Commentaire de wendy_bouquine

L'Année de grâce

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-08-26T12:59:45+02:00

Je suis d'un avis mitigé sur ce roman, notamment avec la fin surtout. Le début était très prometteur et annonçait quelque chose de vraiment intéressant.

Tout d'abord l'écriture est réellement agréable et la découpe des parties est agréable, nous ne sommes pas perdus dans le livre et le fait que seule les parties soit délimitées sans chapitres ne nous coupe pas dans la lecture au moins.

Pour les personnages, j'ai vraiment apprécié le personnage de Tierney qui est une des filles parmi d'autre qui agit pour aider les autres filles en année de grâce et qui fait au mieux pour faire accepter ses idées, de plus elle est débrouillarde et agréable. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Ryker aussi, il est intelligent, sarcastique et crois en son propre jugement, je pensais qu'il aurait une autre fin bien meilleur tout comme Tierney. Pour les personnages plus secondaires, j'ai apprécié les filles en général sauf le clan de Kirsten que j'ai haï du plus profond de mon âme d'ailleurs. Mickaël est aussi un personnage attendrissant même s'il a de nombreux défauts tout de même.

En ce qui concerne l'intrigue globale, tout le long du livre se passe pendant l'année de grâce de Tierney et on la voit évoluer, on voit évoluer aussi la violence et l'horreur à cause de certaines choses qu'on découvrira plus tard dans le roman. J'ai apprécié le fait d'intégré une romance entre deux personnages qui ne sont pas censés se rencontrer, j'ai trouvé l'idée intéressante et cela aurait pu conduire à quelque chose, mais finalement cela a conduit à une fin étrange pour un roman qui se veut assez féministe tout de même. La fin aurait dû être beaucoup plus tranchante et logique avec tout ce qu'il s'est passé et surtout vu les révélations, mais l'auteure s'est contenté de terminer ce roman de façon banale à mes yeux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, la fin méritait un combat grandiose entre les femmes et les hommes du moins ceux qui ne sont pas bienveillant et qui traite les femmes comme des objets. Je pensais aussi qu'il aurait été intéressant de faire rebeller les quartiers extérieurs avec les braconniers avec un mouvement enclenché par Ryker, Anders et Tierney ce qui aurait été une bonne chose mais cela a fini par une Tierney qui se soumet finalement à l'amour de Mickaël et qui donne naissance à sa fille.

Réponses au commentaire de wendy_bouquine