L'année où je t'ai rencontré

Description ajoutée par Gkone 2018-08-28T20:26:29+02:00

« Un de ses meilleurs romans… une histoire touchante qui montre tout ce qu’on peut apprendre des autres si on parvient à dépasser ses préjugés. »Irish Independent

Original et poignant, L’année où je t’ai rencontré vous fera rire, pleurer et vous donnera envie de célébrer la vie.

Jasmine aime deux choses : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.

Matt aime deux choses : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.

Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.

« Magnifiquement écrit et profond. » Closer

Extrait ajouté par Chrystelle-21 2024-03-27T14:46:55+01:00

Je te vois faire ce que tu ne te pardonneras jamais et même si je ne t’apprécie pas outre mesure, je sais que ce n’était pas volontaire. Tu n’as pas l’intention de frapper ton fils mais c’est pourtant ce que tu fais. En essayant de l’attraper tout en te protégeant de ses coups, tu entres en contact avec sa figure. Je suis en train de regarder ton visage en cet instant précis et j’y lis ce que tu viens de commettre avant de le comprendre. Quelqu’un qui n’aurait pas vu ton expression pourrait penser que tu l’as fait exprès mais je sais que ce n’est pas le cas. Ton regard est soudain hanté, effrayé – horrifié. Tu éprouves tant de dégoût qu’on dirait que tu vas vomir. Tu tentes désespérément de l’attraper et de le protéger mais il hurle et te repousse, la main sur son nez ensanglanté. Il crie contre toi, il t’accuse, il te traite de noms qu’un père ne veut jamais entendre dans la bouche de son fils.

C'est une romance qui ne ressemble pas au autres. Au début, j'ai pensé qu'elle allait tomber amoureuse de son voisin qu'elle espionne mais en faite, malgré les a priori qu'elle a sur lui, une belle amitié va naître entre eux.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-12-05T21:24:59+01:00

une superbe lecture sur une année de mise au vert pour apprendre à connaître ses envies dans la vie, apprendre à se connaître autour de l’amitié, de l’amour et de la solitude

Commentaire ajouté par Forvero 2021-07-08T15:27:31+02:00

J'ai eu beaucoup de difficulté avec ce livre : le style ne me plaisait pas du tout et l'histoire m'attirait tout de même… J'avais envie de savoir ce qui allait arriver !

Je suis allée jusqu'au bout et je me dis qu'au moins je sais ce qui s'est passé, je ne m'attendais pas à cela !

J'essayerai un autre roman (j'avais déjà lu "P.S : I love you" qui m'avait beaucoup plu) pour voir s'il me plait mieux .

Je viens de terminer ce livre... et je suis agréablement surprise ! Le titre ne m'inspirait pas trop, c'est un livre qu'on m'a offert, et je m'attendais à une histoire un peu mielleuse, comme on peut en voir dans les films de Noël dès que les fins d'année approchent... et pourtant non, nous abordons ici des sujets sensibles, nous cassons les généralités et les clichés, et bien qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour mielleuse, mais une histoire d'amour sincère qui naît avec un personnage qu'on n'attendait pas, le livre est très agréable à lire ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais j'avais beaucoup de mal à reposer ce livre, je voulais absolument connaître la suite, alors que le style n'amenait pas spécialement de suspense insoutenable... Je l'ai trouvé très bien écrit, cet emploi de la deuxième personne du singulier pour désigner le voisin avec qui Jasmine a une relation bien particulière est très intéressant, avec cet emploi du "tu", pas moyen de se tromper sur la personne dont elle parle. Cela crée une relation proche, intime avec Matt, bien qu'ils ne soient pas amis avant un bon moment dans le roman. Sa relation avec sa sœur est touchante, elle est un peu trop présente pour elle, et en même temps, cela prouve que les trisomiques peuvent vivre leur vie sans forcément de chaperon pour les accompagner. J'ai beaucoup aimé les personnages, on rentre très facilement dans l'histoire, et le récit est simple à lire, il se lit à toute vitesse ! Je recommande !

Commentaire ajouté par JuneClara 2020-05-21T13:43:49+02:00

Je ne crois pas que je pourrais le relire aussi vite, mais l'histoire est vraiment belle, en quelque sorte une reconstruction de soi. En tout cas, cette auteur a le chic pour bien écrire, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été surprise que Jasmine ne finisse pas avec Matt, vu qu'elle s'adresse à lui dans le livre en disant "tu" dans ses pensées, un style bien bizarre mais qui était bien, et j'ai apprécié d'apprendre des choses sur la trisomie en général grâce à Heather.

Une histoire très lente, j'ai eu du mal à rentrer dans l histoire.

Commentaire ajouté par Azane95 2020-02-27T21:53:48+01:00

J'ai particulièrement aimé la première moitié du livre, les personnages y sont intéressants et bien développés, on suit la crise existentielle que vivent Jasmine et Matt, chacun à leur manière, ce qui amène à prendre un peu de recul par rapport à soit-même d'une manière légère.

J'ai moins aimé le tournant pris par l'arrivée de l’été. Le comportement protecteur de Jasmine envers sa sœur est tellement disproportionné que j'ai décroché. Je n'ai pas été particulièrement convaincue par le tournant sentimental de la fin non plus... Mais cette lecture me laisse tout de même une très bonne impression générale.

Personnages intéressants !

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-07-28T17:11:49+02:00

En 10 questions :

1-- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

L'auteur dont j'avais lu tous les romans excepté celui-ci et Ps I love you.

La couverture qui révèle une signature graphique depuis le joueur de billes ou Les jours meilleurs

Et enfin le résumé qui m'a donné envie de le lire.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

J'ai été happée par Jasmine , "le personnage principal, central et narrateur du roman.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?

Oui, même si j'ai eu, à plus d'une reprise, envie de baffer Jasmine, mais elle est restée attachante jusqu'au bout.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

Le langage est correct, le style est fluide et la lecture a été agréable.

5-- Qu'avez vous pensé des personnages ?

Les personnages sont hauts en couleurs entre Jasmine, Matt, Le docteur J, Heather et Monday. Cette lecture est encore une belle rencontre. C'est une rencontre avec la différence (Trisomie), avec une grande soeur au coeur d'or (Jasmine), avec un homme abjecte au premier abord, mais au final appréciable (Matt). Chaque personnage apporte sa contribution à l'histoire et est appréciable.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Monday, personnage "rapporté" apporte douceur et entraide à l'histoire de cette jeune femme un peu paumée dans ce congé de jardinage.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

Aucun, mais j'ai moins apprécié Kevin et le père de Jasmine.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Non, en même temps je n'ai pas pris le temps d'imaginer une fin.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Je les ai tous lu! laugh

10-- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Avis positif, très positif! L'histoire de congé de jardinage qui a permis à Jasmine de se mettre au jardinage, mais également et surtout de faire sa mutation tel une chenille est une belle découverte. J'ai adoré ! Même Matt, détestable, ai départ, devient un être sensible, fréquentable et attachant !

Note : 4.25/5

Cette lecture m'a fais frôler le coup de coeur!!

Quand j’ai lu le titre, j’ai pensé qu'on aurait affaire à une histoire d’amour entre l’héroïne et celui qu’elle tutoyait dans le résumé. Mais pas du tout! En réalité, j'ai lu le résumé en diagonale et donc ne savais plus trop de quoi cela en retournait.

Ce roman est une bouffée d'oxygène par les temps qui courent. De la compassion, de l'entraide, de l'amitié, de l'amour, de la remise en question, du bonheur et de la tolérance.

Ce roman est plus profond qu'il en a l'air, et nous dépeint une société qui juge les gens sur leur paraître.

Ici nous faisons la connaissance de Jasmine, jeune femme très active, complètement passionnée par son travail, elle crée et revends au plus offrand des start-ups.

Malheureusement son "partenaire" dans l'entreprise où elle est, va la licencier.

Problème, elle est en "congé de jardinage" durant un an. Mais comment va t'elle faire pour surmonter ce problème?

Heureusement qu'elle peut compter sur Heather, sa soeur, atteinte de trisomie 21 pour l'aider

à meubler ses journées. Car Jasmine s'est faite la promesse de toujours s'occuper d'elle.

Ce qu'elle fait avec plus ou moins de succès,mais la manière dont l'auteur dépeint la maladie, est touchante et nous permets de voir celle-ci sous un autre angle.

Et aussi, Matt, son voisin, animateur radio qu'elle déteste par dessus tout.

Mais quand celui-ci va se retrouver seul, Jasmine et Matt vont,sans le savoir, s'entraider dans les épreuves qu'ils vont traverser. Et surtout, Jasmine va se retrouver seule avec elle-même et va se tourner vers le jardinage pour "tuer le temps".

En tout cas, j'ai aimé la plume de l'auteur, douce et entraînante. Dans ce livre, les pages se tournent très vite, car on a envie de découvrir la suite, de comment Jasmine et Matt vont se lancer les vacheries qu'ils aiment tant.

L'année où je t'ai rencontré

• France : 2018-11-14 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-09 (English)
  • USA : 2015-06-04 - Poche (English)

sandg le place en liste or
2023-07-26T22:53:58+02:00

• The Year I Met You - Anglais