L'Anneau-Monde

Description ajoutée par x-Key 2012-03-02T14:30:13+01:00

♦ Lors de sa parution, aux USA, en 1970, RINGWORLD obtint un succès prodigieux. A tel point qu'il se vit décerner le HUGO et le NEBULA.

On a pu dire de ce roman qu'il renouvelait entièrement le space opera classique, et il est vrai que « L'Anneau-Monde » a souvent été démarqué par d'autres auteurs du genre.

Ce vaste artefact annulaire qui s'enroule autour d'un lointain soleil, lui faisant cortège de ses millions de kilomètres carrés, avait bien de quoi fasciner des milliers de lecteurs et de faire vagabonder les imaginations.

Dix ans après la parution de « L'Anneau-Monde » Larry Niven a donné une suite aux aventures de Louis WU et a renoué avec le formidable mystère venu des confins de la nuit cosmique.

Un chef-d'oeuvre de la science-fiction moderne enfin réédité.

♦ Prix Hugo, roman, 1971

♦ Prix Locus, roman, 1971

♦ Prix Nebula, roman, 1970

Extrait ajouté par kaminari 2011-08-28T19:06:02+02:00

"Un quart de tonne de carnivore pensant se pencha sur le Marionnettiste et siffla :

– Dites-moi, qu'est-ce qui vous fait croire que vous pouvez insulter le Patriarche Kzin et continuer à vivre ?

Le Marionnettiste répondit immédiatement et sans un frémissement dans la voix :

– C'est moi, qui, sur une planète qui tourne autour de Bêta de la Lyre, ai frappé un Kzin appelé Capitaine-Chuft d'un coup de mon sabot postérieur dans l'estomac, lui brisant trois entretoises de sa charpente endo-squelettique. J'ai besoin d'un Kzin courageux.

– Continuez, dit le Kzin aux yeux noirs."

Commentaire ajouté par Gilles777 2019-04-20T05:06:16+02:00

Une histoire, avec un des premiers gros objets stupides (Big dumb object) de la science-fiction, par un bon représentant de la hard science, Larry Niven. Vraiment très intéressante avec une des races extraterrestres les plus originales. Comme toujours avec Larry Niven, il essaie de reposer son histoire sur des bases scientifiques et c'est tout à son honneur. La science-fiction, ce n'est pas parachuter n'importe quoi. Après tout, on utilise encore des mathématiques de plus de 2500 ans, sinon plus.

Commentaire ajouté par laorus 2018-01-12T13:31:30+01:00

Agréablement surprise par ce roman. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire même s'il y a peu de suspens. Il s'agit d'une très longue exploration d'un monde immense.

Je suis convaincu, toutefois, par cet univers et les peuples mis en avant. J'aimerai lire la suite pour un savoir plus sur l'anneau-monde et le peuple des Ingénieurs.

Commentaire ajouté par mayartemis 2015-09-10T23:05:49+02:00

J'ai eu vent de l'existence de ce livre (honte à moi, c'est pourtant un classique !) grâce à la chaîne de télé Nolife que je regarde souvent et qui parlait justement d'un jeu-vidéo tiré de ce livre de science-fiction. Celui-ci me semblant très prometteur, la perspective de découvrir cet étrange Anneau-monde à travers ma lecture m'a décidé à me jeter dessus.

Au début je n'ai vraiment pas été déçue, on découvre une Terre future où la téléportation est banale, le contrôle des naissances actif et où on vit plus que très longtemps (Louis, le héros de l'histoire, a 200 ans !) L'univers créé par Larry Niven me parlait vraiment, et les différentes races que l'on rencontre petit à petit m'ont vraiment fasciné. Je me suis particulièrement attachée aux Marionnettistes, à leur physique plus qu'étrange et à leur lâcheté qui m'a souvent fait rire.

Mais le problème c'est qu'on a une focalisation interne sur Louis, un humain, un personnage qui ne m'a vraiment pas plu du tout. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que Louis est un vrai macho, et Larry Niven surement aussi vu comment les femmes sont si peu présentes. Et lorsqu'elles le sont, le sexisme ambiant fait qu'elles sont réduites à un simple objet, ou alors elles ne font que rire bêtement comme Teela. J'ai tout simplement halluciné devant un certain passage où Louis dit tout simplement et naturellement que si Teela fait le voyage avec eux, c'est pour qu'il soit heureux et ne tente pas de violer les autres membres. Si ça c'est de l'humour, excusez moi mais c'est vraiment de très mauvais goût.

Au-delà de ça, j'ai aussi été un peu déçue par le voyage sur l'Anneau-monde. J'attendais tellement plus d'exotisme de cet endroit. Si le rythme est plutôt lent, il se passe cependant toujours quelque chose, il y a toujours des mystères qui planent et je ne me suis jamais ennuyée. L'histoire prend parfois des tournants vraiment inattendus. J'ai particulièrement aimé le rebondissement avec Teela qui était vraiment bien pensé ! Dommage que la fin soit expédiée si rapidement...

Si j'ai parfois eu du mal à me représenter les choses, la mécanique des différents objets que l'on rencontre, c'est un livre plutôt accessible pour de la hard-SF (je l'ai lu en anglais et je n'ai pas trop eu de mal, alors en français si c'est bien traduit il ne devrait pas y avoir de problème~)

Larry Niven avait vraiment une bonne idée avec cet Anneau-monde, dommage que seule l'idée générale ait été bonne...

Commentaire ajouté par Mimivar 2014-04-22T02:08:14+02:00

Un livre géniale, car très bien écrit et une histoire originale. À lire.

Commentaire ajouté par Daranc 2013-03-20T21:42:35+01:00

Perso j'ai si bien accroché à ce roman, que je me suis offert la suite: "les ingénieurs de l'anneau-monde"

L'idée de ce monde artificiel, déjà j'ai trouvé original. La simplicité de la mécanique mise en œuvre, c'est le coup de génie! Parce que se servir d'un 'Tryon à projection sub-quantique à polarisation vertical cosinusoïdale' ça la pète au point de vue imagination mais ça évite de se confronté au problème. Là c'est de la simple mécanique: ça tourne, et pour les jour/nuit des parasol...y'a pas plus simple... par contre la réalisation doit demander des moyens (sûr) mais reste un bon roman qui se lit sans lasser.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-04T15:21:05+01:00

Larry Niven réussit à susciter un grand intérêt pour cet anneau-monde gigantesque, mais j'étais déçu. Niven ne sait pas continuer ce début avec une histoire qui est équivalente aux expectations qu'il a évoquées.

Commentaire ajouté par lutin82 2011-11-02T15:56:53+01:00

Entre le kitsch et le mal vieilli parfois, il n'y a pas grand chose, juste quelques détails.

Au rang de ceux-ci, la traduction que j'ai lu vieillotte n'a certes pas aidé à me le rendre plus sympathique. Malgré la richesse et l'originalité reconnue de ce roman phare, je n'ai pas du tout accroché...

Les logues description m'ont achevé, et je n'ai pas eu la force de le terminer.

Une bonne révision ( surtout avec une traduction moderne et plus SF) serait de rigueur pour rendre sa gloire à cette œuvre par ailleurs unanimement saluée.

Commentaire ajouté par kaminari 2011-09-05T22:33:59+02:00

Un roman bien construit, avec une quête (ou une en-quête) : celle de l'Anneau-Monde, de ses constructeurs et de son origine... menée dans un univers riche et fascinant, où se côtoient plusieurs civilisations extra-terrestres bien plantées (personnage *presque* classique de Parleur le Kzin, et personnage inénarrable de Nessus le Marionnettiste, les meilleurs extra-terrestres que j'aie jamais rencontrés dans un livre !) et des paradoxes fascinants... L'intrigue est bien menée, le rythme vivant, bref, c'est un très bon bouquin; parfait pour se dépayser pendant les vacances !

La couverture de Caza ajoute au mystère bien qu'elle soit un peu particulière. :)

L'Anneau-Monde

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Foxtrot l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T16:07:47+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T19:00:17+01:00
melu49 le place en liste or