L'année ou j'ai vécu selon la bible

Description ajoutée par astree 2017-08-22T18:19:00+02:00

Un régal!

Que l'on soit ou non croyant, que l'on soit ou non familier de la Bible, il ne faut pas hésiter à entreprendre la lecture de ce livre. On le commence et on ne le lâche plus, tant il est savoureux et irrésistible! L'auteur, lui-même agnostique, voyant nombre de ses compatriotes américains non seulement se passionner pour la Bible mais prétendre la mettre en application, se prend au jeu en quelque sorte et décide d'en faire l'expérience: pendant un peu plus d'une année, il essaie d'appliquer à la lettre tous les commandements, règles et observances qu'il y trouve, d'abord dans l'Ancien puis dans le Nouveau Testament. Le résultat, on l'imagine, ne manque pas de piquant. Car les commandements bibliques sont nombreux et les appliquer dans leur intégralité conduit à des impasses ou à des comportements pour le moins étranges et cocasses. Le fondamentalisme religieux s'avère à proprement parler impossible: ceux qui prétendent suivre la Bible à la lettre sont soit des imposteurs soit des naïfs. Mais le livre d'A. J. Jacobs ne se contente pas de faire cette démonstration, il est aussi et surtout un concentré d'humour et d'intelligence, mâtiné d'un peu d'impertinence et de beaucoup d'érudition, qui invite à découvrir ou à redécouvrir la Bible d'une manière peu habituelle et vraiment agréable. Le voyage ne laisse pas indemne et, s'il n'a peut-être pas trouvé la foi, l'auteur en est sorti changé. Pour le lecteur aussi, même s'il est déjà un familier de la Bible, ce voyage s'avère des plus étonnants! Un régal que ce livre-là!

"Ou bien prenez ce passage : "Tu ,ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère" (Exode 23,19).

Si vous lisez ça littéralement, comme je m'y efforce, c'est relativement facile. Je pense qu'avec un peu de volonté et en me tenant prudemment à distance de toute ferme, je devrais réussir à passer l'année sans faire cuire de chevreau dans le lait de sa mère. Mon ami John me dit qu'au pis, je peux toujours cuire le chevreau dans le lait de sa tante. Merci, John."

Une superbe expérience décrite avec finesse, intelligence, humour et talent. A chaque page est cité un passage de la Bible, puis à la suite on lit la tranche de vie d'Arnold correspondant à la règle biblique mise en pratique. Tout au long de ce livre je me suis étonnée, j'ai ri, j'ai changé mon regard sur l'Ancien Testament et appris de nombreuses informations très intéressantes à propos de la religion et des différents courants chrétiens. Arnold ne se contente pas de vivre la Bible, il va aussi à la rencontre de tous ceux qui essaient de s'y conformer dans leur vie quotidienne. Une expérience osée et très enrichissante, je pense que tout le monde devrait lire cette pépite... Merci booknode pour cette découverte !

Superbe lecture, j'ai lu avec avidité les aventures d'A. J. Jacobs dans sa quête de vivre selon la Bible, c'était à la fois très décalé mais aussi très intéressant de redécouvrir la Bible et ses passages souvent compliqués, de les analyser et découvrir les différents courants chrétiens, juifs et leurs modes de vie.

L'année ou j'ai vécu selon la bible

• France : 2010-04-03 - Poche (Français)

Aasha le place en liste or
2018-03-24T20:05:34+01:00