L'anneau du pêcheur

Description ajoutée par Biquet 2011-08-15T16:00:56+02:00

Qui est ce vieux prélat vagabond qui, lorsqu’on l’interroge, répond simplement : " Je suis Benoît " ? Un usurpateur ? Un illuminé ? Pourquoi les Services secrets du Vatican lancent-ils sur ses traces leur meilleur agent ? Le Saint-Siège se sentirait-il menacé ?

Nous sommes pourtant en 1993. L’autorité de Rome n’est plus contestée depuis le concile de Constance qui déposa Benoît XIII, le dernier des antipapes d’Avignon, en 1417. La trace des " Benoît " s’est perdue, entre Provence et Aveyron. Le Grand Schisme qui déchira l’Église catholique est oublié. La querelle est éteinte, l’affaire close. Close à jamais ? Qui donc peut l’affirmer ?

Réveillant une polémique qui remonte au Moyen Âge, L’Anneau du pêcheur, œuvre troublante et visionnaire, dont l’intrigue se noue au cœur d’une histoire de la papauté savamment retracée, sème le doute chapitre après chapitre : et si ce vieil homme à bout de forces était en fait le vrai pape ? Tenant à la fois de la fable mystique, du récit d’aventures et du roman d’espionnage religieux, il envoûte par la beauté de son style, la ferveur qui l’anime et l’ingéniosité de sa construction. Plus que jamais, Jean Raspail, défenseur passionné des causes perdues et des traditions oubliées, s’affirme comme un écrivain au talent souverain.

Extrait ajouté par Biquet 2011-08-15T16:03:21+02:00

"Mgr Cassini songeait à la cathédrale de Maguelone, vaisseau de pierre solitaire échoué entre la mer et les étangs. (...) Évêché fortifié sous les Wisigoths, capitale d'une cité perdue, fief pontifical et refuge de nombreux papes, Maguelone avait vu s'écrouler et disparaître tout ce qui l'entourait, les tours, les murailles, le port, les quais, les rues, les maisons, sans nulle empreinte non plus sur le sol, puis les hommes, évêque en tête et chanoines sans regret, tournant le dos à la mer pour s'établir à Montpellier. Plus d'évêque à Maguelone depuis 1536. La déshérence... Mais au-dessus du portail de la cathédrale, le signe, les armes pontificales, les clefs de Saint Pierre entrecroisées. Maguelone avait été l'un des derniers évêchés fidèles au pape Benoît XIII, Pedro de Luna, au XVe siècle."

Commentaire ajouté par Charles-Andre 2018-01-09T21:59:53+01:00

Monsieur Jean RASPAIL est l'un de mes auteurs favoris. Je possède plusieurs ouvrages et certains non encore lus, mais je me ferais un plaisir de les découvrir.

Commentaire ajouté par EmmaB 2014-09-02T17:15:49+02:00

Un mélange des genres passionnant et très bien documenté. A lire !

Commentaire ajouté par Pennyworth 2013-02-11T07:44:39+01:00

Tout simplement magnifique.

L'écriture de jean Raspail est toujours aussi agréable à lire. Si on accroche à l'intrigue, on ne s'arrête plus de lire.

Ici, on suit donc plusieurs personnages à la fois, à travers l'espace et le temps dont un assez mystérieux et qui se dévoile par les remous qu'il sème derrière lui.

J'ai beaucoup aimé le côté roman d'espionnage et le côté roman historique. L'auteur s'est très bien informé et nous offre un aperçu splendide des tractations politiques d'hier et d'aujourd'hui.

J'ai eu un coup au coeur vers la fin, l'auteur m'a surprise et bizarrement ça m'a foudroyé ^^'.

Enfin du très grand Raspail ^^

Commentaire ajouté par Aude67 2012-12-30T20:50:57+01:00

Superbe... Je suis totalement d'accord avec "Biquet"... !

Commentaire ajouté par Forfac 2012-07-22T15:09:21+02:00

Je ne connaissais cet auteur que de nom et "l'anneau du pêcheur" est le premier livre que je lis de lui.

Je n'ai pas été déçu. Le livre est intéressant, haletant parfois et l'originalité de ce roman historique tient au fait que l'auteur parvient à entretenir un certain suspense, parfois à la limite du thriller.

On apprend plein de choses sur le caractère des affrontements entre les papes romains et avignonnais et on ne s'ennuie jamais. A lire !

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-01T10:53:30+02:00

J'écris ce commentaire cinq ans après la lecture du livre.

Lire un second roman d'un auteur qui vous a plu, c'est souvent un risque.

Avec Raspail, on ne court aucun risque: certains de ses romans sont superbes, d'autres simplement très bons. Voici la raison pour laquelle deux de ses titres figurent dans ma liste de diamant. Un grand écrivain.

L'anneau du pêcheur

• France : 1995-01-05 - Poche (Français)

AAKlamm l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-15T20:06:53+02:00