Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-11-03T21:20:28+01:00

Sans le moindre doute la maison d’édition dont les publications m’auront le plus marquées en 2020 est et restera Casterman. Ils ont fait paraître cette année la plupart de mes coups de cœur. Aussi quand des teasers sont apparus sur leurs réseaux sociaux annonçant une super parution à venir, je trépignais d’impatience d’en savoir plus. Et grâce à Babelio j’ai eu la chance de découvrir en avant-première le superbe et révolutionnaire roman de Kim Liggett, L’année de grâce qui comme toutes mes autres lectures Casterman a été un véritable coup de cœur.

Là où vit Tiernen, les filles ont le droit de se taire et d’obéir. Et à leur seize ans, quand leur magie se révèle, elles sont contraintes de s’exiler dans la forêt pour une année complète, le temps que leur magie se dissipe. Cette année c’est au tour de Tiernen de partir et d’affronter les épreuves de l’année de grâce. Des épreuves dont elle ne sortira pas indemne, si tant est qu’elle parvienne à rentrer en vie chez elle. Car durant l’année de grâce les dangers ne viennent pas toujours de là où on l’imagine.

C’était un roman époustouflant et spectaculaire sur tellement de sujets différents qu’il m’a fallu un long moment pour parvenir à analyser tout ce que j’avais ressenti à la lecture de ce livre et tous les messages que l’autrice tente de nous faire passer. Je ne vous parlerai pas dans cette chronique de l’histoire en elle-même au risque de vous spoiler les extraordinaires révélations et rebondissements du roman. Mais je vais vous parler de mes ressentis et des thématiques abordées.

Ce roman est un roman féministe. Il nous interroge sur la place des femmes dans la société, sur la vitesse avec laquelle des croyances peuvent se mettre en place et avec elles un régime totalitaire. Mais ce roman soulève aussi l’idée selon laquelle les femmes sont souvent les premières victimes des politiques de répression ou de croyances aussi improbables que dangereuses.

Cependant ce que j’ai réellement apprécié dans ce roman c’est qu’il n’est pas manichéen. Les hommes ne sont pas les méchants et les femmes les innocentes victimes. Il y a des gens qui profitent du système mis en place dans un « camp » comme dans l’autre de même qu’il y a des gens pour s’opposer à ce système aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De plus, j’ai également adoré la manière dont Kim Liggett nous rappelle que le patriarcat est un problème aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Kim Liggett nous interroge également sur l’influence de nos croyances et de notre éducation, sur nos choix de vie. Avec beaucoup de brio, l’autrice parvient à créer une ambiance à la fois pesante et fascinante dont l’injustice flagrante vous mettra en rage par moment. Mais ce qui prédomine la plus par du temps c’est le doute : les croyances sont-elles fondées ou sommes-nous face à un cas de persuasion collective ? La magie est-elle réelle ou non ? Jusqu’à la toute fin du roman Kim Liggett nous fait douter, nous pousse à nous questionner, à remettre en question ce que nous savons et ce que nous croyons établi.

Enfin, autre point à la fois intriguant et angoissant de ce roman : l’absence de repères spatio-temporels. On ne sait pas à quel moment ni dans quels lieux se déroule l’histoire. Une manière détournée pour l’autrice, semble-t-il, de nous rappeler que ce qui arrive à Tiersen et à ses proches peut arriver n’importe où, n’importe quand et à n’importe qui. Quant aux remerciements de ce roman ils sont aussi incroyables que tout l’ouvrage et nous expliquent un peu mieux la genèse de l’écriture de ce roman.

Un roman extraordinaire porté par des personnages imparfaits et donc terriblement attachants et par des messages et thématiques très fortes. J’ai été emportée par un maelström d’émotions de la toute première à la toute dernière phrase de ce roman. L’année de grâce est de ces ouvrages à lire absolument et à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par kadeline 2020-10-07T09:14:40+02:00

Il y a des romans qui ont une idée de base prometteuse mais où le traitement est très convenu ce qui rend la lecture moyenne, l’année de grâce rentre dans cette catégorie.

