Avant d'être un livre M/M, les aigles du Mississippi est surtout un roman d'aventure historique.

L'auteur nous transporte au 19eme siècle à côté de Napoléon Bonaparte redevenu général depuis qu'il a été déchu.

Ange, un métis antillais vient délivrer un message à Bonaparte afin de déjouer un complot politique. Il va alors se retrouver au cœur d'une intrigue politique qui va l'amener à voyager à travers une grande partie de l'Amérique.

Bataille, sorcellerie, croyances antillaises, amitié, âme sœur, culture indienne et conflits sont présents dans ce roman.

Ange est un jeune homme qui a toujours vécu en Guadeloupe; étant un métis, il a toujours eu du mal a trouver sa place et a rejeté son héritage de sorcier jusqu'à ce qu'il ne puisse pas faire autrement que de l'accepter.

C'est un jeune homme attachant qui va avoir un rôle très important à jouer un peu contre son grè et qui va devoir apprendre à utiliser ses pouvoirs s'en se détruire lui même et s'en mettre en danger les autres. Il est attiré par les hommes mais depuis qu'il a eu le cœur brisé et refuse de céder à ses attirances. Mais sa rencontre avec Chayton va changer beaucoup de chose.

Chayton est un guerrier Sioux, que l'on apprécie dès que l'on fait connaissance avec lui. Il est malin, franc, droit et il va devenir nécessaire dans la vie d'Ange.

Leur relation est très belle même si selon moi la romance n'est pas réellement là. Il s'agit surtout d'une amitié très profonde et intense qui petit à petit va peut être se changer en beaucoup plus...

J'ai beaucoup aimé la période historique choisie par l'auteur qui est une période très importante pour la France et j'ai trouvé très intéressant de mélanger les coutumes sioux aux coutumes antillaises.

De plus, les personnages secondaires sont eux aussi très attachants notamment Ali le serviteur de Bonaparte, Magaskawee la cousine de Chayton et surtout la grand-mère d'Ange....

Et cette fin... Je veux la suite, vite!!!

En bref, une lecture qui m'a fait passer un très bon moment!!!

Boulimique des livres

Je vous retrouve pour un nouveau partenariat avec les Éditions Voy'el pour Les Aigles du Mississippi (tome 1 : L’Ange et le Faucon) qui est une uchronie de Cyriane Delanghe.

L'histoire est intéressante dans le fait que nous sommes après un certain pan de l'histoire qui a marqué la France, où devrais-je plutôt dire à un grand personnage qu'est Napoléon Bonaparte, empereur déchu après sa défaite à Waterloo. Isolé de ses compatriote, il veut revenir au pouvoir.

Les personnages de ce livres sont nombreux et diversifiés. Ils sont très attachants et nous suivons leurs aventures de très près surtout avec le personnage principal qu'est Ange Guérin (jeune homme d'une vingtaine d'années, métis et qui, au début du roman dénigre ses origines) ainsi que -personnage un peu plus secondaire- son ami indien Chayton.

L'écriture de l'auteure est facile à lire et est très agréable. Élément intéressant et étonnant c'est qu'elle aborde plein de thèmes qui sont considérés comme tabou dans notre société pour les mettre ensuite dans son récit qui se passe au XIXème siècle comme les origines avec la différence de couleur de peau et l'homosexualité, car oui, dans ce livre nous avons une romance m/m, ce qui était tout nouveau pour moi, et que j'ai agréablement apprécié par le changement de romance que je lis habituellement (je remercie donc aussi ben Cyriane Delanghe pour avoir mis en place ce type de relation et les Éditions Voy'el pour me l'avoir fait découvrir!). L’écrivain ne parle pas uniquement de l'Histoire avec un grand « H », elle insère aussi dans son roman, en plus de l'amour donc, de la magie, aussi bien indienne que antillaise, ce qui donne un point plus de piment à l’histoire je dirai... !

Ce roman est un livre dont on dévore facilement les pages mais aussi une réflexion sur notre comportement vis-à-vis des différences, montrant qu'il ne faut pas se limiter aux apparences et qu'il faut aller beaucoup plus loin que cela. Belle vision de la vie en somme !

La fin est très frustrante et j'ai hâte de découvrir la suite !

Je vous conseil fortement cette uchronie et remercie encore les Editions Voy'el!

Dans cette uchronie qui revisite la fuite de Napoléon I après son abdication, l’auteur nous entraîne dans un monde fantastique où Ange, jeune créole et sorcier n’étant pas en paix avec son héritage va devoir trouver l’être susceptible de le sauver, le Faucon et affronter avec lui leur destin. Ange est en effet déterminé à aider Napoléon à reprendre sa fonction en Europe mais des puissants sorciers se mettront sur leur route.

J’ai été plutôt emballée par l’histoire, même si au début j’étais un peu perdue par le nombre de personnages et un univers magique très riche et complexe. Le roman se déroule sur plusieurs mois et nous avons parfois des ellipses qui m’ont décontenancées entre les différentes embuscades des sorciers.

Mais je me suis attachée à Ange et Chayton et en leurs valeurs qui sont véhiculées dans le livre et la fin brutale m’a surprise et un peu attristée mais j’espère une bonne surprise dans le tome 2.