté par Caly

Voila un livre bien sombre, l'enfance du héros et loin d'être heureuse. Vivant dans des dédales sombres, violentes et décadentes, il fait tout pour survivre mais ne se fera pas épargner pour autant. Il lui reste cela dit une certaine bonté qui ne sera pas s'en rappeler un certain Fitzchevalerie (la prise de tête existentiel en moins)

Les intrigues politiques sont la, les coups durs frappent comme la foudre et la mort omniprésente. La fin de se premier tome de cette trilogie est d'ailleurs vraiment sanglante et ceux qui survivront seront loin d'en sortir indemnes.

Un très bon livre mais à ne pas mettre entre toutes les mains : tortures, viols ou cannibalismes sont d'autant de sujet survolé mais belle et bien présent.

Ce livre est un de ceux qui m'ont tapé dans l’œil dès la lecture de la quatrième de couverture.

J'ai immédiatement plongée dans l'histoire et je ne regrette pas de l'avoir acheté !

Le fait que le personnage principale change de nom est assez déstabilisant, et les parallèles établis entre sa personnalité avant et après sont souvent très déchirants.

C'est une histoire à l'ambiance sombre et c'est tout ce que j'aime <3

Je le conseil vraiment car c'est vraiment un livre dans lequel on peux se plonger facilement et dont les personnages sont étonnamment attachant mal grès le caractère de certain.

C'est une aventure où l'on a parfois beaucoup de difficultés à différencier le bien du mal.

Commentaire ajouté par Gwenn_Prgt 2017-08-30T21:30:33+02:00

Un coup de coeur absolu. Je ne vois pas comment bien transmettre les émotions qu'on ressent une fois plongé dans ce livre mais c'est un concentré des sensations fortes, d'une part on a un gamin qui est prêt à tout pour survivre et garder ses compagnons en vie de l'autre un vieux grincheux qui à vécu sans vie mais qui ne sait plus vivre. Brent Weeks est un véritable génie. Il à réussi à créer un véritable univers sombre où de nombreux vices sont commis. C'est un livre à la fois dure et merveilleux ou s'emmêle magie et épées, politique royal et assassinat. Une vraie perle pour ceux qui aiment la fantasy sans paillette et couronne doré.

Commentaire ajouté par Saarah72 2017-07-31T00:40:01+02:00

Premier tome très accrocheur. Que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages, de l'écriture ... Tout est très bien réalisé et fait pour emporter le lecteur. Le style est quand même assez cru et des sujets assez sombres son abordés dans ce premier tome, donc a ne pas placer entre toutes les mains.

L'intrigue est complexe mais très intéressante et tout y est pour faire une série de qualité. C'est mon premier roman de Dark Fantasy et je suis loin d'être déçue. Cette lecture m'a laissée une forte impression et je vais m'empresser de lire la suite !

Commentaire ajouté par Oryana35 2017-07-09T14:31:55+02:00

J'ai trouvé ce premier tome vraiment excellent. Que ce soit les personnages, l'univers ou l'histoire, un vrai délice de m'y plonger. Je pense fortement continuer à lire la suite de cette série.

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-07-04T22:02:20+02:00

Parfait. Je crois que c'est le mot qui décrit le mieux ce livre.

J'ai tout adoré. Aussi bien l'univers sombre où les meurtres, la violence et les viols sont une chose commune, que les personnages tous complexes et mystérieux, que l'histoire en elle même.

On peut s'attendre à tout et à rien. Les personnages qu'on aime et semblent invincibles peuvent aussi bien mourir que revenir alors qu'on ne pensait jamais les revoir. On peut apprendre une information pour se rendre compte 300 pages plus tard qu'on nous a trompé là dessus depuis le début.

J'ai eu du mal à comprendre les enjeux "politiques" au début, mais le fait qu'Azoth rentre dans ce monde en même temps que nous a permit de tout détailler au fur et à mesure, rendant la compréhension plus simple. Cela n'empêche pas l'auteur de nous faire des révélations inattendues mais totalement logiques.

Ce premier tome est assez volumineux mais on ne s'ennuie jamais, ce qui est un très bon point. Tous les personnages sont assez intéressants pour qu'on ne regrette pas de lire leur histoire à la place de celles d'Azoth ou Durzo. J'aime aussi beaucoup le développement des personnages secondaires, qui pour la plupart ne sont clairement pas là juste pour décorer.

En bref, je n'arrive pas à reprocher quoique ce soit à ce roman, que j'adore tout simplement.

Commentaire ajouté par M6marine 2017-07-02T22:06:50+02:00

Génialissime tout simplement !

Commentaire ajouté par pierrot2101 2017-06-26T09:35:02+02:00

Ce livre trainait dans ma pal depuis... 5 mois (déjà ?!) ! Et si j'avais su que cette histoire serait un tel coup de coeur, je l'aurais lu beaucoup plus tôt !

Une mise en place de l'histoire très sombre, très dure. La violence règne dès les premières pages du livre.

Le vocabulaire utilisé et violent et cru, et accentue l'impression de malaise que l'auteur veut faire ressentir à ses lecteurs.

Le style d'écriture est fluide, vraiment très agréable à lire. Un point cependant qui n'est pas dans le livre mais qui aurait été très utile durant la lecture, c'est un lexique, afin de pouvoir mieux comprendre et se repérer dans les termes utilisés.

Cotés personnages, on sens tout de suite que l'auteur les à travaillés.

Durzo Blint, le pisse-culotte, est sans aucun doute mon personnage préféré. Froid, mystérieux, complexe, c'est le personnage le plus énigmatique de l'histoire. Un coup on l'adore, un coup on le maudit, il ne fait rien qui ne serve pas ses propres intérêts. Très dur envers son apprenti, autant pendant ses entraînements que dans ses paroles, il n'en reste pas moins protecteur, même si ses actions nous laissent souvent mitigés.

Logan est également un personnage que j'apprécie beaucoup. Meilleur ami de Kylar, c'est une force de la nature. Droit et loyal, il trouve toujours la force de rester debout malgré les malheurs qu'il a vécu.

Kylar lui, enfant des rues devenu apprenti pisse-culotte, est un personnage très attachant. Tout le temps pris entre deux feux, il doit choisir entre la promesse faite à son maître et ses propres sentiments. Autant dire que ca lui réserve de belles surprises... !

L'intrigue est très bien ficelée. Entre complots politiques, meurtres et trahisons, l'auteur nous mène dans une intrigue des plus complexe. Plus l'histoire avance et plus le nœud se complique et se resserre. Une chose est sûre, Brent Weeks est fort. Très fort. Il nous promène dans son histoire comme un toutou au bout d'une laisse ! Et nous pauvre lecteur, nous suivons ! Autant dire que c'est très frustrant !

Petit plus, des ellipses temporaires font leurs apparitions lors de l’entraînement de Kylar. Ca ne dérange absolument pas et permet justement de garder une part de mystère, comme si Durzo Blint se méfiaient même des lecteurs et voulait garder sous silence les secrets de ses connaissances. De plus, ca permet de passer plus rapidement une partie qui serrait vite devenue lassante et répétitive à la longue.

Bref, pour résumer, gros gros coup de coeur pour cette lecture. Un dernier mot ? Je veux la suite !!

Commentaire ajouté par G34C 2017-06-20T18:54:45+02:00

Ce livre est tout simplement génial.

C'est mon premier roman de dark-fantasy et de Brent Weeks par la même occasion et j'adore.

L'auteur nous attrape dès les premières pages et après il est impossible de lâcher le livre.

On plonge dans un monde très sombre , avec des assassins, des trahisons, des complots, ..

La quantité de morts dans ce tome est aussi très impressionnante, et tous les thèmes les plus obscurs comme le viol, la torture, le meurtre sont traités.

Au niveau des personnages, ils sont très nombreux et variés, et ceux que j'ai le plus appréciés sont Azoth,Durzo, Mamma K, Logan et étonnamment Poupée.

C'est donc un livre génial, un récit passionnant et de superbes moments de lecture que nous offre Brent Weeks.

Commentaire ajouté par Eilia 2017-06-02T15:14:53+02:00

Comme j'ai boulotté la trilogie le temps d'un voyage, je vais tenter de ne pas faire de gaffe entre les tomes.

Dans ce premier tome, nous découvrons Azoth, orphelin qui se retrouve Rat de Guilde, sous la houlette d'un chef cruel et violent. Jusqu'au jour où la guilde se confronte par hasard à Durzo Blint, mythique pisse-culotte.

Les pisse-culottes sont plus que des assassins, ils utilisent leurs dons magiques et ne loupent jamais leur victime. Mais je n'ai pu m'empêcher de me faire une remarque tout le long de la lecture : ce nom manque furieusement de classe. Peut être qu'ils ont voulu rappeler l'aspect terrifiant qu'ils doivent avoir avec leurs proies qui se font pipi dessus ... Mais j'ai clairement pas accroché au nom.

L'histoire étant centrée autour de Azoth/Kylar, on découvre à travers ses yeux la société dans laquelle il vit : petit garçon des rues, il doit vite s'adapter pour ne pas qu'on le repère au milieu de nobles. Les personnages sont très bien écrit : autant au niveau de ceux de la rue que parmi les nobles, il est facile de s'attacher ou haïr aussi bien des deux côtés.

Commentaire ajouté par Debie91 2017-05-26T12:58:11+02:00

Que dire ? Je ne connaissais pas du tout cette série, je l'ai découverte grâce à une offre Milady, et je suis bien heureuse de l'avoir trouvé dans ma boite aux lettres ! Cette série est géniale, mêlant avec brio humour, atmosphère sombre, intrigues, personnages très charismatiques et surtout une histoire très intéressante et pleine de surprises ! Certes, l'intrigue n'est pas forcément très originale, mais on se laisse, grâce à la superbe plume de l'auteur, sombrer peu à peu dans cette univers très noir. Je vais me ruer sur la suite.

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-05-25T18:00:49+02:00

Cela faisait si longtemps que je ne m'étais pas retrouvée emportée par un premier tome si maîtrisé et prometteur!

Malgré la traduction qui laisse à désirer à certains moment (Pisse-culotte et Ka'karifeur, sérieusement ?), ce roman s'annonce comme le premier acte une saga formidable. Il m'a plus d'une fois rappelé le meilleur de David Gemmel.

Loin de se limiter au seules facettes du métier de pisse-culotte, ce roman part à la mi-récit vers d'autres horizons : politiques, complots, révélations historiques et amour intègrent la partie et n'augure que du bon pour la suite.

A ne pas manquer.

L'Ange de la nuit, Tome 1 : La Voie des Ombres

• France : 2011-05-20 - Poche (Français)
  • France : 2015-04-15 (Français)

Inexia l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-10T15:18:05+02:00
tios le place en liste or
2017-09-02T13:09:47+02:00

Lecteurs 1 045