L'Année de Grâce

Description ajoutée par Aur31 2020-07-09T11:05:29+02:00

« Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.

Extrait ajouté par themusik 2020-10-07T20:53:58+02:00

[…] – Dans le comté, il n’y a rien de plus dangereux qu’une femme qui dit ce qu’elle pense. Comme Eve … Vous savez ? C’est à cause d’elle que nous avons été chassés du paradis. Nous sommes des créatures sournoises, pleines de charmes diaboliques. A la première occasion, nous utiliserons notre magie pour entraîner les hommes sur la voie du péché, du mal et de la destruction … C’est la raison pour laquelle on nous envoie ici.

– Pour que vous vous libériez de votre magie, dit-il

– Non, dis-je tout bas, juste avant que le sommeil m’emporte? Pour nous briser.

Sans le moindre doute la maison d’édition dont les publications m’auront le plus marquées en 2020 est et restera Casterman. Ils ont fait paraître cette année la plupart de mes coups de cœur. Aussi quand des teasers sont apparus sur leurs réseaux sociaux annonçant une super parution à venir, je trépignais d’impatience d’en savoir plus. Et grâce à Babelio j’ai eu la chance de découvrir en avant-première le superbe et révolutionnaire roman de Kim Liggett, L’année de grâce qui comme toutes mes autres lectures Casterman a été un véritable coup de cœur.

Là où vit Tiernen, les filles ont le droit de se taire et d’obéir. Et à leur seize ans, quand leur magie se révèle, elles sont contraintes de s’exiler dans la forêt pour une année complète, le temps que leur magie se dissipe. Cette année c’est au tour de Tiernen de partir et d’affronter les épreuves de l’année de grâce. Des épreuves dont elle ne sortira pas indemne, si tant est qu’elle parvienne à rentrer en vie chez elle. Car durant l’année de grâce les dangers ne viennent pas toujours de là où on l’imagine.

C’était un roman époustouflant et spectaculaire sur tellement de sujets différents qu’il m’a fallu un long moment pour parvenir à analyser tout ce que j’avais ressenti à la lecture de ce livre et tous les messages que l’autrice tente de nous faire passer. Je ne vous parlerai pas dans cette chronique de l’histoire en elle-même au risque de vous spoiler les extraordinaires révélations et rebondissements du roman. Mais je vais vous parler de mes ressentis et des thématiques abordées.

Ce roman est un roman féministe. Il nous interroge sur la place des femmes dans la société, sur la vitesse avec laquelle des croyances peuvent se mettre en place et avec elles un régime totalitaire. Mais ce roman soulève aussi l’idée selon laquelle les femmes sont souvent les premières victimes des politiques de répression ou de croyances aussi improbables que dangereuses.

Cependant ce que j’ai réellement apprécié dans ce roman c’est qu’il n’est pas manichéen. Les hommes ne sont pas les méchants et les femmes les innocentes victimes. Il y a des gens qui profitent du système mis en place dans un « camp » comme dans l’autre de même qu’il y a des gens pour s’opposer à ce système aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De plus, j’ai également adoré la manière dont Kim Liggett nous rappelle que le patriarcat est un problème aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Kim Liggett nous interroge également sur l’influence de nos croyances et de notre éducation, sur nos choix de vie. Avec beaucoup de brio, l’autrice parvient à créer une ambiance à la fois pesante et fascinante dont l’injustice flagrante vous mettra en rage par moment. Mais ce qui prédomine la plus par du temps c’est le doute : les croyances sont-elles fondées ou sommes-nous face à un cas de persuasion collective ? La magie est-elle réelle ou non ? Jusqu’à la toute fin du roman Kim Liggett nous fait douter, nous pousse à nous questionner, à remettre en question ce que nous savons et ce que nous croyons établi.

Enfin, autre point à la fois intriguant et angoissant de ce roman : l’absence de repères spatio-temporels. On ne sait pas à quel moment ni dans quels lieux se déroule l’histoire. Une manière détournée pour l’autrice, semble-t-il, de nous rappeler que ce qui arrive à Tiersen et à ses proches peut arriver n’importe où, n’importe quand et à n’importe qui. Quant aux remerciements de ce roman ils sont aussi incroyables que tout l’ouvrage et nous expliquent un peu mieux la genèse de l’écriture de ce roman.

Un roman extraordinaire porté par des personnages imparfaits et donc terriblement attachants et par des messages et thématiques très fortes. J’ai été emportée par un maelström d’émotions de la toute première à la toute dernière phrase de ce roman. L’année de grâce est de ces ouvrages à lire absolument et à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T19:38:13+02:00

Un livre addictif que j'ai lu en très peu de temps tellement il est accessible. On se retrouve dans un univers cruel, où la place de la femme est rabaissé au rang de sorcière. Le style est fluide, l'intrigue nous donne envie de voir la suite pour un final improbable. Les evenements sont surprenants, mais ils glissent tellement bien dans l'univers.

Commentaire ajouté par Lola0615 2021-04-05T23:40:15+02:00

Ce livre est juste incroyable!!! Je l'ai dévoré

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-03-31T13:21:38+02:00

J'ai enfin lu ''l'année de grâce'' !

Résumé:

J'ai bien aimé notre héroïne et je n'ai eu de cesse que de connaître le fin mot de son histoire. J'espère d'ailleurs qu'il y aura une suite. Ce roman a tout ce qu'il faut pour être développé en une excellente duologie ou trilogie dystopique. J'aimerais énormément en savoir plus sur la vie en dehors de l'année de grâce !

Il y a beaucoup de personnages secondaires mais je ne me suis pas sentie perdue et je les ai beaucoup appréciés.

Beaucoup de sentiments violents pendant cette lecture: de l'appréhension à l'horreur, en passant par la peur, l'indignation et la colère. Et bien sûr j'ai eu le cœur brisé plus d'une fois!

Mais au final je trouve que c'est un roman qui laisse l'espoir que les choses peuvent changer même si c'est une toute petite chose à la fois.

C'était tout à fait ce à quoi je m'attendais niveau féminisme. Un rappel piquant de ce que les femmes subissent encore beaucoup trop dans les sociétés entièrement dirigées par les hommes et à plus faible mesure ce que nous vivons même parfois dans nos pays dits ''développés''.

Le côté survie en pleine nature et participantes qui s'entretuent m'a aussi fait penser à ''Hunger games'' en plus sordide (certaines scènes ou explications étaient de trop pour ma sensibilité ^^").

Bref j'ai passé un très bon moment de lecture et ne regrette pas d'avoir pour une fois acheté un livre neuf :)

Commentaire ajouté par Tipiment974 2021-03-28T21:03:23+02:00

Un véritable coups de coeur pour ce magnifique livre! Un très beau message sur l’émancipation de la femme! J’adorerais qu’il y ait une suite!

Commentaire ajouté par mxluhya 2021-03-23T23:26:00+01:00

gros gros coup de coeur, j'ai fini ce livre en larmes, les personnages sont attachants et l'intrigue captivante.

Je suis vraiment tombée amoureuse de ce livre

Commentaire ajouté par mxluhya 2021-03-23T23:25:13+01:00

Je pleure.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-03-23T08:57:55+01:00

J’ai dévoré ce livre en deux jours ! L’histoire m’a beaucoup plu, car elle était forte en suspens... Il me fallait absolument savoir la fin de toute cette intrigue maléfique ! J’ai bien apprécié les personnages et la fin était correcte. Le livre aurait pu se terminer autrement mais j’ai bien aimé la tournure qu’il a pris.

C’est un univers qui pourrait être utilisé à nouveau lors d’une suite ou d’une préquel, pourquoi pas ... Affaire à suivre !

Commentaire ajouté par Zelina 2021-03-21T14:42:40+01:00

EXCELLENT ! Un véritable coup de coeur !

A la croisée entre fantasy et dystopie, "L'année de Grâce" nous plonge dans une histoire à couper le souffle, véritable plaidoyer pour la condition féminine.

Comme toutes les jeunes filles de 16 ans, Tierney s'apprête à partir en année de grâce. Avec les autre adolescentes de son âge, elles vont passer un an en autarcie, abandonnée à elles mêmes dans un camp au milieu de la forêt. Coupée des hommes. Et de tous ce qui leur est cher.

Chaque année, le même rituel se répète : les filles de seize ans partent en années de grâce, celles de dix-sept ans reviennent... ou ne reviennent pas. En effet, si chaque femme a connu cette année d'épreuves, en revanche toutes les jeunes filles n'en sont pas revenues. Et celles qui en sont revenues n'étaient plus les mêmes à leur retour.