L’année de leur 16 ans, toutes les filles du village sont isolées pour un an le temps de faire partir leur magie. Dans un monde très patriarcal, où les filles doivent être discrètes, croyantes et soumises, se retrouver isolées de toute présence masculine était une idée prometteuse. Malheureusement, pour moi, rien d’intéressant n’a émergé. Le groupe d’adolescentes a un comportement très attendu, qui aurait été identique si l’idée de base avait été à 16 ans les garçons partent vivre un an isolé pour devenir des hommes. Et surtout passer un an « libre » ne les fait pas évoluer ou presque ce qui pour un roman étiqueter féministe est un comble. On ressort de cette lecture avec un gout amer, un tout ça pour ça. Je le trouve même anti-féministe sur sa fin que bien évidemment je ne vais pas vous divulguer. Pour moi le message final est problématique et renforce le fait qu’une femme serait à sa place en temps « qu’inférieure ». Autre point à la fois attendu et inattendu : la romance. Pourquoi attendu et inattendu à la fois ? Et bien attendu car c’est un code du genre young adult et inattendu car dans un univers très hétéronormé en ne suivant que des personnages féminins ça semble inapproprié.

Alors tout n’est pas à jeter dans ce roman qui semble beaucoup plaire d’ailleurs.

L’écriture/traduction est agréable, le rythme est bien dosé et les pages défilent sans se lasser. Tierney est au départ vraiment chouette par son coté décalé et avant-gardiste mais peu à peu elle rentre dans le moule. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, en revanche clairement il n’est pas féministe, le message de fin est convenu et rétrograde je pousserai même jusqu’à dire qu’il est dangereux. Voilà c’est une lecture en demi-teinte pour moi.

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-05-18T20:11:26+02:00

J'ai plutôt détesté

Bon les points positifs: il y avait un plot twist que j'avais pas vu arriver, l'ambiance peut être prenante, (j'imagine) et on relève des points sexistes qui résonnent avec notre société.

Les points négatifs (attention, y en a pas mal):

La narration et l'univers manquaient de subtilité: par ex, au niveau des persos, les hommes étaient tous des pervers et les filles des soumises, des lâches hyper clichées, hormis l'héroïne pour la mettre en valeur de façon très forcée et répétitive.

Oui, le sexisme existe, mais je m'attendais à un clivage moins homogène au niveau des mentalités, ça aurait été plus intéressant je trouve. Surtout qu'il y a des scènes un peu trop exagérées, ça me paraissait presque absurde.

La construction des persos féminins semblait même renforcer cette croyance de la bêtise et fragilité féminine, il y a un manque de diversité au niveau de leurs personnalités, j'arrivais pas à m'attacher à elles.

Même l'héroïne a un glow down de dingue, j'ai rarement vu ça.

Il y a des évènements teeeellement prévisibles, genre au niveau de la romance...par contre, la fin ne l'est pas...parce qu'elle est plus mauvaise que mes hypothèses, elle ne répond pas à une optique féministe à mon sens.

Rien n'a évolué, les femmes sont soumises, je ressens pas du tout de message d'espoir. Tout ça pour ça? Sérieux?

Et aussi, je pensais rencontrer des jeunes femmes fortes, qui gagnent peu à peu leur indépendance... m d r, à chaque fois, il faut qu'un homme les aide, la seule chose qu'elles savent faire pour se sauver, c'est se suicider. Très beau message pour les ados.

L'histoire de base avait un gros potentiel mais a fini par devenir très clichée, abordant mal son thème principal à mes yeux, délivrant même son contraire d'une certaine façon.

Commentaire ajouté par mbeyond-books 2020-11-04T12:18:26+01:00

Ce roman est pour moi un véritable COUP DE COEUR!!!

Je l'ai lu seulement en douze heures, et c'est un véritable chef d'oeuvre. Il m'a tenu en haleine du début jusqu'a la fin, l'action commence dès les premiers chapitres. Je me suis tout de suite attaché au personnage de Tierney, sa force, son courage, sa détermination à faire changer le statut de la femme dans leur société. Je suis ravie d'avoir pu lire un roman où le personnage principal est une femme, qui sauve la situation. Elle est l'image de la rébellion pour le droit des femmes et leur liberté dans un contexte de vie assez particulier. Je n'aurais jamais imaginé un dénouement aussi prenant et grandiose. Je le recommande à 200%.

