Temperance Brennan, Tome 15 : L'Ange du nord

Description ajoutée par bellajessica 2013-12-08T03:53:08+01:00

Infanticides, meurtres et corruption dans les mines de diamant du Grand Nord canadien...

Les concurrents de Kathy Reichs tueraient pour atteindre un tel réalisme dans leurs thrillers !

Non loin de Montréal, le cadavre d'un nouveau-né ainsi que deux dépouilles momifiées de bébés sont retrouvés dans un appartement sordide, abandonné par la jeune Amy, vraisemblablement prostituée... Impressionnée comme rarement lors de l'analyse des ossements, Temperence Brennan doit se concentrer sur les faits, rien que les faits, pour ne pas se laisser gagner par l'émotion. Accompagnée du détective Ryan, mais aussi du beau sergent de la police montée Oliver Hasty - avec qui elle a eu une liaison dans le passé -, elle se lance à corps perdu dans cette nouvelle enquête.

Sur la piste de la jeune femme, l'improbable trio se retrouve dans une contrée reculée du Grand Nord canadien, à Yellowknife, sinistre petite ville ou les mines de diamant attisent toutes les convoitises, ou le diamant a le prix du sang. Car ce qu'ils vont découvrir là-bas est pire que ce qu'ils auraient pu imaginer. Incendies criminels, héritages détournés, drogue, meurtres... rien ne semble avoir été épargné à la mystérieuse Amy et à sa famille, pris dans les mailles d'un terrible complot.

Les chiens dressés pour réagir à l’odeur de chair humaine en décomposition retrouvent les corps dissimulés comme les systèmes infrarouges localisent les sources de chaleur. Les vraiment bons renifleurs peuvent même repérer l’endroit où a reposé un cadavre, bien après qu’il en a été retiré. Mais ces chiens sont aussi singuliers que leurs maîtres. Les uns sont bons, les autres mauvais, d’autres encore sont tout simplement des fumistes.

J'adore quand la vie privé de Brennan a un petit impact sur la vie pro mais qu'en tant qu'adulte et femme mature Brennan arrive a faire la part des choses !

Un très bon tome avec une enquête toujours aussi bien construite et très bien expliqué.

Ma lecture du tome précédent date un peu (et j'ai mis un peu de temps à recoller certaines morceaux de l’histoire) mais j'ai replongé avec plaisir dans les aventures de Tempe. Comme pour les autres histoires, c'est toujours intéressants et l'on apprend plein de choses ici sur les mines et les diamants, entre autres. Même si j'avais vu venir l'explication finale, c'était la surprise pour les protagonistes.

Bref toujours aussi prenant et agréable à lire !

C'est la première fois que je lis un Kathy Reichs et je sais que ce n'est pas le premier tome de la série Brennan. J'aurais peut-être dû commencer par le premier car certains passages font référence à des antécédents même si ceux ci sont rappelés brièvement.

L'intrigue m'a de suite captivée : des corps de bébés retrouvés à différents endroits. Tout porte à croire que c'est cette femme aux multiples noms qui en est la mère et qui les a tués. Mais cette intrigue va finalement nous emmener dans les claims des mines de diamant dans le Grand Nord du Canada.

Une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements.

Une seule chose m'a dérangée : cette manière de faire des cliffhanger à chaque fin de chapitre ! "la réponse a propulsé mon rythme cardiaque jusque dans la stratosphère". C'était too much, quasiment chaque chapitre se termine de cette manière et j'ai fini par trouver ça lourd.

Un excellent tome. Une forte et addictive intrigues. J'adore les enquêtes au canada. Je n'ai qu'une hâte c'est découvrir ce que nous prépare le prochain tome. Je ne me lasse pas de cette série et de ces personnages.

Bon tome, un changement de décor appréciable et une histoire très bien menée.

L'avis de Cloclo3942 :

J'ai longtemps été fâchée avec les thrillers car j'en avais lu un une fois, et j'avais détestée. Mais adorant la série Bones, je me suis dit que c'était peut-être le moment de me réconcilier avec les thrillers quand j'ai vu ce livre au super marché.

Expérience réussie.

On est pas loin du coup de cœur avec ce livre que j'ai adoré.

L'histoire nous tient en suspense jusqu'au bout et j'ai adoré. J'adore l'anthropologie et tous les détails sont super précis, j'ai adoré. Tout est super bien écrit, c'est juste magique. On a l'impression de vraiment être avec Temperance Brennan sur les lieux.

Et cette histoire de bébé m'a vraiment touchée, c'est un beau sujet qui est abordé et le petit mot de l'auteur dessus à la fin de son livre est très touchant.

Il y a aussi Ollie et Ryan, avec qui Tempe a eu une liaison. Il va y avoir de la tension entre eux, et c'est vraiment super.

Mais même en étant loin de sa fille, Brennan garde le contacte, on est pas toujours plongée dans l'histoire du crime dans ce livre, c'est pour ça que j'aime tant, car il y a une vraie histoire derrière. Une histoire vraiment bien !

Ce petit pavé, je l'ai dévoré !!!

Il se passe tellement d'évènements dans cette histoire, mais nous avons toujours plein de détails. Et Tempe va souvent les mettre en lien avec des souvenirs. Des souvenirs très touchants.

Tout l'histoire est vraiment très touchante. Je trouve qu'il y a une leçon de vie dedans.

Je pense continuer les trillers de Katy Reichs car j'ai été séduite par la plume de cette auteur.

Si vous avez des livres dans le même genre, avec un peu d'anthropologie et une histoire de fond, laissez-les moi en commentaire :) Merci.

Un beau livre qui m'a réconciliée avec les trhillers.

Ma note : 9.5/10

En savoir plus sur http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/bones-l-ange-du-nord-kathy-reichs.html#6gfFyjZ4lKeIAv8O.99

Fan des livres après avoir découvert la série, je m'étais un peu lassée des histoires de Temperance Brennan. Ca faisait donc un moment que j'avais lu le tome 14 mais ça n'a pas gêné ma lecture.

En ce qui concerne sa vie sentimentale, Tempe est toujours à la ramasse et sa relation avec le détective Ryan au point mort. Vu que Ryan l'évite on a pas énormément de scènes entre eux, sauf vers la fin, mais on sent bien que la complicité est toujours là. J'espère que ca s'arrangera au prochain tome.

En ce qui concerne l'enquête elle est assez originale et je n'avais pas vu venir le coupable principal. Comme souvent l'enquête de départ nous conduit vers quelque chose de plus vaste qui est dans ce tome un plaidoyer écologique très bien documenté. Personnellement, je trouve qu'il est parfois même un peu trop documenté, les longs paragraphes d'explications coupent le rythme de l'enquête, même s'ils sont souvent suivi d'un nouvel indice qui redonne envie de lire la suite.

Je pense que je vais lire le 16 très prochainement.

Je ne me trompe jamais quand je décide de lire un roman de Kathy Reich ! L'intrigue de ce ixième tome (j'ai oublié le nombre tant j'en ai lu)est passionnante et originale, il y a moins de termes techniques qu'habituellement ce qui est un plus pour moi. En plus, il y a beaucoup d'humour vu la relation conflictuelle entre Ryan et Ollie et leurs joutes verbales sont vraiment amusantes. La romance entre Ryan et Tempe est frustrante au possible, surtout que l'auteur y accorde peu de place et si j'ai hâte de lire le prochain livre, c'est surtout pour voir comment va évoluer leur relation ! Petite déception pour moi: le "vrai" Ryan, celui qu'on a appris à connaître, qui est drôle, taquin et attention avec Tempe m'a manqué. J'espère qu'on va le revoir dans le prochain tome parce que j'ai moins aimé ce côté de sa personnalité, plus sombre et renfermé. Sinon, c'est un tome à la hauteur de tous les autres !

Une intrigue à plusieurs niveaux très intéressante, cependant le déroulement de l'histoire me disait quelque chose donc je m'attendais un peu à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)excepté l'implication du beau frère, le transporteur. UN tome plaisant la "froideur" entre Brenan et Ryan est rafraichissante, de même que les petits piques avec Ollie.

Temp est un peu trop téméraire à mon gout. Mais encore une fois elle fait de très bonnes déductions.

Toute l'histoire des diamants était vraiment intéressante pour les novices comme moi.

Temperance Brennan, Tome 15 : L'Ange du nord

• France : 2015-01-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-01-16 (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

• L'Ange du Nord - Français
  • Temperance Brennan, Tome 15 : Perdre le Nord - Français