Hormis celles qui y ont déjà participé, personne ne sait, exactement, ce qui se passe pendant l'année de grâce.

Bien sûr, des rumeurs circulent... Si les adolescentes de 16 ans sont éloignées des hommes, c'est parce que leur magie se développe. L'année de grâce doit leur permettre d'épuiser cette magie avant de revenir en femme soumise, prête à se marier ou à travailler. Les moins chanceuses, celles qui s'aventurent dans la forêt, sont ensorcelées par des fantômes... ou pire : attrapées par des brigands, elles sont tuées et découpées en morceaux. Leur corps est vendu à prix d'or par les apothicaires, car cette chair gorgée de magie aurait de nombreuses vertus médicinales.

Avant de partie en année de grâce, les jeunes filles peuvent être choisie par des hommes pour devenir épouses. Celles qui ne reçoivent pas de voile sont vouées à passer le restant de leur vie à travailler dans les pires conditions.

Dans cette société patriarcale et misogyne, Tierney sait qu'elle n'a d'autre choix que de se plier à la loi. Chaque jour de sa vie s'est écoulée dans l'ombre des hommes.

Les femmes qui ne répondent pas aux désirs de leurs époux, de leur père ou de leur frère sont accusées de magie et exécutées publiquement.

Les filles qui ne reviennent pas de l'année de grâce (que ce soit vivantes ou en morceaux dans des bocaux) peuvent être sûres que leurs soeurs seront punies à leur place...

Pourtant, Tierney aspire à plus de liberté. A plus de reconnaissance pour les femmes. Dans ses rêves, elles voient des assemblées féminines, oeuvrant ensemble, pour obtenir davantage de droits et lutter contre l'oppression. Mais autour d'elles, hommes comme femmes semblent trop tenir a système mis en place pour que quoi que ce soit change...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pendant l'année de grâce, Tierney découvre que les filles sont cruelles entre elles, s'entre-mutilient, se comportent presque comme des animaux... Elle comprend que leur attitude est une sorte de "folie collective" (comme à Salem) dû à l'eau empoisonnée d'un puits. Elle se rend aussi compte que la "magie" n'est qu'une excuse des hommes pour les maltraiter, car en réalité elles n'ont aucun pouvoir. Sauvée par un brigand dans la forêt, elle tombe amoureuse de lui et, au bout d'un an, revient enceinte. Durant les derniers mois elle a réussi à mettre en place une certaine entr'aide entre les dernières filles survivantes, après avoir condamné le puits. Elle découvre aussi que la leader de ses rêves n'est autre que sa mère, laquelle lutte en secret, avec d'autres femmes, pour améliorer la condition féminine. Tierney compte bien poursuivre ce combat, même si elle est désormais mariée. Le bébé qu'elle a eu avec le brigand est pour elle la promesse d'un renouveau : les choses peuvent changer si les femmes s'entr'aident et que les hommes cessent de les tourmenter..

Un magnifique témoignage féministe, inter-générationnel ! A la fois belle et cruelle, cette histoire, quoique fictive, invite à réfléchir.

Pour moi, c'est un peu un mélange entre "Un Braise sous la cendre" et "Marqués"

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2021-03-15T00:10:42+01:00

Je termine ce roman en demi-teinte. Le début est très long, avec beaucoup (trop?) de détails. Je me suis perdue dans les nombreux rebondissements et les différentes actions. L’année de grâce est trop peu explique a mon goût. Et certaines choses m’ont laissé perplexes. Mais, j’ai quand même poursuivi ma lecture et ce fut tout de même une bonne deuxième partie. J’ai aimé découvrir un peu plus les personnages, même si je ne m’y suis pas attachée. Il m’a manqué ce petit truc qui aurait rendu le roman addictif. Malgré tout, je suis contente de l’avoir lu.

Commentaire ajouté par annabeth2607 2021-03-14T22:12:18+01:00

L'Année de Grâce

• France : 2020-10-07 (Français)
  • Canada : 2020-11-16 (Français)
  • USA : 2019-09-17 (English)

stena77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T17:25:33+02:00
LiviaB le place en liste or
2021-04-10T12:17:52+02:00

• The Grace Year - Anglais