L'Ange gardien, Tome 1

Description ajoutée par onirisme 2012-09-05T20:15:18+02:00

Échappant à une catastrophe naturelle dont elle a eu la prémonition, Anna est persuadée que la mort s'est attachée à ses pas. Après lui avoir enlevé son mari, c'est sa fille Céline qu'elle convoite maintenant.

Anna se réfugie avec Céline dans un village du Jura. Elle veut se reconstruire, offrir à sa fille une nouvelle vie.

Mais elle a mal choisi. Un homme au visage de clown les observe, et Céline est terrifiée.

À Paris, le commissaire Rohmer est sur la trace d'un tueur, d'un homme qui n'existe plus pour la justice...

Extrait ajouté par NicolaK 2022-08-14T21:30:19+02:00

Rohmer met quelques secondes à imaginer une autre possibilité. Le ravisseur n’est jamais arrivé sous l’orage. Il a pénétré dans les lieux bien avant, peut-être en l’absence de ses occupants, à la tombée du jour par exemple. Il s’est dissimulé à l’intérieur en attendant leur retour. Il n’est sorti de sa cachette qu’une fois la mère de Nathalie endormie.

Voilà le plan que Rohmer aurait suivi. Un plan que d’autres que lui sont capables d’avoir imaginé et appliqué.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-08-15T13:45:56+02:00

L'ange gardien dormait au fond de ma PAL depuis des lustres et il était grand temps de l'en sortir. Si je devais résumer ce roman à un seul mot, ce serait "confus", parce que même arrivée à la fin, je reste sur une impression d'inachevé après un enchaînement de fils qui ne mènent pas bien loin pour la plupart, hormis quelques constantes.

L'auteur démarre sur l'histoire d'Anna, plongée dans un cauchemar / rêve prémonitoire. Puis, on la voit avec sa fille de 9 ans, Céline, à laquelle elle annonce qu'elle doit partir en voyage d'affaires à Penang avec son mari et père de la petite, tandis que celle-ci ira chez ses grands-parents pour Noël.

On continue de suivre Anna, son mari ainsi que son collègue et sa femme, jusqu'à ce qu'un drame se produise.

Sans transition, nous voilà ensuite dans les locaux de la police judiciaire où Rohmer est fortement tracassé par une affaire apparemment bouclée concernant le meurtre de deux petites filles de l'âge de Céline. Mais il ne croit pas que la police ait appréhendé le bon coupable. Le dossier ne sera pas rouvert sans nouvel élément, donc il va fouiller presque seul. Presque puisqu'il s'alloue les services d'une nouvelle recrue.

Les très courts chapitres vont ensuite plus ou moins s'alterner entre la vie d'Anna et Céline, qu'on suit toutes les deux, et l'enquête de Rohmer.

Le récit était plutôt décousu, que l'on soit dans la tête d'Anna ou dans celle du flic qui nous fait part de la moindre de ses déductions, de la moindre de ses hésitations... et il n'en manque pas. Aucune ne nous échappe, et on a bien tourné en rond. Quand j'arrivais à un chapitre le concernant, je savais que j'allais m'ennuyer, parce qu'il ne se passait pas grand-chose.

Dans la tête d'Anna, c'était différent et plus intéressant, entre ses prémonitions et la réalité qui parfois se rejoignaient, mais un peu long aussi.

J'ai par contre beaucoup aimé Céline et son toutou.

Nous avons plus ou moins les réponses à nos interrogations en fin de roman, mais tout tient plutôt de la conjecture et au final, on ne sait pas trop. Certains fils ne sont pas refermés, les éléments s'imbriquent mal, voire pas du tout.

Gros point positif néanmoins, malgré les fautes, j'ai beaucoup aimé la plume très fluide, le vocabulaire recherché, et le roman s'est laissé avaler très rapidement.

L'auteur a écrit une suite : L'ange gardien 2. Peut-être jeterai-je l'oeil sur le début pour voir si les réponses à mes questions s'y trouvent...

Commentaire ajouté par ChlotildeR 2019-06-15T16:09:44+02:00

L'ange gardien: Un thriller psychologique, un suspense magistral.. dit la pub ! Juste ! Le roman est prenant et bien écrit. Ce livre m' a intriguée depuis le début .Difficile de faire la part des choses entre le réel et les hallucinations . Du suspens et des interrogations tout au long du roman.

Le rappel du drame du tsunami est touchant car toujours dans nos esprits.

Intéressant à tout amateur de thriller ou de policier. On peut y croire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman... Il tient en haleine et je me suis même découvert quelques palpitations aux moments les plus intenses. L'intrigue est bonne, les personnages attachants. On sent la tension monter de page en page. Le dénouement vraiment machiavélique arrive dans les toutes dernières pages. Je me suis délectée tout au long de ce super roman policier. Je vais m'intéresser à cet auteur...Bonne lecture !

Commentaire ajouté par ClaireLoire 2019-04-14T17:32:20+02:00

Du début à la fin l'auteur nous tiens en alerte.... l'histoire est bien ficelée les personnages sont attachants. J'ai aimé ce livre parce qu'il commence sur un fait divers qui n'a pas encore été exploité, trop récent et douloureux, mais pourtant tellement ouvert à toutes les plus folles imaginations . L'angoisse monte au fur et à mesure que l'on avance dans le roman... La fin est surprenante. Je découvre pour la première fois cet auteur je vais commander un autre livre. Je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par vero911 2013-02-07T11:41:35+01:00

Un livre que j'ai eu du mal à lâcher, un mélange entre policier et fantastique et une fin super bien trouvée ! Je le recommande

Commentaire ajouté par Papachoultse 2012-09-15T08:17:51+02:00

Voilà, terminé, j'ai passé presqu'une nuit blanche pour le terminer tellement l'intrigue est prenante, au début du livre, il y a l'histoire d'Anna et son aventure sur les plages de Phuket lors du gigantesque raz de marée qui fit de nombreuses victimes, dont son mari porté disparu dans la tragédie.

parallélement en France, l'inspecteur Rohmer s'intéresse à la disparition d'une fillette puis d'une seconde d'une troisième, non loin de la maison que Anna et sa fille on décidée de louer pour se reposer, vous saviez en lisant que les deux histoires allait se rapprocher, nous y somme, mais pour ne pas tout dévoiler, je laisse aussi l'intrigue jusqu'à la fin pour les prochains lecteurs de ce livre que je ne saurrait que trop vous conseiller,ayant aimé cette lecture, j'ai de ce fait acheté un autre roman de John La Galite "Les Trois Soeurs (qui a tué Mélanie Morin).

Commentaire ajouté par Papachoultse 2012-09-14T18:04:50+02:00

J'ai commencé de lire un extrait sur mon Kindle, et j'ai tout de suite acheté ce livre qui est vraiment prenant depuis le début, quand j'aurrai fini de le lire, je serai plus à même de le commenter, mais je puis déjà dire qu'il sera dans ma liste de diamant.

L'Ange gardien, Tome 1

• France : 2014-02-05 - Poche (Français)

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-17T20:40:04+01:00