L'anneau du pêcheur

Description ajoutée par Biquet 2011-08-15T16:00:56+02:00

Qui est ce vieux prélat vagabond qui, lorsqu’on l’interroge, répond simplement : " Je suis Benoît " ? Un usurpateur ? Un illuminé ? Pourquoi les Services secrets du Vatican lancent-ils sur ses traces leur meilleur agent ? Le Saint-Siège se sentirait-il menacé ?

Nous sommes pourtant en 1993. L’autorité de Rome n’est plus contestée depuis le concile de Constance qui déposa Benoît XIII, le dernier des antipapes d’Avignon, en 1417. La trace des " Benoît " s’est perdue, entre Provence et Aveyron. Le Grand Schisme qui déchira l’Église catholique est oublié. La querelle est éteinte, l’affaire close. Close à jamais ? Qui donc peut l’affirmer ?

Réveillant une polémique qui remonte au Moyen Âge, L’Anneau du pêcheur, œuvre troublante et visionnaire, dont l’intrigue se noue au cœur d’une histoire de la papauté savamment retracée, sème le doute chapitre après chapitre : et si ce vieil homme à bout de forces était en fait le vrai pape ? Tenant à la fois de la fable mystique, du récit d’aventures et du roman d’espionnage religieux, il envoûte par la beauté de son style, la ferveur qui l’anime et l’ingéniosité de sa construction. Plus que jamais, Jean Raspail, défenseur passionné des causes perdues et des traditions oubliées, s’affirme comme un écrivain au talent souverain.

Extrait ajouté par Biquet 2011-08-15T16:03:21+02:00

C’EST difficile d’obtenir une soupe et du pain, un soir de Noël, dans une ville. L’homme avait déjà essuyé plusieurs refus dans les cafés de la place d’Armes décorés de guirlandes électriques. Il s’asseyait à une table à l’écart, la plus discrète, la plus isolée, posait son havresac à ses pieds, et au serveur qui se présentait, demandait: «Une soupe et du pain, s’il vous plaît », en ouvrant la paume de sa main droite sur une unique pièce de dix francs. Il y avait du pain, mais en sandwich seulement, et en tout cas rien pour dix francs. L’homme insistait d’une voix douce. Il souhaitait manger chaud. La nuit serait longue. Un café peut-être? Ça ne nourrit pas. Alors un croque-monsieur? Un hot dog? Avec dix francs? Le serveur haussait les épaules. Ou bien filait vers la caisse glisser quelques mots à une grosse dame aux cheveux bleus et aux ongles violets qui jetait un regard dans sa direction et hochait négativement la tête, l’air outré. Le garçon revenait: « On ne sert pas les...» Qu’avait-il voulu dire? Qu’on ne servait pas les vagabonds, les mendiants, les clochards? Son regard croisait celui de l’homme et le mot ne passait pas. «Je regrette, monsieur, c’est impossible », disait poliment le garçon, surpris lui-même du ton presque respectueux de sa voix. « Je vous remercie », répondait l’homme. Et reprenant son sac à dos il s’en allait vers la sortie tandis que la grosse caissière s’agitait soudain, mal à l’aise, furieuse de se découvrir un remords alors qu’elle n’en éprouvait jamais.

Commentaire ajouté par Charles-Andre 2018-01-09T21:59:53+01:00

Monsieur Jean RASPAIL est l'un de mes auteurs favoris. Je possède plusieurs ouvrages et certains non encore lus, mais je me ferais un plaisir de les découvrir.

Commentaire ajouté par EmmaB 2014-09-02T17:15:49+02:00

Un mélange des genres passionnant et très bien documenté. A lire !

Commentaire ajouté par Pennyworth 2013-02-11T07:44:39+01:00

Tout simplement magnifique.

L'écriture de jean Raspail est toujours aussi agréable à lire. Si on accroche à l'intrigue, on ne s'arrête plus de lire.

Ici, on suit donc plusieurs personnages à la fois, à travers l'espace et le temps dont un assez mystérieux et qui se dévoile par les remous qu'il sème derrière lui.

J'ai beaucoup aimé le côté roman d'espionnage et le côté roman historique. L'auteur s'est très bien informé et nous offre un aperçu splendide des tractations politiques d'hier et d'aujourd'hui.

J'ai eu un coup au coeur vers la fin, l'auteur m'a surprise et bizarrement ça m'a foudroyé ^^'.

Enfin du très grand Raspail ^^

Commentaire ajouté par Aude67 2012-12-30T20:50:57+01:00

Superbe... Je suis totalement d'accord avec "Biquet"... !

Commentaire ajouté par Forfac 2012-07-22T15:09:21+02:00

Je ne connaissais cet auteur que de nom et "l'anneau du pêcheur" est le premier livre que je lis de lui.

Je n'ai pas été déçu. Le livre est intéressant, haletant parfois et l'originalité de ce roman historique tient au fait que l'auteur parvient à entretenir un certain suspense, parfois à la limite du thriller.

On apprend plein de choses sur le caractère des affrontements entre les papes romains et avignonnais et on ne s'ennuie jamais. A lire !

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-01T10:53:30+02:00

J'écris ce commentaire cinq ans après la lecture du livre.

Lire un second roman d'un auteur qui vous a plu, c'est souvent un risque.

Avec Raspail, on ne court aucun risque: certains de ses romans sont superbes, d'autres simplement très bons. Voici la raison pour laquelle deux de ses titres figurent dans ma liste de diamant. Un grand écrivain.

L'anneau du pêcheur

• France : 1995-01-05 - Poche (Français)