Rakes and Rogues of the Restoration, Tome 1 : L'Ange du passé

Description ajoutée par anonyme 2012-12-12T09:53:58+01:00

Angleterre, 17ème siècle. En pleine tempête, alors que la guerre civile fait rage, la jeune veuve Elizabeth Walters découvre un homme presque inconscient sur le seuil de sa modeste maison. Ses vêtements ne laissent aucun doute sur son appartenance : c’est un soldat, un ennemi de surcroît. En portant secours à cet inconnu, Elisabeth se mettrait en danger, elle ainsi que ceux qui partagent son foyer. Mais ses hésitations volent en éclat lorsqu’elle découvre le visage du jeune homme : ce regard intense, ces traits séduisants ne sont autres que ceux de William de Veres, son ami d’enfance et unique amour. Celui qui, alors qu’ils n’étaient que des adolescents, lui avait promis de toujours veiller sur elle ! Bouleversée, Elizabeth décide de lui venir en aide, au risque de se voir accuser de trahison. Une décision qui va complètement bouleverser son existence… et la conduire jusqu’à Londres, à la cour du Roi.

Il l'enlaça étroitement puis continua à parler d'une voix rauque et grave. Elle sentait son souffle caresser sa joue et sa nuque pendant qu'il parlait.

- Je commencerai par vous dire ceci. Je vous ai toujours connue, même lorsque je ne savais pas que vous existiez, et je vous connaîtrai toujours. J'ai toujours été avec vous, je vous ai toujours gardée près de moi, même lorsque j'essayais d'oublier. Je ne partirai pas, même si vous me renvoyez, et je vous reverrai, même si vous me refusez. Si vous me quittez, je vous suivrai, où que vous alliez.

Premier tome sympathique.

La Renaissance n'est pas une période très exploitée dans la romance et j'ai trouvé ça vraiment intéressant, d'autant que l'autrice a l'air bien documentée sur le sujet (comme le montrent les notes en fin de volume).

J'ai bien aimé le couple principal.

William est cynique, désabusé et ne croit plus en la bonté humaine en raison notamment de son enfance. Spoiler(cliquez pour révéler)Le thème de la pédophilie (surtout sur un garçon) est quelque chose de très peu exploité dans les romances, et encore plus les romances historiques. A cette époque, les victimes ne pouvaient quasiment que se taire, ne trouvant le plus souvent aucun soutien ou reconnaissance. Heureusement que les choses ont changé dans nos contrées, même s'il y a encore du boulot !

J'ai beaucoup aimé Lizzy. Son caractère, sa vision de la vie, sa gentillesse. Malgré sa douceur, elle ne se laisse jamais faire et n'accepte pas ce qui ne lui convient pas, elle reste sur ses positions et s'accroche à sa liberté durement gagnée.

J'ai juste trouvé dommage que la réelle évolution de William se fasse uniquement dans les derniers chapitres, je trouve que ça a été amené un peu trop brusquement, vu le nombre de pages, ça aurait pu être plus progressif à mon goût.

Je n'ai pas trop aimé le roi. On nous dépeint son charisme et son charme et je n'ai ressenti ni l'un ni l'autre. Je le trouvais imbu, fourbe et trop orgueilleux. Sa doctrine est, citée par William à un moment : "on n'est jamais trop honorable avec les femmes". Pourtant, vu la façon dont il traite certaines femmes, notamment sa maîtresse favorite, on est bien loin de l'honorabilité je trouve (il l'insulte de nombreuses fois).

D'ailleurs, c'était un autre truc qui ne m'a pas plu dans le bouquin, le slut-shaming. A la cour, tout le monde couche avec tout le monde, mais les femmes sont traitées de catins ou prostituées (surtout Barbara) par le roi et William, ce que je trouve très sexiste. Je ne suis pas sûre que c'était le cas à cette époque vu les moeurs, en tous cas ça entrait en contradiction avec celles décrites par Judith James dans ce même bouquin...

Je dois dire que je n'ai pas apprécié la cour du roi, c'est un vrai nid de vipères où les gens cherchent tous à se trahir, profiter des autres, coucher avec tout le monde sans sentiment, récupérer le plus de terres et biens possibles (même s'ils n'en profitent jamais puisqu'ils passent leur temps à la cour). Je comprends totalement Lizzy qui préfère vivre à la campagne, j'aurais fait pareil !

Au final, un premier tome sympathique qui me donne envie de lire la suite sur le Capitaine Nichols, mais certains points m'ont suffisamment déplus pour que je ne le classe pas plus haut.

Ca n'en reste pas moins une romance historique de qualité et l'écriture, l'histoire et l'époque sont vraiment biens.

Une lecture addictive à bien des égards avec un décor parfaitement élaboré, mais certains aspects du personnage de William m'ont tellement déplu que j'ai eu du mal à finir le livre.

Que dire de ce livre ? Une merveille ? LE mot est faible ... il m'a réellement marqué positivement. J'étais pas pressée de terminer les dernières pages car les héros m'ont fait vibrer. J'ai adoré ! Tout comme LE tome suivant. L'auteur est juste géniale !

Je ne suis pas déçu mais pas trop extasié par cette lecture. Agréable mais pas plus.

Que dire ... Merveilleux, splendide, génial ! J'ai été transportée dans ce livre, je n'arrivais pas à le lâcher !je l'ai lu en une journée. J'ai peur d'en dire plus donc je vous laisse le découvrir ! J A D O R E !

Gros gros coup de cœur. Il rentre dans mon top de mes livres préférés toutes catégories confondues. Il est beau, intense, magique, magnifique, superbement écrit. Les personnages sont juste magistraux. Je ne sais pas quoi dire de plus à par : lisez-le.

J'ai beaucoup aimé ce livre ! On plonge en plein 17 ème siècle avec Elizabeth qui, par une suite de circonstance inattendues, retrouve son premier amour d'enfance : William. Celui-ci a cependant bien changé, entre femmes, alcool, et conduite peu morale, il passe pour un débauché. Il est loin de l'image du prince charmant que Lizzy se faisait de lui, mais malgré ce changement, seul l'amour qu'il a pour elle est resté intact. Lizzy chamboule le monde de William, tandis que lui fait de même. Ils sont entraînés dans une spirale d'amour et de désir mais, dans ce monde où règne hypocrisie, fourbes, et autres mauvaises mœurs.. Leur amour passionné survivra t'il ? A lire.. Si vous voulez savoir la suite !

j'ai beaucoup aimé l'univers et les décors du livre j'aime cette époque mais j'ai moins apprécié les personnages un peu plats !

Enchanteur. Intense. Sensuel. Brillant. Extraordinairement romantique. En un mot, incontournable pour qui aime les romances historiques.

C'est mon premier coup de cœur du mois.

Je n'en dirai pas plus, les beaux avis précédents reprenant l'essentiel des qualités de ce roman.

La beauté de cette histoire en a fait un moment de lecture unique que j'ai à peine pu interrompre pour une ou deux taches subalternes. Préparez-vous une bonne quantité d'heures de tranquillité pour le déguster. Et laissez-vous happer par le charme de cette écriture, de ces personnages -William de Veres ^^- et de leur romance magnifique.

Et je suis aux anges, car Harlequin vient de sortir le 2ème roman de Judith James dans cette série!

Rakes and Rogues of the Restoration, Tome 1 : L'Ange du passé

• France : 2012-11-01 - Poche (Français)

• Libertine's Kiss (English Restoration #1) - Anglais