Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Zelina

L'Année de grâce


Commentaire ajouté par Zelina 2021-03-21T14:42:40+01:00

EXCELLENT ! Un véritable coup de coeur !

A la croisée entre fantasy et dystopie, "L'année de Grâce" nous plonge dans une histoire à couper le souffle, véritable plaidoyer pour la condition féminine.

Comme toutes les jeunes filles de 16 ans, Tierney s'apprête à partir en année de grâce. Avec les autre adolescentes de son âge, elles vont passer un an en autarcie, abandonnée à elles mêmes dans un camp au milieu de la forêt. Coupée des hommes. Et de tous ce qui leur est cher.

Chaque année, le même rituel se répète : les filles de seize ans partent en années de grâce, celles de dix-sept ans reviennent... ou ne reviennent pas. En effet, si chaque femme a connu cette année d'épreuves, en revanche toutes les jeunes filles n'en sont pas revenues. Et celles qui en sont revenues n'étaient plus les mêmes à leur retour.

Hormis celles qui y ont déjà participé, personne ne sait, exactement, ce qui se passe pendant l'année de grâce.

Bien sûr, des rumeurs circulent... Si les adolescentes de 16 ans sont éloignées des hommes, c'est parce que leur magie se développe. L'année de grâce doit leur permettre d'épuiser cette magie avant de revenir en femme soumise, prête à se marier ou à travailler. Les moins chanceuses, celles qui s'aventurent dans la forêt, sont ensorcelées par des fantômes... ou pire : attrapées par des brigands, elles sont tuées et découpées en morceaux. Leur corps est vendu à prix d'or par les apothicaires, car cette chair gorgée de magie aurait de nombreuses vertus médicinales.

Avant de partie en année de grâce, les jeunes filles peuvent être choisie par des hommes pour devenir épouses. Celles qui ne reçoivent pas de voile sont vouées à passer le restant de leur vie à travailler dans les pires conditions.

Dans cette société patriarcale et misogyne, Tierney sait qu'elle n'a d'autre choix que de se plier à la loi. Chaque jour de sa vie s'est écoulée dans l'ombre des hommes.

Les femmes qui ne répondent pas aux désirs de leurs époux, de leur père ou de leur frère sont accusées de magie et exécutées publiquement.

Les filles qui ne reviennent pas de l'année de grâce (que ce soit vivantes ou en morceaux dans des bocaux) peuvent être sûres que leurs soeurs seront punies à leur place...

Pourtant, Tierney aspire à plus de liberté. A plus de reconnaissance pour les femmes. Dans ses rêves, elles voient des assemblées féminines, oeuvrant ensemble, pour obtenir davantage de droits et lutter contre l'oppression. Mais autour d'elles, hommes comme femmes semblent trop tenir a système mis en place pour que quoi que ce soit change...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pendant l'année de grâce, Tierney découvre que les filles sont cruelles entre elles, s'entre-mutilient, se comportent presque comme des animaux... Elle comprend que leur attitude est une sorte de "folie collective" (comme à Salem) dû à l'eau empoisonnée d'un puits. Elle se rend aussi compte que la "magie" n'est qu'une excuse des hommes pour les maltraiter, car en réalité elles n'ont aucun pouvoir. Sauvée par un brigand dans la forêt, elle tombe amoureuse de lui et, au bout d'un an, revient enceinte. Durant les derniers mois elle a réussi à mettre en place une certaine entr'aide entre les dernières filles survivantes, après avoir condamné le puits. Elle découvre aussi que la leader de ses rêves n'est autre que sa mère, laquelle lutte en secret, avec d'autres femmes, pour améliorer la condition féminine. Tierney compte bien poursuivre ce combat, même si elle est désormais mariée. Le bébé qu'elle a eu avec le brigand est pour elle la promesse d'un renouveau : les choses peuvent changer si les femmes s'entr'aident et que les hommes cessent de les tourmenter..

Un magnifique témoignage féministe, inter-générationnel ! A la fois belle et cruelle, cette histoire, quoique fictive, invite à réfléchir.

Pour moi, c'est un peu un mélange entre "Un Braise sous la cendre" et "Marqués"

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Zelina

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode