L'année de la pluie

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:46:00+02:00

Pluie diluvienne, famine, terreur et haines à la cour de France. Bienvenue en 1316.

Au début du XVIe siècle, le climat change. En 1316, la pluie détruit les récoltes et provoque l'une des plus grandes famines du Moyen Âge. À l'aube de la guerre de Cent Ans, le royaume de France est plus que jamais divisé.

Louis X, fils de Philippe le Bel, est un roi faible. Son oncle, Charles de Valois, gouverne le pays à sa place dans le dessein de monter sur le trône. Il se met en quête du trésor des Templiers, que l'on dit caché au château de Conflans. Seuls Isabeau et Louis, les petits-neveux du grand maître Jacques de Molay, mort sur le bûcher, ont échappé au massacre de leur famille et sont secrètement placés sous la protection d'Eude de Breiville.

Cet humble seigneur à la carrure de géant voit sa tâche se compliquer avec les premiers émois d'Isabeau, qui se portent sur son fils Geoffroy, et ne tarde pas à se retrouver au coeur d'un redoutable jeu de pouvoir et de manipulations... Avec lui, on vit à la cour de France où le poison est le meilleur argument pour asseoir l'autorité d'une multitude d'intrigants.

Après les succès de La Mémoire au coeur, La Disparue de Saint-Sauveur et L'Enfant de Loire, Gilbert Bordes revient à un genre qui lui est cher, le roman historique. L'intrigant Moyen Âge devient le théâtre flamboyant de personnages forts et authentiques, entre violence et passion, vengeance et complot, mensonge et trahison.

(Source : Belfond)

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par heleniah 2017-11-21T21:42:33+01:00

Avec ce roman on renoue avec les Rois Maudits qui semblent revenir un peu à la mode. Eude de Breiville est un petit noble désargenté qui vit près de Paris. Appelé par Louis X, il est chargé de protéger Isabelle et Louis, les derniers parents de Jacques de Molay, dernier grand maître templier brûlé peu de temps auparavant, qui sont poursuivis par Charles de Valois, l’oncle du roi qui voudrait la couronne pour lui. La jeune fille se lie d’amitié avec le fils d’Eude, Geoffroy, mais le danger rôde dans cette France instable, d’autant plus que la pluie, la famine accable encore plus le peuple.

Même si j’ai encore du mal avec cette période historique pour me souvenir dans quel sens ils se succèdent, qui est frère, qui est oncle et neveu, c’est un moyen-âge riche en événements et mystères. J’ai donc été séduite par la 4ème de couv et aussi par la 1ere, je dois bien l’admettre.

Sans dire que j’ai été déçue, je n’ai pas non plus été franchement emballée. Déjà presque chaque chapitre commence par le détail de la météo, ce qui donne un effet un peu lourd, redondant et maladroit. Je pense que ces détails auraient pu être amenés plus habilement pour plus donner une atmosphère plutôt que simplement une information.

L’histoire est sympathique et se lit bien, mais elle n’a rien d’extraordinaire.

Je suis peut-être un peu dur, ce n’est pas un mauvais livre, mais finalement la barre était trop haute. J’ai appris après que Bordes écrivait des romans de terroir, c’est peut-être aussi pour cela que celui-ci n’est pas totalement réussi, il écrit une histoire peut-être trop simple, pas à la hauteur de la période historique qui aurait dû amener un souffle et une intensité que je n’ai pas retrouvé ici.

Et vous qu’en avez-vous pensé ?

"L'année de la pluie" est sorti 2017-10-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Octobre

L'année de la pluie

• France : 2017-10-19 (Français)