L'année où tout a changé

Description ajoutée par jujubridou 2013-05-15T16:56:27+02:00

A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre : nager, rire, et même aimer...

Un roman coup de poing, entre rire et larmes, légèreté et gravité.

Extrait ajouté par Mxllx 2012-08-14T21:37:18+02:00

Harry me jette un regarde qui signifie clairement:

<< on ne choisit pas ses parents>>

-Ok, qu'est ce qui te fait rire? demande Harry lorsque la petite famille quitte bryuament la salle pour aller chercher des glaces.

Mon sourire devient narquois.

-Mais rien Poppikins.

- Je te préviens, c'est considéré comme un délit d'utiliser ce nom en publique.

Je fais mine de trembler sous mes couvertures:

-Hou! j'ai peur.

-Et ma vengence sera terrible.

-Vraiment? J'attends

- Tu sais que c'est un plat qui se mange froid.

Nous nous affontons du regard. Je prononce chaque syllabe de son nom débile.

-Po-po,pi-pi,ki-ki.. POPPIKINS!

-Dis donc , Amy, animal, HANNIBAL !

Celle-là, personne ne me l'avait faite!

Une histoire touchante, qui m'a beaucoup émue, elle parle d'un sujet difficile avec délicatesse et humour. Des passages sont vraiment drôle lorsqu'elle est avec Harry

On s'attache facilement aux personnages, ils sont bouleversants et plein d'humour.

A certain moment l’héroïne a tout de même manqué d'émotions, sa meilleure amie Spoiler(cliquez pour révéler)meurt et elle elle survit et lorsqu'elle va sur sa tombe pas une larme ...

Mais n'hésitez pas Lisez le !

J'adoooooore! C'était juste, émouvant, d'autant plus poignant pour moi qui fait de la natation. L'auteur a un style formidable!

Commentaire ajouté par mcchipie 2020-06-26T16:09:52+02:00

Bonjour mon ami,

Prends place dans ce chaleureux canapé! Installe toi confortablement !

Si je t'ai invité, c'est parce que je souhaite te parler d'un roman qui est resté pas mal de temps dans ma pile à lire.

Ce roman c'est : L'année où tout a changé.

Il a été écrit par Jill Hucklesby. Cette écrivaine a écrit plusieurs romans, mais seul celui-ci a été traduit en français.

L'histoire se passe au Royaume Uni, où Amy vit avec sa soeur ainée Caz au sein d'une famille assez classique. Si ce n'est que la maman est végétarienne, et donc que la famille ne mange pas de viande.

Cette jeune fille de 13 ans ne vit que pour la natation, où elle a de très grandes chances de gagner des championnats et espère représenter son pays lors de compétitions internationnales.

Sa meilleure amie se prénomme Sophie. Sophie vit avec son petit frère et sa mère. Cette famille est quasi l'inverse de celle d'Amy.

Sophie est en surpoids, mais depuis quelques temps, elle s'est mise au footing.

Un jour où Amy n'avait pas de répétitions, elle a accompagné Sophie pour acheter des chaussures, et un accident est arrivé.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire, pour ne pas te spoiler, mon ami. Tu comprends, j'espère.

J'ai lu ce roman très rapidement, très avidement.

Je l'ai trouvé lumineux. Pourquoi? Parce que, oui il y a cet accident, avec les conséquences qui en découlent, mais je n'ai pas trouvé qu'on était dans le roman larmoyant, écrit pour arracher des larmes.

Tu comprends ce que je veux dire, si on est ému, on en est pas à vider la boite de mouchoirs.

Au contraire, ce roman est très positif, les personnages réapprennent à apprécier le vent marin, la lumière du soleil, l'amitié. Toutes ces composantes de la vie qu'éclipse si facilement le chagrin.

J'ai tout aimé de ce roman, les coups dûrs, comme les coups de génie et les moments de pur bonheur, de pure tendresse.

Jill Hucklesby a réussi un coup de génie, elle a si bien dépeint le personnage de Caz, adolescente 10000%, égoïste, égocentrique, qui ne jure que par elle-même. Et quand je suis dans cet état, c'est que je suis vraiment dans le roman, que je suis, on ne peut plus, immergée.

J'espère, mon ami que je t'ai donné envie de lire "L'année où tout a changé" de Jill Hucklesby. Tout simplement : une pure réussite.

Note : 8/10.

Commentaire ajouté par Wyndon 2020-01-03T22:52:12+01:00

C'est un très beau livre ! Les personnages sont très attachants et l'histoire est belle et nous laisse une leçon qui nous donne envie de vivre pleinement chaque instant. Je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-07-16T21:45:14+02:00

OUAH!

Dès le début de ce roman, j'ai été transportés aux côtés de Amy( surtout à la fin).

J'ai trouvé le personnage de Harry très touchant.

Une histoire qui passe bien de l'humour au sérieux.

Ne pas passer à côté de ce livre.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-07-08T19:11:08+02:00

Une très belle lecture où il est à nouveau question de handicap mais abordé de façon différente par rapport à Un si petit oiseau de Marie Pavlenko.

Amy fait preuve de résilience face à la dureté de la vie.

A lire.

Commentaire ajouté par Bearenottobe 2019-04-25T13:56:49+02:00

Peut-être un peu vieille pour ce genre de roman, mais il possède une douceur et une telle simplicité qu'on ne peut que l'apprécier.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-31T19:04:00+01:00

Ce livre est rempli de douceur - parfois même trop - et de légèreté - ça fait du bien qu'il ne soit pas prise de tête. Il touche des sujets assez sensibles dans les littératures jeunesses : les handicaps, la dépression, le deuil...

Par contre, je suis peut-être devenue trop vieille, je n'ai pas pleuré. Certes, certains moments étaient touchants mais ça s'arrêtaient là.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2018-08-24T00:52:04+02:00

J'avoue avoir été légèrement rétissante avant de me lancer dans la lecture de ce livre car j'avais peur que celui-ci fasse trop "enfantin", le personnage ayant l'âge 13 ans. A ma grande surprise c'est un roman écrit avec douceur et légèreté portant pourtant sur un sujet assez difficile. Le personnage d'Amy est très attachant et nous donne l'envie de savoir ce qu'il va se passer pour elle, elle paraît plutôt forte et mature pour une personne ayant vécu un accident comme celui-ci , elle sait se relever et affronter ce qui lui arrive au fur et à mesure du temps. Le personnage d'Harry devient un facteur essentiel dans sa nouvelle vie, pourtant je n'ai pas tellement accroché à ce personnage que j'ai trouvé fade et lassant, j'avais du mal à me le représenter en compagnie d'Amy. Mis à part cela j'ai beaucoup aimé les autres personnages de ce roman qui sont tous essentiels dans la vie d'Amy. Malgré tout ces bons facteurs réunis je n'ai pas ressenti autant d'émotions que je l'espérais, pourtant il m'en faut peu pour verser une larme. Pou finir je vous reconseille fortement ce livre qui malgré nous, nous donne une sacrée leçon de vie !

Commentaire ajouté par bibi91 2018-08-07T20:08:43+02:00

je fais de la natation deppuis 14ans. Alors quand j'ai lu ce livre, ça m'a fait tout dr^ole quans même parce que je n'ai que quelque année de plus que Amy et ça m'a fait réfléchir sur le bol que j'avais de pouvoir faire des compétitions, de mesurer contre mes adversaires avec tous mes membres. Je soutisn mentalement ceux qui n'en n'ont pas tous et je suis de tout coeur avec eux

Commentaire ajouté par Mokao 2018-03-11T12:00:01+01:00

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, mais j'ai le souvenir d'avoir adoré. Il touche de sujets très sensibles - à savoir le handicap, le deuil etc. - mais avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, tout en restant quand même assez légers. Les personnages sont très attachants et la lecture est facile sans que le roman soit mal écrit (ce qui est de plus en plus rare en littérature jeunesse malheureusement).

Bref, je recommande !

Commentaire ajouté par I_N_G_E 2018-01-21T14:01:57+01:00

Une histoire touchante, abordant un sujet délicat mais avec humour. C'était parfait, le personnage d'Amy m'a beaucoup plu. Harry était génial, j'ai adoré son insouciance. Les personnages étaient bien abordés, sans pour autant abuser. Il n'y avait pas de passages inutiles, les pages défilent rapidement et on est soucieux de savoir comment Amy va s'en sortir.

Bref, un roman sympa pour passer un agréable moment de lecture.

L'année où tout a changé

• France : 2011-09-29 - Poche (Français)

Clairix l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-18T09:03:53+02:00
Wyndon le place en liste or
2020-01-03T22:41:06+01:00

Quiz terminés récemment