L'Ange de la nuit, Tome 1 : La Voie des ombres

Description ajoutée par camillel54 2010-05-07T20:33:13+02:00

Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.

Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.

Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.

Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...

Brent Weeks, né en Arizona, passa quelque temps à parcourir le monde comme Caine, le héros de KungFu, à s'occuper d'un bar et à corrompre la jeunesse (mais pas en même temps), avant de commencer à écrire sur des serviettes en papier de restaurants. Enfin, un jour, quelqu'un décida de le payer pour ça. Voici le coup d'envoi de sa première trilogie, déconcertante de maîtrise, entre Robin Hobb, Scott Lynch et David Gemmell. À couper le souffle.

Ton travail ce n'est pas de verser dans l'art, c'est de fabriquer des cadavres. Tuer c'est tuer. Ne joue pas avec ta proie. Ne cherche pas à terminer le contrat par un coup de toute beauté. Inflige vingt blessures à ta cible et, quand elle s'effondrera parce qu'elle aura perdu trop de sang, achève la.

Voila un livre bien sombre, l'enfance du héros et loin d'être heureuse. Vivant dans des dédales sombres, violentes et décadentes, il fait tout pour survivre mais ne se fera pas épargner pour autant. Il lui reste cela dit une certaine bonté qui ne sera pas s'en rappeler un certain Fitzchevalerie (la prise de tête existentiel en moins)

Les intrigues politiques sont la, les coups durs frappent comme la foudre et la mort omniprésente. La fin de se premier tome de cette trilogie est d'ailleurs vraiment sanglante et ceux qui survivront seront loin d'en sortir indemnes.

Un très bon livre mais à ne pas mettre entre toutes les mains : tortures, viols ou cannibalismes sont d'autant de sujet survolé mais belle et bien présent.

Ce livre est un de ceux qui m'ont tapé dans l’œil dès la lecture de la quatrième de couverture.

J'ai immédiatement plongée dans l'histoire et je ne regrette pas de l'avoir acheté !

Le fait que le personnage principale change de nom est assez déstabilisant, et les parallèles établis entre sa personnalité avant et après sont souvent très déchirants.

C'est une histoire à l'ambiance sombre et c'est tout ce que j'aime <3

Je le conseil vraiment car c'est vraiment un livre dans lequel on peux se plonger facilement et dont les personnages sont étonnamment attachant mal grès le caractère de certain.

C'est une aventure où l'on a parfois beaucoup de difficultés à différencier le bien du mal.

J'ai lu ce premier tome sur le conseil d'une amie, et je dois bien admettre qu'au début, je n'étais pas très emballée. Je pense que c'est le genre de saga qu'il faut relire plusieurs fois pour tout comprendre et repérer les détails qui nous sont donnés. Néanmoins, j'ai été un peu noyée sous la colossale quantité d'informations et de références propres à l'univers non-expliquées sur le coup et le nombre hallucinant de personnage qui nous sont présentés dès le début. Ça ne s'applique peut-être qu'à moi, mais j'ai eu la désagréable sensation d'être complément paumée pendant les trois quarts du livre. Cependant, je dois bien admettre que l'intrigue est fascinante, que les personnages ont tous une psychologie très intéressante et travaillée, et que le contexte est extrêmement original et "adulte" pour un roman de fantasy. Je ne suis pas une grande adepte du genre, mais j'ai passé un bon moment et j'espère être un peu plus à l'aise en lisant le deuxième tome, car je ne doute pas que l'histoire soit incroyable quand on en saisit toutes les nuances.

J'ai fini ce livre en étant dubitative.

La fin était très addictive, mais j'ai mis énormément de temps à y arriver.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il m'a fallu plusieurs semaines pour le finir, mais j'étais souvent un peu perdue, confuse. Il y a énormément de descriptions donc les éléments importants à retenir ne m'ont pas marqué et je suis passée à côté d'une bonne partie de "l'intrigue".

Car le nœud de l'intrigue n'est évident qu'à la fin, sur au moins la moitié du roman on ne sait pas en quoi elle consiste, donc on navigue à tâtons et on suit passivement les personnages. On assiste à des scènes très longues avec des personnages qui sont introduits parfois à la fin de l'histoire, on se doute que ça a son importance, sauf que l'auteur ne nous a donné aucune carte pour comprendre quoi, ou deviner.

L'univers m'a plu, il est sombre, sale, corrompu, par contre je pense qu'il est complexifié pour rien et que le vocabulaire et les personnages sont mal introduits. J'ai remarqué que je suis la seule à faire ce type de commentaire, mais franchement il y a parfois des moments où je n'ai rien compris à qui était qui, parce que les gens ont des noms, des titres, des surnoms, d'autres identités. Et pareils pour les éléments magiques, tout à plusieurs appellations.

Les personnages sont intriguant, mais pas attachants, pourtant ils sont bien travaillés, tout comme l'intrigue qui au final et très bien pensée et complexe. Mais à la limite, j'aurais préféré que tout soit moins compliqué et plus clair. Je suis sûre que ce livre me paraîtrait génial si je le relisais, mais je n'en ai pas le courage.

Pour conclure, c'était une lecture décevante, je m'attendais à mieux, à moins d'intrigue et plus d'action. Le mystère est cultivé trop longtemps et fait perdre l'attrait que l'histoire aurait pu avoir à mon goût.

Premier tome d'une trilogie sombre, dans l'ambiance des bas-fonds avec les couloirs obscurs de riches demeures, autant dire très dark fantasy. Les personnages sont magnifiquement travaillés pour mettre en avant toutes les nuances de l'humain. Ecriture prenante !

Pas mal mais trop long....j'ai pas envie de lire la suite

Des copains m'avaient conseillé ce livre, et c'est après une courte hésitation, que je me suis jetée a corps perdu dans ce chef d'oeuvre. j'ai une facheuse tendance à être difficile sur ce que j'attends d'un livre en particulier en fantasy, les histoires de guerres et de complots ayant été de nombreuses fois approchée.

Mais dans ce livre, le rythme, les personnages, les rebondissement, sans parler de la plume de l'auteur, tout est là pur faire en sorte de découvrir un monde qui vaut certains des plus grands.

Généralement, j’ai du mal avec la fantasy. Je n’arrive jamais vraiment à rentrer dans un univers. D’ailleurs, mes lectures le montrent bien. En fantasy, je n’ai pratiquement lu que les premiers tomes d’une série. Les seules exceptions sont les deux trilogies de Fiona McIntsoh (je n’ai pas encore lu Percheron). Mais, de temps en temps, j’essaie de me plonger dans une saga en me disant : "allez cette fois c’est la bonne, tu vas jusqu’au bout". J’ai choisi celle-là pour deux raisons : c’est de la dark fantasy et c’est une des rares sagas où j’ai tous les tomes. Et puis, vient le moment des "700 pages et 4 livres!". Mais on ne se laisse pas démonter et j’attaque le premier tome". Je l’ai lu en 2 jours. Et ce soir-là, j’ai eu cette fameuse phrase que je dis si peu pour de la fantasy, surtout à 1 h du mat : "il me reste que 200 pages, je devrais continuer". Les 150 dernières pages il m’est arrivé quelque chose qui m’arrivent très peu quand je lis : des expressions visibles sur mon visage. Je tournais les pages de manière frénétique avec les yeux écarquillés ou de la peine. J’ai même eu les larmes aux yeux.

Le roman commence avec Azoth qui essaie de voler de l’argent pour son "protecteur" Le Rat. Mais, le problème est qu’il essaie de voler Durzo Blint, le pisse-culotte (assassin est une insulte pour un pisse-culotte). Dès les premières pages, nous avons la rencontre entre nos deux protagonistes. Généralement, il faut attendre une cinquantaine de pages pour que ça arrive. Ici, on est tout de suite dans l’action et c’est très appréciable. Azoth et ses amis économisent pour leur liberté mais surtout pour qu’Azozth propose à Durzo de devenir son apprenti. Après tout, il est le meilleur dans son domaine. Je passe les détails pour ne pas trop spoiler mais Durzo met une condition : tuer le Rat.

Nous sommes directement plongés dans l’horreur : vol, famine, meurtre, viol sans distinction d’enfant ou adulte. Il n’y a pas ou peu de temps mort. Tout est fait pour nous rappeler la situation horrible dans laquelle évoluent nos personnages. Nous voyons leurs forces et surtout leurs faiblesses. Bref, dark fantasy à l’état pur. Ici, nous n'avons pas vraiment de héros. Les personnages ne sont pas blancs ou noirs. D’un chapitre à l’autre, vous pouvez aimer ou détester quelqu’un. Quand vous pensez aimer Durzo, le chapitre suivant vous ne comprenez plus pourquoi et le chapitre d’après il redevient un perso que vous aimez. En 700 pages, on passe par tous les sentiments possibles. Il n’y a qu’un personnage que j’ai aimé de bout en bout, c’est Logan, le héros par excellence. Les différentes histoires d’amour (car on a de l’amour) sont puissantes. Si je devais noter un point négatif, ce serait les batailles qui sont parfois un peu confuses. Mais notre imagination prend vite le dessus.

J'ai bien aimé cette première immersion dans l'univers de la dark fantasy qui porte bien son nom même si je suppose qu'il y a encore plus sombre, moi qui suis plutôt bisounours sans en faire trop, qui aime bien les happy end, qui est du mal à voir les personnage mourir c'est un niveau de dark qui me convient, c'est dur et violent on est quand même dans un milieu d'assassin et les bas fond où Azoth a grandi sont d'une cruauté, j'ai pas été choqué même si ça m'a serré le cœur pour ces enfants et puis j'ai pris plaisir à suivre Kylar dans son apprentissage et dans ses choix vis à vis de Poupée et Durzo notamment. Ça reste assez masculin comme histoire dans les sens où les femmes sont peu présente dans le récit et n'ont pas forcément le beau rôle quand elle sont là. Mais je suis curieuse de voir comment va évoluer la situation avec le roi dieu.

Ayant lu et adoré la série en cours du Porteur de Lumière, j'ai voulu commencer cette autre série de Brent Weeks, mais j'ai été moins séduite. Peut-être le peu de points de vue féminins ? Peut-être l'intrigue très mystérieuse que j'ai du mal à recouper ? Peut-être des passages limite écoeurants auxquels je ne m'attendais pas ? Je suis moins emballée par ce premier tome que ce que j'imaginais, mais je vais quand même joyeusement lire la suite qui sera probablement aussi pleine de surprises et de rebondissements.

L'un de mes coups de coeur. on y suit l'aventure d'Azoth. les personnages sont écrit, l'histoire sanglante. à conseiller à tout le monde qui est fan de dark fantasy, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

vivement le tome 2

Très bon tome

L’apprentissage et les aventures du petit Azoth, dans un univers sombre et de magie bien écrit

Vite en route pour le tome 2

L'Ange de la nuit, Tome 1 : La Voie des ombres

• France : 2011-05-20 - Poche (Français)
  • France : 2015-04-15 (Français)

• The Way of Shadows - Anglais

Quiz terminés récemment