Commentaire ajouté par Scriptabelle 2021-05-14T22:29:05+02:00

C’est en traînant sur Instagram et en le voyant à plusieurs reprises dans recommandations que j’ai été attiré comme un aimant vers ce livre... et je n’en suis absolument pas déçue ! Je l’ai dévoré en à peine quelques heures sans pouvoir le décoller tant je voulais savoir la suite à chaque nouvelle page. J’ai d’ailleurs apprécié le fait qu’il n’y ait pas de chapitres à proprement parler, mais juste des séparations de passages, et je pense que c’est pour ça que je ne pouvais m’arrêter de le lire, je ne me disais pas «encore un chapitre» puis qu’il n’y en avait pas ! je pense aussi que la première personne m’a également beaucoup aidé à me plonger dans l’histoire de Tierney. Pourtant...

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai adoré Tierney, ce petit bout de femme a la tête sur les épaules, très observatrice et forte. Elle tente de faire passer l’année de grâce pour ses camarades le mieux possible, seulement elles ne le comprennent pas à cause de Kiersten qui lui met des bâtons dans les roues. Cette dernière m’a insupporté tout au long de ma lecture, j’avais juste envie de lui mettre une paire de claque tant son comportement m’exaspérait, à faire sa diva. Au bout du compte elle s’est quand même rangé du côté de Tierney à la fin mais je n’arrivais pas à m’attacher à cette petite bourgeoise. Pour revenir à Tierney, j’ai eu un pincement au coeur lorsqu’elle a été banni de son groupe de camarade à cause du comportement de Kiersten. Je trouvais cela injuste d’être traitée ainsi. Sans compter le comportement de Gertrude : j’avais de l’espoir en elle et j’étais contente qu’elle se range du côté de Tierney, mais sous des menaces de Kiersten, elle l’a laissé tombé. Je trouvais pourtant leur amitié belle. Quand Tierney revient au camp, elle met quand même ce passage de côté pour s’occuper de son amie, sa seule amie qui en vaille vraiment la peine pour la sauver. Mais j’ai été heureuse de voir à la fin Gertrude se ranger du côté de son amie, la protéger et espérer le bonheur pour son amie.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai trouvé le début un peu long à se mettre en place. Nous avons tous les détails de l’entrée dans l’année de grâce de Tierney et arrivée au milieu du livre, les ellipses s’enchaînent un peu trop à mon goût et la fin est, comme qui dirait, expédiée. Cette fin d’ailleurs me laisse clairement de marbre. Nous avons bons nombres de révélations et d’explications en seulement quelques pages, comme l’identité de l’usurpatrice qui va dans les quartiers extérieurs ou encore les différents détails qui ont entouré Tierney depuis le début. Mais ce qui m’a le plus interloquée ce fut les dernières pages : je fondais de l’espoir en Tierney pour qu’elle mette fin à l’année de Grâce, au lieu de ça, elle part rejoindre Ryker et laisse le flambeau à sa fille, en espérant qu’elle changera le monde. De tout le livre, Tierney a survécu son année de grâce avec du poison, une atroce blessure avec des vers pour au final de pas résister à son accouchement, j’étais plutôt déçue et je ne m’attendais pas à cette fin. Et d’ailleurs, j’ai été plutôt étonnée d’apprendre qu’elle était enceinte en revenant de son année de grâce, quand ? où ? J’étais vraiment sous le choc. Un peu comme la mort de Ryker quelques pages plutôt : j’ai trouvé que ça avait été rapide, trop rapide. Il avait une place importante durant le milieu du livre, et en seulement quelques lignes, il est expédié dans l’au-delà. D’ailleurs, j’ai trouvé qu’on avait pas assez de sentiments et de détails sur leur relation amoureuse, c’est un peu venu comme un cheveu sur la soupe.

En soi, j’ai tout de même adoré ce livre malgré tout : il reste un puissant message féministe, il se lit vite et on ne peut s’en décrocher facilement. Mais malheureusement il restera dans ma liste d’argent. Je le conseille cependant à mon entourage sans hésiter!

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2022-11-02T10:01:53+01:00

Je suis encore toute émue par la fin, j'ai eu du mal à m'arrêter quand je suis arrivé au 2/3 du roman. J'ai été tellement prise dans l'aventure, j'ai été stressé, tendue, c'était presque de la peur. Un sacré belle découverte que je recommande vivement !

Le début du roman m'a un peu perdu, j'adore la dystopie, mais j'en lis de moins en moins et dans ce roman il n'y a rien de fantastique. Enfin, le monde que l'on suit veut nous faire croire que les filles à 16 ans développent une magie, mais on se doute vite que c'est des bêtises. Mais les filles y croient et on se rend compte de l'emprise que les gens en masse peuvent avoir sur notre cerveau. Ça m'a choqué et perturbé. Il y a aussi cette emprise de l'homme sur la femme, et la façon dont elles sont traitées et ça m'a révolté ahah. Mon côté féministe qui ressort. La fin, quand on voit que les femmes réagissent, m'a fait sourire et donné de la joie haha. J'adore tomber sur des thèmes importants dans un roman jeunesse ou fantastique, et j'ai aimé savoir comment l'idée est venue à l'auteure dans la partie des remerciements.

L'intrigue est très bien menée dès le début. On découvre comment vive les gens, les futurs des femmes après leurs années de grâce, ce que leurs réserves la vie si elles ne sont pas choisies par un homme. Ce que l'on découvre petit à petit, c'est l'année de grâce qui est un mystère et interdit d'en parler. On suit un groupe de filles qui vont vivre un enfer... J'ai détesté certaines filles qui ont été égoïstes jusqu'à la fin. Certains passages font beaucoup plus jeunesse jusqu'à ce qu'elles deviennent toutes folles et là ça a été le coup de coeur. L'intrigue et les mystères sur ce camp étrange se dévoilent, j'ai eu mes suppositions sur l'identité des ennemis, et j'ai même cru que la magie était vraiment présente. Bravo à l'auteure pour son imagination.

Les personnages sont sympathiques bien détaillés, mais je n'ai pas eu le coup de coeur. Tierney est une battante, intelligente et ne se laisse pas influencer. J'ai aimé ce personnage plein de ressource grâce à son père. J'ai adoré détester Kiersten, elle m'a tellement agacé, c'est une égoïste, mais à la fin, on comprend un peu pourquoi elle agit comme ça. Je la vois pas du tout dans la rébellion. Certaines filles m'ont touché comme Gertie qui a un passé difficile. On ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages parce que tout au long, je m'attendais à un malheur. Côté homme, ça a été difficile. J'ai apprécié Ryker forcément, qui a été le plus gentil et intelligent, mais aussi Michael qui m'a intrigué à la fin. Heureusement qu'il y a certains hommes qui se battent pour les droits.

Bref, ce roman a été un coup de coeur ! J'ai adoré la pression, le stresse que m'a procurer la lecture. J'ai beaucoup pensé à la forêt des Damnés qui m'a fait cette même impression. À lire absolument !

Commentaire ajouté par Momoy22 2023-11-18T15:53:44+01:00

C'est une déception pour ma part. Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, loin de là. Juste que le livre n'était clairement pas fait pour moi.

Commençons par le positif : c'est très bien écrit. On sent la plume recherchée et riche. Je comprends parfaitement l'engouement autour du livre et les prix qu'il a reçus.

MAIS (oui, parce qu'il y a des mais) la magie n'a pas opéré pour moi. En fait, j'ai ressenti pas mal d'ennui, comme avec d'autres livres lus cette année (les Fiancés de l'hiver, Monstres ordinaires, Atlas six...) que j'ai trouvés fortement descriptifs. Le genre de livres qui, même quand il se passe quelque chose, l'action m'ennuie et ne parvient pas à capter mon attention. La raison ? Les personnages. Dans les livres cités ci-dessus, je n'ai accroché avec AUCUN des personnages principaux. Difficile de se plonger dans une histoire où le sort des personnages ne vous fait ni chaud ni froid...

Non seulement ça a été le cas pour l'Année de grâce, mais en plus, les tropes qui pointaient le bout de leur nez au fil du roman me donnaient envie de le jeter par la fenêtre. Sans rire, je ne dévoilerai rien pour ne spoiler personne, mais si vous me connaissez personnellement, pas besoin de vous faire un dessin : certains arc narratifs ne passent pas du tout avec moi !

En bref, je n'ai pas passé le meilleur des moments. Moi qui m'attendait à une version féministe d'Hunger Games, j'ai fini par complètement décrocher et peiner à terminer ma lecture. En revanche, je pense que c'est un avis extrèmement subjectif et que ce roman peut plaire à pas mal de lecteurs et lectrices !

Commentaire ajouté par lapageinattendue 2022-11-26T21:59:25+01:00

Percutant et bouleversant. Deux mots qui résument à eux seuls la puissance de L’Année de grâce.

Tierney, seize ans, est en âge de vivre l’année de grâce, de partir avec d’autres jeunes filles un an dans la forêt, seules, abandonnées, pour se débarrasser de leur magie. Personne ne parle de l’année de grâce mais chaque fois, les jeunes femmes en reviennent mutilées, quand elles survivent. Soumises à une société patriarcale extrêmement répressive, elles ne deviennent plus que des objets entièrement dépendants de la volonté de leur mari.

Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir la sensation de tenir entre vos mains un roman absolument unique, un roman si marquant qu’il bouleverse toutes vos certitudes ?

Ce récit est terrible. Terrible par ses sujets, par son ambiance glaçante et oppressante, par sa justesse et son réalisme. Pour reprendre l’expression du résumé, « on ne ressort pas indemne » de cette lecture.

L’autrice nous propose une dystopie violente et jamais vue, parfaitement construite et saisissante. L’histoire est effrayante mais envoûtante, le calvaire de Tierney n’a duré que le temps d’une nuit d’insomnie de mon côté ! Violence, mutilation, folie, trafique d’organes, haine, traque… Entre thriller, horreur et dystopie, le tout relevé par une touche de surnaturel, L’Année de grâce m’a pleinement conquise. Certains chapitres m’ont réellement effrayé, moins pour leur violence que pour leur brutalité psychologique.

Nous suivons une année de terreur pure subie par des jeunes femmes soumises physiquement et psychologiquement aux hommes, éduquées pour les craindre et les respecter, convaincues de leur propre infériorité. Heureusement que l’héroïne est là pour remettre en question toutes ces aberrations, car le récit est éprouvant. C’est dur, mais vibrant de justesse.

Kim Liggett relève de profondes réflexions sur le regard des hommes sur la croissance des adolescentes à l’âge adulte, sur le place et le rôle des femmes dans nos sociétés passées, contemporaines et futures. Si (Suite à retrouver sur onlitplusfort.com)

Commentaire ajouté par Laliblit 2020-09-23T18:12:06+02:00

Je remercie d'abord les éditions Casterman pour leur confiance.

Dans sa globalité ma lecture a été mitigée. Je suis loin du coup de cœur mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus.

La plume de l'auteur et agréable et fluide, sur ce point il n'y a rien à redire, ça se lit facilement. Il faut avant toute chose bien rentrer dans l'oeuvre pour l'apprécier sur la longueur. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, d'autant plus que le personnage de Tierney est un quitte ou double. Soit elle plait, soit non. Dans mon cas, il y a des moments où je l'ai apprécié dans sa façon de penser, et d'autre ou j'ai eu envie de la gifler pour lui remettre les idées en place.

Ce que je regrette dans ma lecture, c'est d'avoir dû attendre plus de 200 pages pour que l'action arrive et que l'on ne soit pas juste dans une lecture que j'ai trouvé passive. Dans les 200 premières pages il n'y a pas de rythme qui nous tien en haleine, c'est une longue mise en place des personnages et de l'environnement.

Je suis une personne qui a relativement du mal avec les histoires où les filles sont plus à se crêper le chignon qu'à s'entraider. Alors j'ai vraiment eu du mal avec cet aspect du roman qui est en soit prédominant. Il n'y a que vers la fin que cette impression s'est un peu atténuée.

Côté romance, je suis déçue, je m'attendais à quelque chose de plus prenant et à un happy end il ne faut pas se mentir. Quelque part le fait que ce soit pas le cas a aussi son charme mais je reste sur ma faim. Quelque part j'y trouve une romance trop rapide, qui va trop vite, et qui finit mal. C'est clairement un point noir pour moi.

La fin nous offre un personnage grandit par la force des chose, mais je reste sur une note d'inachevée.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-10-06T09:40:55+02:00

J'étais vraiment hyper curieuse de découvrir enfin L'année de grâce. Il faut dire que Casterman ne lésine pas sur les teasers et sait nous donner envie de se ruer dessus dès que possible.

L'année de grâce, c'est l'histoire de Tierney, qui s'apprête à vivre un tournant dans sa vie. En effet, à l'âge de 16 ans, toutes les filles sont amenées à être choisies - ou non - par les hommes afin de devenir des épouses. Après ça, elles partent toutes durant une année, dite L'année de grâce afin de les purifier et pouvoir revenir au sein de leur communauté, dans le rôle qu'on leur a donné. Mais Tierney, notre héroine n'a aucune envie de se plier aux règles établies.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais vraiment hâte de découvrir cet univers. Présenté comme le roman féministe, L'année de grâce devait relevé le défi. Clairement, ce roman nous dépeint un monde dans lequel les femmes ne sont bonnes qu'à suivre les ordres. Elles n'ont pas le droit de se réunir entre elles, elles ne choisissent pas la vie qu'elles vont mener et surtout, elles sont exilées durant une année en pleine forêt car elles auraient en elles une magie dangereuse.

Ce qui est le plus perturbant avec L'année de grâce, c'est que certaines choses sont très proches de ce que l'on vit actuellement. Et de se dire que certains hommes pensent de cette façon l'est encore pire. Dans cet univers, les femmes n'ont pas leur mot à dire. Elles sont choisies par les hommes et doivent accepter leur décision. Autant dire que j'étais révoltée à chaque page durant ma lecture. Par moment j'avais même du dégout vis-à-vis de certains personnages, tout simplement répugnants.

Les thèmes abordés dans L'année de grâce sont intéressant et le roman a de quoi bousculer le lecteur. Pourtant, je ressors de cette lecture sans savoir quoi en penser. Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le démarrage est assez lent. Honnêtement, je m'attentais à être jetée un peu plus rapidement dans le bain. Mais non, il faut bien deux cent pages pour entrer dans le vif du sujet. Clairement, une entrée en matière comme celle-ci n'est pas idéale. Je trouvais le temps long et attendais impatiemment que l'action démarre.

Ensuite, je dirais que l'héroïne est de celles avec laquelle on accroche ou pas du tout. Et là aussi, je suis restée sur ma faim. Sans savoir vraiment ce que je lui reprochais, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à elle. Pourtant, elle se méfie de tout, de tout le monde et veut vivre une vie qu'elle aurait choisi donc clairement, elle devrait déclencher quelque chose chez le lecteur mais... ça n'a pas fonctionner avec moi.

Une fois dans le vif du sujet, l'histoire décolle un peu plus. Mais il est vrai que la compétition entre chaque fille durant L'année de grâce est... usante. Elles se crêpent le chignon à tout bout de champ et je trouve que cela perd en intérêt, même si cela s'explique par l'endoctrinement de leur communauté.

Enfin, de façon globale, le suspense n'est pas ce que je retiendrais de L'année de grâce. A vrai dire, j'ai trouvé l'ensemble assez prévisible et je m'attendais à plus de surprise. Finalement, le schéma n'est pas si différent d'autres romans que j'ai lu par le passé et certaines choses auraient gagnées à être plus approfondie. Notamment la romance qui n'a pas réussi à me convaincre.

La fin quant à elle est assez surprenante. Moi qui voulais être surprise je l'ai été. En revanche, elle reste très ouverte, et ça, je n'aime pas. D'où mon sentiment partagé vis-à-vis de cette lecture.

En conclusion, L'année de grâce est un roman percutant. Les thèmes abordés y sont importants, les passages durant l'année à proprement parlé sont intéressants et nous montre une autre facette de cet univers construit par l'auteure. En revanche, je regrette le début assez lent, mon manque d'attachement pour l'héroïne et le suspens qui n'était pas suffisamment poussé. Je ne doute pas qu'il rencontrera un grand succès même si pour ma part, je reste mitigée.