Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Anniversaire de Kim Jong-Il



Description ajoutée par MiLn 2016-11-02T15:53:59+01:00

Résumé

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée... Aurélien Ducoudray signe un superbe récit, terrible et délicat, sur le « paradis » communiste du dictateur fou Kim Jong-il, vu à travers les yeux et l'intellect d'un enfant de 8 ans. Magnifiquement illustré par Mélanie Allag.

Afficher en entier

Classement en biblio - 80 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2016-11-02T16:01:47+01:00

Même si papa pense le contraire, moi, je trouve normal que la statue de notre cher guide soit éclairée, car c'est quand même lu et son fils qui nous guident vers la lumière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

La vie en Corée du Nord vu par un petit garçon. La scénarisation et l'écriture sont travaillées avec un ton original : très noir, sarcastique et presque descriptif comme si c'était un récit objectif. Ce parti pris est intéressant. Pour les dessins ils sont à la fois simple et efficace avec un travail de la couleur réfléchi (on voit une évolution en fonction des lieux qu'il traverse et des émotions du personnage). Bref je recommande surtout si vous vous intéressez à l'histoire de Corée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sapho 2022-01-25T08:47:21+01:00
Or

Cette bande dessinée a été une très belle découverte ; le scénario et les dessins se complètent parfaitement.

J'ai vaguement connaissance de ce qu'il se passe en Corée du Nord pour ne m'y être que peu intéressée. Je savais à quel point ça pouvait être fou mais cette BD rend le tout très concret et effrayant. La force de ce récit réside également dans le fait qu'elle nous est racontée à travers les yeux d'un enfant totalement embrigadé par le pouvoir en place, qui ouvrira peu à peu les yeux sur ce qu'il se joue. Les thématiques abordées sont dures. On constate que l'humain peut être monstrueux et développer tout un tas de stratagèmes pour survivre. On y voit leurs faiblesses, leurs forces, leurs combats, la désillusion... Je conseille sans problème aux lecteurs qui voudraient avoir une première approche sur la situation de la Corée du Nord. En revanche, pour ceux qui en sont déjà avisés, je pense qu'ils n'y apprendront pas grand chose même si la lecture reste très agréable.

Afficher en entier
Argent

Cette BD est poignante. On se rend compte de la réalité en Corée du Nord et de l'idée qu'ils se font de notre société. J'ai eu l'honneur de rencontré des auteurs de ce livre et ils ont expliqué qu'ils n'ont jamais été en Corée du Nord et que tout ce qui avait été raconté été issu de diverses témoignages. Je trouve que c'est une BD très intéressante à lire. On découvre un mode de vie et un calvaire qui finalement nous emportent avec cette envie d'en savoir plus.

Afficher en entier
Argent

Cette BD m'a énormement plu car elle m'a fait comprendre plus en détaille la dictature de la Corée du nord à travers une famille qui essaye de fuir ce pays. On y découvre le culte de la personnalité, les camps de tavaux forcés...

Afficher en entier
Bronze

Cette BD était intéressante mais tout ce qui est abordé était bien trop proche de la fille aux sept noms pour que j’y trouve mon compte. Je n’ai pas eu de nouvelles découvertes sur la vie en Corée du Nord.

On suit un petit garçon né le même jour que Kim Jong-Il. On découvre son quotidien, à quoi ressemble l’école, la vie, l’après-école, à quel point ils sont manipulés et formatés… D’autres points sont abordés tout aussi important : la vision des Etats-Unis et des Coréens du Sud, comment ils survivent à la famine, l’interdiction de penser et les dénonciations.

Niveau dessins, on est avec des couleurs très pastels et un trait d’aspect crayonné qui passent bien. C’était chouette et très accessible mais uniquement comme première approche de la situation en Corée du Nord.

Afficher en entier
Or

Je sais qu'il y a pas mal de livres qui parle de la vie en Corée du Nord mais j'en avais jamais lu aucun. C'est donc pour cela que j'ai emprunté l'anniversaire de Kim Jong-Il à la bibliothèque. Et, qu'est ce que j'ai bien fait ! Je me suis une pris une grosse claque en lisant cette BD.

Même si c'est une histoire fictive, on voit très clairement que les auteurs se sont parfaitement documentés et maîtrise leur sujet sur le bout des doigts. La Corée du Nord est un pays fermé et isolé du reste du monde et il est donc difficile de savoir ce qui s'y passe. Ce serait mentir que de dire que cette bande-dessinée ne pas appris des choses. Elle nous permet de voir l'embrigadement, la propagande, les dures conditions de vie, le culte de la personnalité dans ce pays mais aussi le mécanisme d'une dictature, en général.

Ce qui rend ce récit encore plus poignant, c'est le fait que l'histoire nous soit raconté par un enfant, Jun Sang. Un enfant naïf, candide qui est totalement embrigadée. Avec ses amis, il jouent à combattre contre les "fantoches" de Corée du Sud, plus tard il veut se battre au côté de son leader. Pour Jun Sang, son pays est le pays parfait malgré le fait qu'il n'y ai pas toujours d'eau, d’électricité ou de nourriture. Au fil du récit, on se rend compte que le fait qu'il soit un enfant ne l’épargne pas et que cela rend encore plus vulnérable à la manipulation.

Il y a aussi un réel travail d’illustration. Il y a un réel contraste entre la rondeur du trait de Mélanie Allag et l'histoire.Une partie de la BD est en couleur, l’autre est en noir et blanc ce qui permet de distinguer deux parties de la vie de Jun Sang et aussi d'indiquer un changement radical de sentiments.

Bref, cette BD est une petite pépite et sa lecture est indispensable !

Afficher en entier
Lu aussi

Un bonne petit claque.

On découvre la Corée du Nord, ou plutôt, une autre Corée du Nord, à travers les yeux d'un enfant qui y a toujours vécu.

Derrière un trait enfantin, se cache une histoire dure, sur la dictature, la fuite mais aussi sur la désillusion. Car notre héro va passer à l'age adulte en traversant de nombreuses épreuves et de nombreux lieux, qui vont petit à petit changer sa vision du monde et surtout du régime dans lequel il a grandit.

Un BD à placer dans les mains des plus grands, mais à lire.

Afficher en entier
Diamant

Un récit glaçant qui nous projète complètement dans la réalité sordide des coréens du nord. Grâce à la description de la destinée de cette famille, on comprend comment les rouages de la dictature se mettent en place pour broyer les individus et les maintenir dans un état de soumission.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shyn2 2017-12-16T19:29:10+01:00
Or

Trouvé en bibliothèque au rayon enfant sous l'étiquette "BD Ado"... Je crois qu'avant l'âge de 15 ou 16, ce récit risque d'être un peu trop rude!

Magnifique bande dessiné, usage remarquable de la couleur (et de son absence). Un jeune nord coréen passe de l'enfance adolescence en laissant derrière lui ses illusions sur le régime derrière lui...

Afficher en entier

Ce livre je l'aurais bien mis dans or. Mais il m'a rendu triste part la dureté de la réalité de la Corée du Nord. Et encore, ça n'aborde pas tout les problèmes qui existent. L'auteur de la BD ne voulait peut-être pas aller aussi loin et parler de l'essentiel.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Anniversaire de Kim Jong-Il

  • France : 2016-08-24 (Français)

Activité récente

aarrn l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T14:59:11+01:00
kassye le place en liste or
2019-11-17T12:06:21+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 80
Commentaires 14
extraits 3
Evaluations 23
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode