L'Ange de la nuit, Tome 3: Au-delà des ombres

Description ajoutée par joe 2010-04-29T12:56:16+02:00

Le tueur parfait n'a pas de conscience, il a une mission. Cénaria est un royaume brisé et exsangue où règnent la famine et le désespoir. Il n'est plus défendu que par une armée misérable. Kylar Stern voudrait placer son ami Logan sur le trône, mais comment réussir sans recourir au meurtre? Au nord, le nouveau Roi-dieu a un plan. C'est de la pure démence mais, s'il parvient à le réaliser, personne ne pourra plus l'arrêter. Kylar a enfin appris le prix tragique de l'immortalité. Pour sauver ses amis, et peut-être même ses ennemis, il doit accomplir l'impossible: assassiner une déesse. S'il échoue, il condamnera la moitié d'un continent. S'il réussit, il perdra tout ce à quoi il tient.

Extrait ajouté par dreamingisbelieving 2015-04-06T15:47:37+02:00

" Il absorba le ka'kari à bonne distance et approcha avec précaution, cependant Tribu avait décidé de ne pas faire de difficultés. Le jeune homme était en caleçon, car les vêtements lui donnaient un air grassouillet lorsque le Dévoreur l'enveloppait. L'Ange de la nuit devait susciter la terreur, pas les moqueries. Tribu fixa ses yeux sur Kylar et celui-ci éprouva soudain une sensation curieuse.

-Putain de...

Son caleçon s'ornait d'un large trou à la hauteur du bas ventre. Pas étonnant qu'il ait trouvé le vent frais.

-Pourquoi est-ce que tu fais ça?

Tribu le regarda comme s'il était devenu fou.

-Pourquoi est-ce que je fais quoi? demanda le ka'kari.

-Pourquoi est-ce que tu bouffes mes vêtements?

-Je suis le dévoreur.

-Tu ne pourrais pas te mettre au régime en ce qui concerne mes fringues et mes épées?

-Certaines personnes préfèrent les épées courtes.

-Les épés courtes d'accord! Mais pas avec une lame de couteau à beurre!

-Voilà un argument qui coupe court à toute réplique.

-Cesse de boulotter mes affaires, compris?

-Non, surtout que tu ne fais même pas l'effort d'apprécier mes plaisanteries.

-C'est un ordre!

-J'avais compris. Et je n'ai aucune intention d'y obéir."

Superbe fin que ce troisième tome ! Il clôt en beauté cette trilogie qui fut pour moi un vrai coup de cœur.

Les actions et les répliques piquantes s'enchaînent, sans temps morts, sans repos pour le lecteur. Certains seconds rôles prennent de l'importance, les émotions deviennent plus présentes... pour créer au fil des pages une vraie tension quant au dénouement, qui, lorsqu'il survient enfin, laisse le lecteur un peu sonné.

L'Ange de la nuit se classe désormais parmi mes romans préférés, et j'attends la deuxième série de l'auteur avec impatience.

Commentaire ajouté par Hyriadelle 2018-01-18T14:51:17+01:00

Une autre série brillante qui se finit.

Je n'aurais pas été déçue une seule fois sauf peut être pour les longueurs qui sont plus présentes dans ce tome que les deux précédents.

Pour moi cette série restera un coup de cœur, une de mes préférées parmi toutes celles que j'ai lu en fantasy.

Je conseille fortement cette série car je n'ai pas réussi à penser à autre chose que lire tous les tomes et découvrir la fin une fois que le l'avais commencé.

Commentaire ajouté par Debie91 2017-11-27T15:32:56+01:00

Sans aucun doute l'une de mes séries préférées. J'ai adoré son intrigue, son univers, ses personnages, sa noirceur mêlée à une bonne dose d'humour noir... Un pur régal. Sans parler de cette fin qui est, selon moi, quasi parfaite. J'ai juste trouvé un peu dommage cette impression que l'auteur cherchait à se débarrasser de toutes les réponses qu'il n'avait pas encore donné, comme s'il les énumérait très vite, sur la fin, car il n'avait pas eu le temps de le faire plus tôt... En bref, je recommande très fortement cette série, bien qu'elle ne soit pas pour tous les âges, à cause des sujets traités (prostitution, meurtres, viols, guerre et j'en passe).

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-09-12T22:57:02+02:00

Ce roman clôt la trilogie de l'Ange de la Nuit en beauté.

Il y a beaucoup d'action, on comprend des tas de choses qui étaient là presque comme des légendes dans les tomes précédents.

Les personnages sont justes magnifiques. Ils continuent d'évoluer, en bien généralement, même si on a quelques dérives pour certains. La mise en retrait de certains est dommage mais avec une telle diversité de personnages, l'auteur s'en sort très bien ! On sait ce que chacun fait et pourquoi, leurs émotions sont tellement bien décrites, qu'on souffre presque avec eux. J'ai des coups de coeur pour beaucoup d'entre eux mais je dois avouer que Vi, Hélène et Dorian m'ont vraiment marqué (en plus de Kylar et Durzo bien sûr).

J'aime énormément la complexité du monde créé par Brent Weeks. C'est tellement vaste sans qu'on se perde ! Tout simplement génial !

La fin est très belle Spoiler(cliquez pour révéler)mais peut-être un peu trop ouverte, c'est vrai que j'aimerai savoir ce qu'il se passe après, mais on se contentera de savoir que tout va bien pour quelques années, et puis dans la vie d'un immortel, il y aurait trop de choses à raconter !

En bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette trilogie que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Saarah72 2017-08-28T01:55:03+02:00

Très belle fin pour la trilogie de l'Ange de la Nuit ! L'auteur nous promène entre tous ses personnages, ses pays pour nous amener à ce final grandiose. Le rythme est soutenu tout au long du roman et on ne s'ennuie a aucun moment, car même les moments les plus " calmes " sont savoureux.

Retrouver Durzo avec Kylar, voir les évolutions de Vi, Élène, Logan était passionnant quand on voit comment ils étaient au début. Les personnages de Brent Weeks ne sont ni tout noir, ni tout blanc et ça leur donne une réelle profondeur et complique la tâche au lecteur pour se faire un avis tranché.

J'apprécie particulièrement le fait que les chapitres soient courts, ce qui rend le lecteur encore plus impatient et maintient le rythme sans que ça soit trop long et barbant.

En ce qui concerne l'écriture, rien à dire, elle est magnifique, imagée et crue, un style qui va particulièrement bien à ce genre d'univers.

Je suis satisfaite de la fin, même si certains la trouveront trop facile. Je pense que les personnages ont quand même tous morflés durant ces 3 tomes et qu'ils méritent un peu de repos ^^

Et puis, tout n'est pas bien qui finit bien, mais je n'en dirais pas plus. Spoiler(cliquez pour révéler)

La mort d'Élène m'a vraiment surprise, c'était celle que je m'attendais le moins a voir mourir ! Et donc, logiquement, Kylar va finir avec Vi, même si on ne sait pas réellement vu la fin ouverte qu'à laissé l'auteur en ce qui concerne ces deux la.

Un point de vue extérieur ou un épilogue de déroulant des décennies m'aurait plutôt plu car après tout, que va faire Kylar de son éternité ?

En conclusion, très bon tome et tres belle série. Je la recommande !

Commentaire ajouté par G34C 2017-07-01T23:26:56+02:00

Ce 3ème et dernier tome est superbe, il clôt cette trilogie à merveille.

Tout y est, action, guerre, stratégie, émotions, etc ..

Les personnages sont vraiment géniaux, Kylar est un héros a apart mais exceptionnel ; Elène que dire j'en suis tombé amoureux, Dorian et Logan ont des évolutions opposés mais passionnantes ; Spoiler(cliquez pour révéler)le retour de Durzo et ses retrouvailles avec Kylar sont géniales ; je regrette la mise en retrait de Mamma K au fur et a mesure du livre.

L'histoire est toujours aussi bien menée Spoiler(cliquez pour révéler)néanmoins je suis déçu d'avoir trouvé aussi rapidement la fin , c'est-à-dire que Kylar allait devoir tuer Elène possédée par Khali, mais lors de la lecture de ce passage c'est l'une des rares fois où j'ai été vraiment ému en lisant un livre

J'adore cette trilogie , je la relirai souvent.

Brent Weeks nous a offert une magnifique histoire .

Commentaire ajouté par Eilia 2017-06-02T15:43:46+02:00

J'avoue : j'ai pleuré à la fin. Et pas que.

Cela étant dit, l'histoire est très bien ficelé.

De plus, je me suis faite avoir par l'écriture de Brent Week.Spoiler(cliquez pour révéler)

Lorsque l'on suit le couple Dorian-Jénine, on ne suis que Dorian et j'avais presque l'impression qu'elle allait s'amouracher de lui comme il était amouraché d'elle. Mais cela n'est pas valable pour lui. J'en était un peu déçue pour lui, qui savait qu'il allait sombrer dans la folie et qui ne connait l'amoureuse qu'à sens quasi-unique.

Mais autant les visions de Dorian explique sa fixette sur Jénine, autant je n'ai pas compris celle de Logan. Certes il l'avait épousé, elle était la sœur d'un de ses meilleurs amis, ... Mais il a été amoureux toute sa vie de Sérah Drake et il a très peu pleuré sur sa mort. Alors que pour Jénine avec qui il n'a eu que 10 min d'intimité, c'est l'amour de sa vie. J'aime beaucoup Logan, mais sur son point, j'ai trouvé trop de facilité.

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-05-25T18:30:38+02:00

Un dernier tome somptueux qui clôt une trilogie de grande qualité.

Impossible de ne pas lire ce dernier volet avec avidité : le style est toujours aussi prenant, l'univers travaillé comme je l'aime, et on a immanquablement envie de savoir comment les événements vont s'imbriquer les uns dans les autres pour aboutir à une conclusion quelle qu'elle soit.

Le rythme endiablé des derniers chapitres aura de quoi vous hypnotiser à coup sûr, et la fin de cette trilogie ne vous décevra pas. En tout cas, en ce qui me concerne, je l'ai trouvé à la hauteur de la saga et m'en satisfait avec grande joie.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-03-08T15:02:55+01:00

Un très bon dernier tome de trilogie, je ne me suis pas ennuyée et finalement j'ai beaucoup aimé le final bien qu'il soit un différent de ce que j'aurais pu imaginer !

En fait durant quasiment tout le tome les personnages sont dispersés dans le monde. Du coup on les suis les uns après les autres dans leurs diverses aventures, que ça soit dans un lieu unique ou en pérégrination sur le monde. Pour finir par tous se retrouver à la fin dans un final énorme.

Il se passe énormément d’événements tout au long du tome, l'histoire bouge tout le temps, et certains étaient tellement important qu'ils auraient pu faire une fin de tome si la série avait été plus longue.

Et ce qui est très sympa c'est qu'on n'a pas vraiment idée d'ou la série va nous mener jusqu'au rassemblement final, ni ce qui sera vraiment la fin. Plusieurs fois je me suis imaginé des choses qui ne se sont pas du tout faites telle que je le pensais.

L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, pas du tout. Et ces personnages ne sont pas toujours non plus très sympathique, même Kylar qui est le "héros" je n'étais pas du tout d'accord avec lui sur certains points. Il veut absolument mettre Logan sur le trône, quoi que ça lui en coute, et j'ai trouvé ce passage très dur, surtout vu sur quoi ça déboule au final. Et c'est vraiment ça qui m'a marqué en y repensant, on a enfin de crier 'tout ça pour ça????'.

Le seul point que j'ai trouvé un peu dommage c'est le fait que Mama K soit si peu présente au niveau de l'intrigue, elle ne sert quasiment à rien dans ce tome alors que j'aurais voulu la voir plus importante, même si elle a réussi à avoir ce qu'elle voulait au final, c'était un peu mineur sur l'ensemble du tome.

Un autre point qui a été très triste pour moi c'était tous les passages et l'évolution de Dorian. C'est très difficile aussi de le voir évoluer comme ça. Dans le tome précédent il était devenu un peu mon chouchou, mais le voir se transformer en monstre vraiment petit à petit, à force de vouloir vraiment survivre et de faire des choix qui sont chacun des concessions qui l'amènent vers la mauvaise direction.

C'est quelqu'un qui n'a vraiment jamais eu de chance de toute sa vie et j'aurais aimé qu'il en ai enfin, mais non pas du tout, aucune concession en fait sur ce point.

Je reste volontairement assez flou pour ne pas spoiler, mais c'est vrai qu'il est difficile de parler en général ici tellement la situation change tout au long du tome.

C'est un point que j'ai adoré, ce rythme soutenu tout du long. Contrairement au tomes précédents qui étaient plus centrés sur un même lieu ou une même histoire, sur celui ci on a beaucoup plus l'impression que chaque personnage vit sa vie de son coté sans que ça ai de lien avec les autres. En fait chaque personnage fait un peu le points ou la paix avec son histoire personnelle, chacun de son coté. Kylar veut mettre Logan sur le trône, Dorian infiltre le palais de son enfance ... et ainsi de suite. Et en fait le résultat c'est qu'il y a toujours de l'action, le rythme ne faiblit pas de tout le long. Ce n'est que vers la fin que tout se met en place et que toutes les trames commencent à se relier entre elles.

Parlons donc de cette fin. C'est vrai que je comprend les personnes qui ont été déçu. Non pas que je l'ai été moi même. Mais elle est différente de ce qu'on s'imagine sur ce genre de séries très sombre et virant plus du coté de la dark fantasy.

En fait le final est vraiment un final de High Fantasy classique, beaucoup plus manichéen que tout ce qui c'est passé avant. Et c'est un très bon final de high fantasy je dois même dire. La façon qu'a l'auteur de tisser les différentes trames entre elles est géniale. C'est déjà ce que je pensais sur le premier tome bien qu'il ai ses défauts. Et on retrouve vraiment la même chose ici.

Tout se met en place et explose littéralement. Il y a une grosse bataille sans qu'elle paraisse interminable, le tout avec moultes retournements de situations évidemment.

Résultat je suis assez satisfaite, j'ai vraiment bien aimé cette lecture. Je ne peux pas dire que je suis triste de quitter les personnages par contre parce qu'ils ne sont pas facile à vivre, mais leurs aventures m'ont vraiment plu.

Le rythme de ce tome est bien mieux géré que dans le premier, et j'ai passé un très bon moment de lecture !

17/20

Commentaire ajouté par RuraTiv 2017-02-14T09:21:29+01:00

Malgré un nombre de personnages trop important pour moi; car parfois je me demandais qui était tel ou tel personnage, j'ai trouvé ce troisième tome encore meilleur que ses deux prédécesseurs. Les personnages deviennent plus attachants, on ressent les différents liens affectifs avec des personnages très bien travaillés, et la fin est digne d'être nommée "un vrai dénouement".

Commentaire ajouté par normalement 2017-02-06T20:18:52+01:00

Trilogie purement épique, avec des descriptions efficaces et des personnages attachants. Je me suis néanmoins souvent demandé qui était tel personnage durant la lecture, peut être à cause d'un trop grand nombre d'informations durant la lecture. Chaque perso est attachants et bien décrit autant physiquement que moralement. C'est le genre de livre que je suis à la fois contente de savoir la fin et malheureuse qu'il se termine.

Sinon je crois être tombé amoureuse de Kylar mais bon, le détail c'est qu'il n'existe pas. Tant pis.

L'Ange de la nuit, Tome 3: Au-delà des ombres

• France : 2015-11-18 (Français)

Eallyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T13:20:26+01:00
bookYsi l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-06T11:05:46+01:00

• Beyond the Shadows - Anglais