Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'année du lièvre , T1 Au revoir Phnom Penh



Description ajoutée par Lilou 2011-04-22T21:10:09+02:00

Résumé

Le 17 avril 1975, les redoutables Khmers rouges faisaient leur entrée dans la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Ces révolutionnaires qui prétendaient changer la société cambodgienne et la régénérer allaient bientôt se rendre coupables de massacres, de déportations et de crimes, provoquant la mort de plus d’un million de leurs compatriotes. 1975, c’est aussi l’année de naissance de Tian, l’auteur de cette bande dessinée. Quelques années plus tard, en 1980, ses parents ont quitté leur pays d’origine pour venir s’installer en France, où il vit depuis. Plus de trente-cinq ans après la tragédie des Khmers rouges, Tian a décidé de revenir sur cette période sombre de l’histoire cambodgienne dans une bande dessinée intitulée L’Année du lièvre. Il n’est pas le premier auteur à raconter en BD ces années terribles. Avant lui, Séra, adolescent au moment de la folie Khmer rouge, avait déjà traité du même thème mais dans un style graphique et narratif complètement différent, à travers des albums comme Impasse et Rouge, L’Eau et la terre et Lendemains de cendres. Le graphisme de Séra mêle le dessin et la photographie, renforçant ainsi le réalisme de son propos, donnant à ses récits une dimension tragique qui fait pénétrer le lecteur au cœur même de l’abomination. Tian, lui, choisit un parti pris graphique beaucoup plus accessible. Son trait, tout en douceur, évoque celui d’une série comme Aya de Yopougon, ce qui permet au lecteur d’entrer dans le récit sans avoir l’impression d’être confronté de plein fouet à la terreur. Tian raconte les pérégrinations d’une famille qui, chassée de Phnom Penh comme tous les habitants de la ville, tente d’échapper à son destin pour trouver refuge chez des proches. La confusion, le désordre et la violence règnent, tandis que les maîtres du pays tentent d’instaurer un nouveau régime et de mettre en place une nouvelle société imprégnée de leurs idéaux révolutionnaires. Malgré la légèreté du dessin de Tian, le lecteur prend la mesure de l’horreur qui s’installe au fil des jours. Il partage le quotidien fait d’angoisse et de violence de ces gens qui ont tout perdu, dont le monde et les repères basculent soudainement, et qui doivent apprendre à « planter du Kapokier et du palmier autour de la maison », une vieille citation khmère signifiant qu’il faut ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire. L’Année du lièvre, récit d’une grande humanité en trois volets dont on attend avec impatience de lire la suite, nous plonge au cœur de l’un des plus grands drames du XXe siècle. Mais il nous entraîne aussi à la découverte passionnante de la société cambodgienne, dont les fondements historiques ont été soudain bouleversés par une révolution meurtrière qui, loin de bâtir un monde meilleur, n’a fait que dévorer ses propres enfants comme dans un soudain accès de folie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2016-10-08T14:50:53+02:00

-Papa, qu'est-ce qu'il a voulu dire par planter le kapokier et le palmier?

-C'est un vieux proverbe khmer qui veut dire..."Ne rien voir,ne rien entendre et ne rien dire".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Dans ce premier volet de la descente aux enfers inaugurée par le gouvernement des Khmers rouges, on suit une famille élargie bourgeoise. Le travail de témoignage est poignant et bouleversant, c'est incroyable comment toute la société est refondée en un temps record, comment une capitale se vide en quelques heures. L'auteur trouve les mots, les images, les situations pour décrire cette période de l'histoire encore incompréhensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-10-08T14:49:44+02:00
Bronze

Cette BD-documentaire est un témoignage fort sur l'exode forcé, sur les tueries, le régime totalitaire des Khmers rouges...

Nous suivons pas à pas l'exode de Khim (médecin), de sa femme Lina (sur le point d'accoucher) et de la famille de cette dernière...

Afficher en entier

Activité récente

koaleo l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-14T07:41:02+01:00
gonsto le place en liste or
2016-12-12T09:02:44+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode