L'Année du Loup-Garou

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T13:49:02+02:00

Tout a commencé en janvier, une nuit de pleine lune...Le premier hurlement fut celui d'un employé du chemin de fer quand il sentit les crocs lui déchirer la gorge. Puis, le mois suivant, celui de souffrance extatique d'une femme attaquée dans son lit douillet. Depuis, chaque nuit de pleine lune, la petite ville de Tarker Mills (Maine) est en proie à l'horreur. Qui sera le prochain ? Une chose est certaine. Quand la lune s'arrondit au-dessus de Tarker Mills, des grondements à moitié humains se mêlent aux gémissements du vent. Et partout, les empreintes d'un monstre que rien ne semble pouvoir rassasier.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-20T19:13:48+01:00

Il desserre le frein à main qui bloque les roues de son fauteuil et enclenche la commande de marche. Le voyant qui indique que sa batterie est chargée troue la pénombre de son petit œil d'ambre. Marty enfonce la touche RIGHT TURN, et le fauteuil oblique docilement vers la droite. Une fois qu'il fait face à la porte de la véranda, il enfonce la touche FORWARD et le fauteuil s'ébranle en bourdonnant tout bas

c’était avant qu'il soit payé au mot :) c'est court, concis, efficace, plus une grande nouvelle, qu'un roman

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T01:50:40+02:00

Quand Stephen revisite le mythe du loup garou sa magie s'en mêle

Commentaire ajouté par queenregina 2019-08-02T08:40:25+02:00

Un livre décevant pour ma part, le tout se lit rapidement, l'intrigue n'est pas convaincante.

En effet cette nouvelle est assez bâclée, il n'y a pas de suspense, les protagonistes sont assez creux (l'aspect psychologique n'est pas développée). Le principe : chaque plein lune le loup commet un meurtre (pourquoi seulement un au passage ?), après pas de description de cadavre, ni des attaques en détail, ni des sévices. Il n' y a pas de substance, les mois s'enchainent et se ressemblent jusqu'à l'arrivée de Marty.

Au début le loup frappe au hasard, il tue en fonction d'opportunités et après à la toute fin il peut choisir ses cibles, ce n'est pas crédible d'autant plus que sous sa forme humaine, il n'a aucun souvenir. Et sous la forme lupine il se dirigerait directement sur son objectif, il n'y aurait pas de victimes collatérales, ou un habitant plus près à débusquer, dans ces moment c'est l’instinct qui prime et pas le reste... La malédiction est vaseuse, l'explication n'est pas crédible et surtout manque de fond Spoiler(cliquez pour révéler)le prête a cueillit des fleurs étranges mais belles près d'un cimetière et elle se sont fanées directement dans ses mains, c'est tout

Le personnage de Marty est attachant, c'est un enfant infirme qui se déplace en fauteuil roulant, il va rapidement trouvé l'identité de l'homme qui se cache derrière tout ceci, c'est un enfant courageux qui avance dans la vie sans s’apitoyer sur son sort et son handicap. Les habitants reconnaissent même le coupable sous sa forme animale, normalement c'est impossible car les traits son déformés par la transformation...

Après j'aurais préféré un livre dans lequel le lecteur puisse aussi chercher le loup sous sa forme humaine mais non, j'aurais apprécié une sorte de jeu de piste. L'homme touché par cette malédiction comprend aussi tardivement que c'est lui le loup mais il n'y a aucune psychologie, pas de souffrance, pas de regret, il se fiche des dégâts qu'il cause or vu son identité ce point ne colle absolument pas.. Spoiler(cliquez pour révéler)c'est un homme d'Eglise, il déteste le mal et se voit même en rêve faire une prêche contre, il dénonce les péchés des hommes et se soucis un tant soit peu des croyants et de son prochain. Après il tient aussi à sa vie mais cette contradiction me gène il ne s'entrave pas ou autre à la pleine lune

Le récit n'est pas accrocheur, Stephen King a largement fait mieux, et heureusement pour nous... je pense même que je l'aurais mis en pas apprécié si cette nouvelle avait été rédigée par un autre auteur. Ce qui joue dans la balance aussi c'est le personnage de Marty qui me plait bien (il arrive en juillet seulement) et nous retrouvons un clin d'oeil à "Salem" avec la 3 ème victime du loup (personnage secondaire à chaque fois, mais c'est sympathique de faire une allusion à un ancien roman).

Commentaire ajouté par Uslovely 2018-09-18T00:02:34+02:00

J'ai adoré ma lecture, même si elle était tellement courte. :'( Ce livre se lit tellement bien et tellement rapidement. L'écriture est fluide, on reconnaît l'écriture de King et ses descriptions tellement précises. Certains aiment le critiquer pour ses descriptions et les longueurs que l'on peut trouver dans certains de ses romans, mais moi au contraire, j'aime beaucoup les descriptions. Elles sont immersives et nous aide à nous plonger dans l'histoire.

Je vais essayer de vous parler de cette pépite sans vous spoiler, c'est parti ! ♥

Dans cette histoire, nous nous trouvons à Tarker Mills dans le Maine. L'originalité de cette histoire se trouve principalement dans le fait que chaque chapitre correspond à un mois de l'année. On commence en Janvier avec le meurtre violent de Arnie Westrum. L'horreur et la présence du mal arrive à Tarker Mills en la présence d'un loup-garou. Une bête énorme, incapable de sentiments et qui n'a pas de conscience. Cette créature assoiffée de sang, qui n'a qu'un but. Semer la mort et la désolation.

Tout au long du récit, on se pose des questions. Pourquoi avoir tué cette personne ? Qui est vraiment ce loup-garou ? D'où vient-il ? Est-il natif de ce petit patelin ?

Plus les mois passent et plus la rage de la bête augmente. Il ne cessera qu'au moment de sa mort. Sa force lupine, ses yeux verts, son odeur animale et sa présence bestiale, laisse pourtant entrevoir la personne qu'il est lorsqu'il n'est pas un Lycanthrope. Ses victimes le reconnaissent, sans le reconnaître, étrange n'est-ce pas ?

L'identité de cette bête féroce, m'a vraiment surprise, j'ai adoré, j'ai trouvé ça génial. C'est du Stephen King tout craché. La fin est bien trouvé, je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Le maître de l'horreur mérite encore une fois son titre.

Je lui donne un beau 9/10. ♥ J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette histoire et forcément je vous conseille de lire ce livre. Si vous n'avez jamais lu du Stephen King, vous pouvez commencer par celui-ci qui est vraiment à la porté de tous.

Commentaire ajouté par jmcabs 2017-11-28T19:01:29+01:00

Une nouvelle qui ressemble a un conte de noël a la façon du Maitre de l’horreur bien sûr. Une histoire courte qui se lit très vite mais le suspens est au rendez vous.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-11-20T18:26:27+01:00

Je ne suis pas une fan de Stephen King. J'ai lu se livre dans le cadre d'un défi lecture. J'ai choisi le plus petit. Contre tous attente j'ai bien aimé, mais heureusement qu'il ne faisait qu'une centaine de page. j'ai bien aimé 1 chapitre un mois et le suspense de savoir qui est le Loup-garou qui n'épargne personne dans la ville de Tarker Mills.

Commentaire ajouté par Lea-21 2017-06-05T18:06:56+02:00

Plus une nouvelle qu'un roman, je l'ai fini en un jour. L'histoire est bien mais pas non plus extraordinaire. J'aime le fait qu'un chapitre soit un mois de l'année. Les 5 derniers mois sont beaucoup plus intéressant. J'aime beaucoup les illustrations ça apporte un petit plus à l'histoire.

Commentaire ajouté par Ocprime 2017-04-08T23:03:03+02:00

Moi qui aime bien King, cette nouvelle m'a assez déçue.

Enfin, elle était bien mais il n'y avait pas de petit truc en plus.

De plus, je trouve que les illustrations de Wrightson sont de trop dans la nouvelle.

Donc une bonne nouvelle mais loin d'être le meilleur King.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-03-30T16:24:56+02:00

Une nouvelle de qualité, sans grandes ambitions mais avec un rythme certains qui perdure tout du long. Le format particulier est agréable, les illustrations mettent dans l'ambiance. A lire en passant, c'est assez court.

Commentaire ajouté par BloodShed 2017-02-13T20:10:02+01:00

J'ai plutôt bien aimé cette nouvelle! Je l'ai trouvé intéressante, et cela me permet de découvrir une autre facette du loup-garou!

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-01-20T11:10:23+01:00

Mon premier Stephen King, OK, il n'était pas si mal mais j'ai déjà lu mieux...en tout cas, pour les fans de Loup-Garou, c'est un bon livre.

L'Année du Loup-Garou

• France : 1986-03-04 (Français)
  • Canada : 1986-05-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1988-08-31 (Français)
  • USA : 1983-11-30 (English)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T19:41:56+02:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-21T11:44:00+02:00
Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or