L'Année du Loup-Garou

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T13:49:02+02:00

Tout a commencé en janvier, une nuit de pleine lune...Le premier hurlement fut celui d'un employé du chemin de fer quand il sentit les crocs lui déchirer la gorge. Puis, le mois suivant, celui de souffrance extatique d'une femme attaquée dans son lit douillet. Depuis, chaque nuit de pleine lune, la petite ville de Tarker Mills (Maine) est en proie à l'horreur. Qui sera le prochain ? Une chose est certaine. Quand la lune s'arrondit au-dessus de Tarker Mills, des grondements à moitié humains se mêlent aux gémissements du vent. Et partout, les empreintes d'un monstre que rien ne semble pouvoir rassasier.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-20T19:13:48+01:00

Il desserre le frein à main qui bloque les roues de son fauteuil et enclenche la commande de marche. Le voyant qui indique que sa batterie est chargée troue la pénombre de son petit œil d'ambre. Marty enfonce la touche RIGHT TURN, et le fauteuil oblique docilement vers la droite. Une fois qu'il fait face à la porte de la véranda, il enfonce la touche FORWARD et le fauteuil s'ébranle en bourdonnant tout bas

c’était avant qu'il soit payé au mot :) c'est court, concis, efficace, plus une grande nouvelle, qu'un roman

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-03-27T17:37:35+01:00

On peut considérer L'Année du Loup-Garou comme un recueil de nouvelles à mon sens puisque l'ensemble des parties sont ici par mois, courtes. Tout comme les personnages que met en avant Stephen King, nous traversons une année : celle où un loup-garou rôde, parfois attaquant, parfois ne montrant aucun signe de présence. Certains se questionnent, d'autres n'y croient pas et beaucoup sont étonnés, parfois trop tard, parfois à temps.

J'ai particulièrement apprécié le fait que chaque mois est présenté par un jour particulier, connu de tous, important pour toute personne puisque ça me permet de bien m'y retrouver et d'être encore plus imprégnée de l'histoire. Mon mois favori est Juillet, va savoir pour quelle raison, chose que tu devineras si tu le lis à ton tour.

En plus de se lire facilement, ce roman court parmi ceux de King peut plaire aux fans d'histoires de loup-garou ! Si tu en fais partie, apprête-toi à enchaîner les pages.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T08:47:55+01:00

Au milieu des longs romans de King, L'année du Loup-Garou n'est pas le plus connu, un des plus court, mais aussi une tentative assez osé, bien que pas totalement abouti…

Découpant son histoire en 12 parties, chacune représentant un mois de l'année, ou plus précisément une journée de ce mois, L'année du loup-garou raconte bien l'histoire d'un Lycanthrope hantant la ville de Tarker Mills et tuant une personne à chaque pleine lune. King reconnait qu'il s'est beaucoup arrangé avec le calendrier solaire pour que les pleines lunes tombent lors de journées spéciales (Noël, la saint-valentin etc…). le résultat ressemblerait presque à un recueil de nouvelle centré sur ce loup et qui comporterait donc un fil rouge. S'il ne recèle rien de particulier en terme de thémes abordés ou de finesse d'écriture, ce court roman reste efficace mais pas forcément la meilleure manière d'aborder le travail du maitre tant il semble facile. PAs de quoi être impressionné donc par le travail mais un bon moyen de se détendre d'autant plus que la majorité des éditions comporte de trés belles illustrations de Berni Wrightson. Pas une grande oeuvre mais un ouvrage de qualité tout de même.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2020-10-26T18:07:36+01:00

Ce court roman est addictif par sa forme. On déroule les mois de l'année comme on tourne les pages qui nous retienne au dénouement final. J'ai bien apprécié le mystère entourant le loup-garou. Le choix de rester dans la même ville et de garder les mêmes personnages d'un mois à l'autre rend la lecture plus immersive. Les scènes de pleine lune sont décrites avec la concision de la violence. Les illustrations apportent un vrai plus, d'autant qu'elles sont très belles. Elles sont dynamiques et saisissent l'action à chaque acte. Dommage que la mise en page ne soient pas toujours optimales car certaines illustrations sont en décalage avec le texte et peuvent spoiler la suite du chapitre.

À lire pour tous ceux qui aiment les histoires de loup-garou.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-09T11:21:10+02:00

Le récit est efficace, mais le format est beaucoup trop court pour pouvoir exploiter toutes les possibilités de l'histoire... j'aurais préféré avoir plus de temps pour entrer dans l'histoire et ressentir la montée en tension.

Commentaire ajouté par Kim-and-Padd 2020-07-02T02:44:28+02:00

J'ai plutôt bien apprécié ce petit livre même si je me suis un peu ennuyée durant les 2 premiers (voir les 3 premiers) chapitres que j'ai trouvé plat. Le reste m'a pas mal plût même si j'étais contente de le terminer. Je tenais aussi à parler des illustrations présentes dans le livre que je trouve à mon sens, magnifiques et très bien réalisés.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-01-02T22:34:07+01:00

Je risque de me répéter mais vraiment les petites nouvelles de Stephen King c'est vraiment ce que j'aime le moins chez lui.

Je l'ai trouvée moins ennuyeuse que certaines autres mais c'est d'une platitude ! Les chapitres sont sur le même rythme, le même schéma... Heureusement que le gamin en fauteuil roulant et son oncle (j'ai déjà oublié leurs noms) apportent un peu de piquant !

Fort heureusement, le livre est très court et se lit en une heure. Mais mon manque d'intérêt pour les nouvelles du King est de plus en plus élevé !

Commentaire ajouté par Sokingu 2020-01-01T19:17:37+01:00

Une petite nouvelle qui ne me laisse pas un souvenir impérissable. Le début est franchement pas prenant, c'est seulement quand le "héros" fait son apparition que j'ai commencé à trouver un minimum d'intérêt à l'histoire.

Commentaire ajouté par Shizi 2019-12-23T18:20:23+01:00

Je pense que je n'aurais tout simplement pas dû commencer par ce livre là pour à première fois avec Stephen King. Ah oui, c'est court, ce qui était ce que je recherchais à la base pour valider une consigne de challenge, mais je n'ai tout simplement pas aimé.

Pour moi, il n'y a pas de réel but dans cette histoire. Il n'y a pas de suspens ou de surprise, je ne parle même pas des victimes ou des protagonistes en général qui ne sont juste là que pour remplir sans qu'il y est un minimum de description de leur psychologue.

Bref, ce fut réellement une perte de temps pour moi, après je pense lire un autre livre de cet auteur pour me forger une opinion plus claire et en espérant que cette histoire ne fut qu'une erreur de parcours.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T01:50:40+02:00

Quand Stephen revisite le mythe du loup garou sa magie s'en mêle

Commentaire ajouté par queenregina 2019-08-02T08:40:25+02:00

Un livre décevant pour ma part, le tout se lit rapidement, l'intrigue n'est pas convaincante.

En effet cette nouvelle est assez bâclée, il n'y a pas de suspense, les protagonistes sont assez creux (l'aspect psychologique n'est pas développée). Le principe : chaque plein lune le loup commet un meurtre (pourquoi seulement un au passage ?), après pas de description de cadavre, ni des attaques en détail, ni des sévices. Il n' y a pas de substance, les mois s'enchainent et se ressemblent jusqu'à l'arrivée de Marty.

Au début le loup frappe au hasard, il tue en fonction d'opportunités et après à la toute fin il peut choisir ses cibles, ce n'est pas crédible d'autant plus que sous sa forme humaine, il n'a aucun souvenir. Et sous la forme lupine il se dirigerait directement sur son objectif, il n'y aurait pas de victimes collatérales, ou un habitant plus près à débusquer, dans ces moment c'est l’instinct qui prime et pas le reste... La malédiction est vaseuse, l'explication n'est pas crédible et surtout manque de fond Spoiler(cliquez pour révéler)le prête a cueillit des fleurs étranges mais belles près d'un cimetière et elle se sont fanées directement dans ses mains, c'est tout

Le personnage de Marty est attachant, c'est un enfant infirme qui se déplace en fauteuil roulant, il va rapidement trouvé l'identité de l'homme qui se cache derrière tout ceci, c'est un enfant courageux qui avance dans la vie sans s’apitoyer sur son sort et son handicap. Les habitants reconnaissent même le coupable sous sa forme animale, normalement c'est impossible car les traits son déformés par la transformation...

Après j'aurais préféré un livre dans lequel le lecteur puisse aussi chercher le loup sous sa forme humaine mais non, j'aurais apprécié une sorte de jeu de piste. L'homme touché par cette malédiction comprend aussi tardivement que c'est lui le loup mais il n'y a aucune psychologie, pas de souffrance, pas de regret, il se fiche des dégâts qu'il cause or vu son identité ce point ne colle absolument pas.. Spoiler(cliquez pour révéler)c'est un homme d'Eglise, il déteste le mal et se voit même en rêve faire une prêche contre, il dénonce les péchés des hommes et se soucis un tant soit peu des croyants et de son prochain. Après il tient aussi à sa vie mais cette contradiction me gène il ne s'entrave pas ou autre à la pleine lune

Le récit n'est pas accrocheur, Stephen King a largement fait mieux, et heureusement pour nous... je pense même que je l'aurais mis en pas apprécié si cette nouvelle avait été rédigée par un autre auteur. Ce qui joue dans la balance aussi c'est le personnage de Marty qui me plait bien (il arrive en juillet seulement) et nous retrouvons un clin d'oeil à "Salem" avec la 3 ème victime du loup (personnage secondaire à chaque fois, mais c'est sympathique de faire une allusion à un ancien roman).

L'Année du Loup-Garou

• France : 1986-03-04 (Français)
  • Canada : 1986-05-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1988-08-31 (Français)
  • USA : 1983-11-30 (English)

Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T23:58:32+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:33:24+01:00

• Peur Bleue - Français